Alain YVER

Alain YVER

ANJA NEUDERT

ANJA NEUDERT








//www.anja-neudert.de/

//fr.lumas.com/artist/anja_neudert/

//vk.com/album139445573_158901680






Anja Neudert, jeune photographe de Hambourg, crée des oeuvres dont la verticalité et la réduction des structures concrètes de la ville sont telles qu’on peut presque parler d’images abstraites. Elles ont un impact émotionnel d’autant plus fort. Pour ses séries de villes, Anja Neudert s'inspire des innombrables couleurs, des formes et surtout de la verticalité des métropoles nationales et internationales. L’accentuation de la verticalité ainsi que la réduction des formes et des détails engendrent un jeu de graphique et de couleurs fascinant.

L’aspiration perpétuelle des villes à s’élever dans les hauteurs est accentuée de façon particulière dans ses «photos-graphiques». Soudain nous percevons alors l'essentiel: le dynamisme inhérent à chaque ville: se développer, s’élancer toujours plus haut, toujours plus loin... La concentration sur l'aspect graphique, sur le mouvement vertical ainsi que l'utilisation maîtrisée de zones floues crée des correspondances qui font résonner les bruits et les mouvements de la vie urbaine.

//fr.lumas.com/artist/anja_neudert/







Communiqué de presse


Henning Bock, Stephen Haley, Horst Hamann, Anja Neudert, Christian Stoll, Pep Ventosa, Sabine Wild, Larry Yust
Paris, Paris

Paris rime avec romantisme et beauté, mais aussi avec frénésie urbaine et promiscuité.
Depuis sa Tour Eiffel jusqu'à ses cafés et ses ruelles pavées, elle est faite d'images, de lignes et de plans, de dessins formels connus mais également en perpétuelle réinvention. Pourtant, elle est unique au monde, scintille et enchante. En dehors des clichés habituels, Paris, si on lui en laisse l'opportunité, se révèle à notre surprise sous un tout autre aspect. A travers l'exposition Paris, Paris la galerie Lumas offre une grande variété de points de vue, souvent étonnants sur la ville que nous pensions bien connaître.

Christian Stoll, par exemple, nous montre les vastes étendues de la capitale. Ses prises de vue nocturnes de Paris nous donnent l'impression d´être face à un réseau finement ramifié de rues illuminées qui, comme les artères de notre corps, irriguent de vie toute la ville. Nul n'a besoin de retouches techniques: Paris rayonne à nouveau d'elle-même.

Pep Ventosa nous entraîne vers des monuments et lieux célèbres de la ville: la tour Eiffel, le Sacré Coeur, le Louvre ou encore le Moulin Rouge. Nous avons à l'esprit une idée précise de l'allure de ces endroits, ainsi que de l´histoire qui leur est indissociablement attachée. Pourtant, l´interprétation tout à fait originale de cet artiste nous déroute dès le premier coup d´oeil. 

Les oeuvres de Pep Ventosa sont élaborées à partir de centaines de clichés instantanés qu'il superpose, créant ainsi une image unique et animée. Les contours des monuments s´estompent, les bâtiments deviennent complètement flous et semblent ainsi être en mouvement. C'est une expérience visuelle que le photographe nous propose, aux frontières de l'imaginaire.

Anja Neudert est une jeune artiste de Hambourg dont le travail photographique met au premier plan l'abstrait et le graphisme, soulignant et privilégiant, à travers sa démarche minimaliste, le caractère authentique de ce qu´elle capture. La verticalité de son oeuvre donne une dimension d'étrangeté à l'image, de telle sorte qu'elle puisse se libérer des représentations romantiques du spectateur et révéler ainsi le caractère véritable du lieu représenté.

Henning Bock photographie d'une manière particulière, en plongée les structures de la métropole et nous livre ainsi son identité architecturale. Par l'utilisation de la lumière, le choix du cadrage, la composition et la perception qui en résulte, Bock réussit à capturer l'atmosphère et l'essence individuelle de Paris. 

Paris est pour tous différente, tant pour l'artiste que pour le spectateur, c'est-à-dire vous. Nous vous donnons donc rendez-vous le 4 février afin que vous puissiez vous forger votre propre vision de la ville, éclairer celle que vous aviez déjà, et vous laisser surprendre.
//www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/paris-paris/wild-sabine-ventosa-pep/10017.html#haut


06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres