Alain YVER

Alain YVER

AUGUSTE BELLOC

AUGUSTE BELLOC





Photographies
http://e-l-i-s-e.blogspot.fr/2009/01/auguste-belloc-photographe-franais-du.html?zx=ce53abe73a44fa7c



Description de l'ouvrage
Date de publication: 3 octobre 2001

Là où, habituellement, les draperies esquivent, enrobent, dérobent ce qu'il faut à tout prix soustraire au regard, les photographies d'August Belloc montrent, sans dissimulation aucune, au milieu des remous du tissu, du fouillis des soies, le sexe comme une fleur de pourpre, le sexe fendu et sa toison pubienne, le sexe de femmes sans visage et sans nom. Chef-d'oeuvre du XIXe siècle, cette série inédite dans son intégralité s'impose comme un moment unique dans l'art de la photographie.

En octobre 1860, cinq mille clichés licencieux sont saisis au domicile d'Auguste Belloc. De cette saisie aujourd'hui ne subsistent que vingt-quatre vues stéréoscopiques, conservées dans l'Enfer de la Bibliothèque nationale de France. Là où, habituellement, les draperies dérobent ce qu'il faut soustraire au regard, ces images montrent, sans dissimulation aucune, au milieu du fouillis des soies, le sexe comme une fleur de pourpre. Cette série inédite est considérée comme un moment majeur dans l'art de la photographie.







Auguste Belloc (Montrabé, 1800 - Paris, 1867) est un photographe français connu pour ses photos de nus.

Biographie

Belloc fit ses études au lycée Louis-le-Grand et s'intéressa à la photographie dès 1845, plus particulièrement au process du collodion humide. Bon perdant, devant les succès de Frederick Scott Archer, il nomma ce procédé le Archerotype.

En 1853, il publia à compte d'auteur un Traité théorique et pratique du procédé au collodion en photographie.

Belloc eut plusieurs studios (boulevard Monmartre, rue Lancry) et fut l'un des premiers membres de la Société Française de Photographie, fondée en 1854, qu'il rejoignit en 1855.












19/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres