Alain YVER

Alain YVER

ANTOINE GONIN

ANTOINE GONIN



http://www.antoinegonin.com/


Né à Paris en 1951, Antoine Gonin se passionne pour la photographie, et plus particulièrement pour la photographie publicitaire et industrielle. Il réalise essentiellement des prises de vues en couleur pour les plus grandes sociétés Françaises et Européennes.

Il publie en 2000 aux éditions Delpire un livre en noir et blanc « Eloge de l’avenir ». Il s’agit d’un reportage photographique sur les plus grandes réalisations industrielles Française de la fin du siècle. Pour le réaliser, il a parcouru la France, constituant à l’aube du 3 ème millénaire, une sorte de grand œuvre contemporain. Ce livre restera le témoin d’une époque particulièrement fertile et créative. A la suite de sa sortie, en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères, une trentaine d’expositions ont eu lieu dans le monde.

En 2005 EADS, lui commande pour l’exposition universelle d’AICHI au Japon une série de photographies représentant les principaux secteurs d’activités de ce groupe industriel. Grâce a un sens parfait de la composition et de l’éclairage, Antoine Gonin a su capturer des images impressionnantes, mettant en valeur les aspects les plus spectaculaires de la technologie de cette entreprise.

Antoine Gonin développe depuis huit ans un travail personnel sur le paysage. Il publie son second livre « Horizons » en 2008 aux éditions Delpire. Le travail rassemblé dans cet ouvrage également en noir et blanc, fruit de sa patience, de sa curiosité, de son regard attentif, est une exhortation à découvrir une vision originale de notre patrimoine architectural et naturel.








ANTOINE GONIN

Je suis toujours surpris par la taille des infrastructures
Depuis une vingtaine d'années, Antoine Gonin photographie les installations industrielles. Des installations où le design et l'architecture s'imposent.
    
Les fleurons de l'industrie

"Ils ont parfois la beauté, la majesté de nouvelles cathédrales dont les architectes sont les ingénieurs. Inspirés par des idées, des théories, des calculs, ils projettent dans le réel des objets qui coupent le souffle par l'audace et parfois la grâce de leur forme."
Georges Charpak, Prix Nobel de physique en 1992, dans la préface du livre d'Antoine Gonin (*), évoque la surprise ressentie face à certains équipements industriels. Le mot industrie renvoie pour beaucoup à pollution, délocalisation, travail à la chaîne... Sa couleur serait même le gris. A rebours, les photographies d'Antoine Gonin, en noir et blanc, mettent en avant la technologie et le gigantisme de ce que l'homme a construit, en toute confiance.

Quel est votre parcours professionnel ?
Antoine Gonin. J'ai toujours voulu être photographe. J'ai commencé comme assistant puis j'ai rejoint une école. J'ai ensuite été embauché dans une agence de pub, avant de m'installer à mon compte. Dès le début, j'ai travaillé pour l'industrie, par passion pour ce secteur. Je réalisais alors des travaux pour les rapports annuels d'importantes entreprises françaises comme Renault, Alstom, EADS, Elf...
A vos yeux, comment l'architecture industrielle a-t-elle évolué ?
Elle a connu une évolution incroyable, tant du point de vue technologique que du point de vue architectural. Les entreprises y accordent beaucoup plus d'attention. Les groupes demandent d'ailleurs des photographies de plus grande qualité. Je me souviens avoir photographié au début de ma carrière une raffinerie dans des conditions incroyables. Aujourd'hui, les installations sont plus accessibles et plus "design". Mon rôle est de refléter au mieux ce côté graphique qui est de plus en plus présent. Mais malgré cet aspect graphique, je suis toujours surpris par la technologie et par la taille des infrastructures et des machines.

Pourquoi avoir publié le livre "Eloge de l'avenir" ?
Pour une grande société, j'ai fait les photos du rapport annuel en noir et blanc. Cela m'a donné l'idée de faire ce livre. D'autant plus qu'il n'existait aucun livre de photos sur l'industrie française.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour ce livre ?
Ce livre m'a demandé six ans de travail. La grande difficulté des photos dans l'industrie est liée à l'éclairage. Pour une seule photo, je passais une demi-journée à une journée sur place. L'autre difficulté est liée à l'accès : certaines installations ne sont ouvertes qu'une fois par an. La photo qui m'a demandé le plus de temps, et l'aide de deux assistants, est celle de la turbine la plus puissante du monde, dans la centrale nucléaire d'EDF à Chooz (Ndlr : première photo du diaporama).

A partir de vos photos, plus de trente expositions ont eu lieu dans les Centres culturels et Alliances françaises. Quelles étaient les réactions des visiteurs ?
Le ministère des Affaires étrangères utilise en effet ces photos pour promouvoir l'industrie française à l'étranger. Les visiteurs sont à chaque fois très étonnés par l'exposition, notamment à cause du noir et blanc et de l'aspect très graphique des installations.

Préparez-vous un autre livre ?
Je prépare un livre sur un autre sujet. Il s'agit des paysages en France. J'y travaille depuis cinq ans. Ce nouveau livre me prendra dix ans en tout.

Eloge de l'avenir, Editions Delpire
    








Horizons



Résumé

Photographe de l’industrie et de la haute technologie, car c’est là sa "spécialité", Antoine Gonin a pris le large, loin des usines et des centrales nucléaires. De la côte de granit au parc du château de Versailles, des petits villages provençaux blottis au pied des montagnes aux falaises d’albâtre d’Etretat, des petits ports corses aux champs de Bourgogne, il a cherché et attendu la lumière parfaite, au crépuscule ou à l’aube, sous des ciels d’orages ou sous un soleil de plomb. Et c’est avec une grande délicatesse qu’il rend compte de l’inépuisable richesse que recèlent les paysages français. Le travail rassemblé dans cet ouvrage, fruit de sa patience, de sa curiosité, de son regard attentif, est une exhortation à découvrir notre patrimoine architectural ou naturel.
        
Horizons
Éditeur : Éditions Delpire
Dimensions : 35 x 27 cm
Pages : 208 pages
Présentationcouverture cartonnée avec jaquette
Prix : 40 euros
Référence : ISBN 978-2-85107-240-5


10/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres