Alain YVER

Alain YVER

BIG PUN

BIG PUN

 

Fat_Joe-Twinz-hhdx.jpg




//www.bigpunforever.com/

https://www.facebook.com/pages/Big-Punisher/695130637180004?rf=106085866088690

//www.youtube.com/watch?v=DwEqTbaFVXU

//www.youtube.com/watch?v=NVAjEuCTdYE

//www.lastfm.fr/music/Big+Punisher

//www.dailymotion.com/video/x371sm_big-pun-beware_music

//www.dailymotion.com/video/x8nbzk_2pac-big-l-big-pun-and-the-notoriou_music






mercredi 10 novembre 1971

C’est la première fois qu’un artiste latino devient platinum avec son album solo ; Big Punisher fait également partie des rappeurs partis trop vite, cependant dans son cas il ne s’agit pas de violence mais plutôt de problèmes de santé. Contrairement à sa grande corpulence, Big Pun était un rappeur étonnement gracieux et agile, sa puissance vocale et sa facilité à créer des rimes en ont étonné plus d’un. 

Christopher Rios est né le 10 Novembre 1971 et grandi dans le sud du Bronx dans le quartier Porto-Ricain. Il supporta une enfance rugueuse dans un foyer instable et s’en alla dès l’age de 15 ans, abandonnant également les études. Il a toujours continué son éducation tout seul et s’interessa de plus en plus près au rap et au breakdancing (il était un bon athlète durant son adolescence).
En 1989, sous le nom de Big Moon Dog, lui et plusieurs de ses amis de son quartier formèrent un groupe appelé « The Full a Clips Crew ». Par la suite il changa de pseudonyme pour devenir Big Punisher, en référence au super héros de Marvel. 

C’est en 1995 qu’il arrêta ses activités en groupe, dut à sa rencontre avec le rappeur du Bronx Fat Joe. Il fit quelques collaborations avec lui sur ses morceaux comme "Fire Water" ou l’on retrouve également Raekwon, sur « Watch Out », ou encore sur la Mixtape de Funkmaster Flex « The Mix Tape, Vol.1 » , ce qui va vite lui donner une réputation dans le milieu underground.
En 1997, il collabore avec les Beatnuts sur “Off the Books” et travaille également avec B Real et Flesh-N-Bone. Dans la foulée il frappe un grand coup avec son propre morceau « I’m Not A Player ». Avec l’aide de Fat Joe, il signa un contrat avec Loud Records ; c’est alors en 1998 que sort son premier album solo « Capital Punishment » et rentre directement dans le top 5 des ventes notamment grâce au tube « Still Not A Player », pour finallement s’écouler à plus de 2 millions de copies.

Un an après Big Pun et son mentor, Fat Joe, formèrent avec d’autres MC (Cuban Links, Armageddon, Triple Seis et Prospect) le crew Terror Squad, avec un album du même nom à la clef, « Terror Squad » sortie sur Atlantic Records. S’en suit d’autres collaborations notamment avec Noreaga et Jennifer Lopez tout en travaillant sur son prochain opus.

Malheureusement, malgré sa lutte avec la nourriture, l’obésité obtint de plus en plus le dessus. Sous la bienveillance de Fat Joe, il alla dans une clinique spécialisée en Caroline du Nord où il perdit 80 kilos. Il regagna tout de même le Bronx avant d’avoir terminé son programme diététique et annula au fur et à mesure tout ses efforts passés pour en revenir au point de départ et regagner tout ses kilos ; on rapporte qu’il faisait environ 310 kilos lors de ses dernières années.
Tragiquement, mais pas de manière imprévisible, Big Pun décéda d’un arrêt cardiaque le 7 Février 2000, âgé seulement de 28 ans et laissant derrière lui 1 femme et 3 enfants.
Son deuxième album solo « Yeeeah Baby » qu’il venait de boucler sortit 2 mois plus tard avec une bonne critique et une 3ème place au classement des ventes.
En 2001, on voit la sortit de « Endangered Species » un mélange de Hits remixés, de featuring et d’extraits inédits ; sa vie est également retranscrite dans un documentaire qui a vu le jour en 2002 et qui s’intitulé « Still Not A Player ».

Discographie
Capital Punishment (1998), Yeeeah Baby (2000), Endangered Species (2001)


//www.2kmusic.com/fr/artist/bigpunisher







BIG PUN - 6 ANS !!!

Big Punisher nous quittait il y a 6 ans, le 07 février 2000...

Christopher Rios, le rappeur disque de platine connu sous le nom de Big Pun, et qui était respecté pour ses lyrics imaginatifs et son flow smooth, est mort lundi. Il avait 28 ans.

Rios a été prononcé mort à 15h53 et les causes de sa mort devraient être déterminées à l’hôpital White Plains dans la banlieue de New York. Son publiciste, David Granoff, a tout de même déclaré que Pun serait apparemment mort d’une crise cardiaque.
« Il était aimé et admiré, il avait réussi et il était riche » a ajouté Granoff...

Il a crédité Pun, qui était porto ricain, pour avoir mis en avant les latinos dans le rap, un style traditionnellement noir.

Le monde du rap a commencé à s’intéresser à lui après quelques apparitions sur les projets d’un autre rappeur Fat Joe et aussi sur la Mix Tape Vol.1 de Funk Master Flex.

Son street hit, You Ain’t A Killer était présent sur la B.O du film Soul In the Hole…
Son premier album, Capital Punishment, a atteint le double disque de platine…
Il était nominé pour un grammy l’année précédente.

Le deuxième album de Rios, Yeeeah Baby !, devait sortir en avril.

Connu plus tôt dans sa carrière sous le pseudonyme de Big Moon Dog, le rappeur était un joueur de basketball et un boxeur très rigoureux, mais plus tard, il commencera à manger sans arrêt, et à ne plus voir ses pieds…

Rios vivait dans le Bronx et sera survécu par sa femme, Liza et leurs trois enfants, Christopher, Vanessa et Amanda.

Posté le lundi 13 février 2006


//rap-us-4-ever67.skyrock.com/358617731-BIG-PUN-6-ANS.html






Mort du rapper Big Punisher.
10 février 2000

    Le rapper américain d'origine portoricaine Big Punisher, alias «Big
Pun», est mort lundi à New York, de cause semble-t-il naturelle, à l'âge de 28 ans. De son vrai nom Christopher Rios, ce natif du South Bronx, marié et père de trois enfants, s'était fait connaître avec le single Still not a Player, puis l'album Capital Punishment, double disque de platine (300 000 ex) aux Etats-Unis en 1998. Populaire au sein de la communauté hispanophone, il avait récemment sorti Feelin'so Good en collaboration avec l'actrice Jennifer Lopez et son ami et mentor Fat Joe. Il préparait un nouvel album.


//www.liberation.fr/culture/2000/02/10/mort-du-rapper-big-punisher_316116





DJ Soul – Big Pun Tribute [Mixtape]


Pour ceux qui ne le savent pas, et pour ceux qui ont oubliés, c’était hier l’anniversaire du décès de Christopher Lee Rios, plus connu sous le pseudo de Big Pun.
Rappeur portoricain né en 1971 il fera ses premières armes de rimeurs au sein du Full a Clips Crew, groupe dans lequel on retrouve déjà quelques membres du futur Terror Squad (Cuban Link et Triple Seis en tête). Sa carrière décollera vraiment après sa rencontre avec Fat Joe et ses apparitions sur les albums de ce dernier. Puis en 1998 arrive Capital Punishment qui le fera connaître à grande échelle (5è place au célèbre Billboard US). Il meurt d’une crise cardiaque le 7 février 2000, 2 mois avant la sortie de son second opus Yeeeah Baby.

DJ Soul n’a pas oublié cette disparition et nous propose ici une mixtape gratuite composée de 34 morceaux parmi lesquels nous avons droit à du freestyle, des couplets classiques mais aussi (et surtout) l’un ou l’autre originaux (« fire » par exemple).
Cette tape aurait dû voir le jour l’an passé pour fêter les 10 ans sans Big Pun mais elle a prit plus de temps que prévu. Il projette de la mettre en vente sur iTunes afin de récolter des fonds qui seront donnés à la famille du rappeur.


//www.lourdson.com/dj-soul-%E2%80%93-big-pun-tribute-mixtape/






BIG PUN
par Peyton

Biographie
Christopher Rios est né le 10 Novembre 1971 et grandi dans le sud du Bronx dans le quartier Porto-Ricain. Son enfance, il l'a connu entre les murs d'un foyer instable qu'il quitta dès l’age de 15 ans, abandonnant également les études. Autodidacte, il s’interessa de plus en plus au rap et au breakdancing (il était un bon athlète durant son adolescence).
En 1989, sous le nom de Big Moon Dog, lui et plusieurs de ses amis de son quartier formèrent un groupe appelé « The Full a Clips Crew ». Par la suite il changa de pseudonyme pour devenir Big Punisher, en référence au super héros de Marvel.

C’est en 1995 qu’il arrêta ses activités en groupe, dû à sa rencontre avec le rappeur du Bronx Fat Joe. En 1997, il collabore avec les Beatnuts sur “Off the Books” et travaille également avec B Real et Flesh-N-Bone. Dans la foulée il frappe un grand coup avec son propre morceau « I’m Not A Player ». Avec l’aide de Fat Joe, il signa un contrat avec Loud Records ; c’est alors en 1998 que sort son premier album solo « Capital Punishment » et rentre directement dans le top 5 des ventes notamment grâce au tube « Still Not A Player », pour finallement s’écouler à plus de 2 millions de copies.

Un an après Big Pun et son mentor, Fat Joe, formèrent avec d’autres MC (Cuban Links, Armageddon, Triple Seis et Prospect) le crew Terror Squad, avec un album du même nom à la clef, « Terror Squad » sortie sur Atlantic Records.

Malheureusement, il était en proie avec des problèmes de santé à cause de son surpoids. Sous la bienveillance de Fat Joe, il alla dans une clinique spécialisée en Caroline du Nord où il perdit 80 kilos. Il regagna tout de même le Bronx avant d’avoir terminé son programme diététique et annula au fur et à mesure tout ses efforts passés pour en revenir au point de départ et regagner tout ses kilos ; on rapporte qu’il faisait environ 310 kilos lors de ses dernières années.
Tragiquement, mais pas de manière imprévisible, Big Pun décéda d’un arrêt cardiaque le 7 Février 2000, âgé seulement de 28 ans et laissant derrière lui 1 femme et 3 enfants.
Son deuxième album solo « Yeeeah Baby » qu’il venait de boucler sortit 2 mois plus tard avec une bonne critique et une 3ème place au classement des ventes.
En 2001, on voit la sortit de « Endangered Species » un mélange de Hits remixés, de featuring et d’extraits inédits ; sa vie est également retranscrite dans un documentaire qui a vu le jour en 2002 et qui s’intitulé « Still Not A Player ».

Discographie
* Capital Punishment, (1998) [2x Platinum]
* Yeeeah Baby, (2000) [Platinum]
* Endangered Species, (2001)([Platinum])

//www.streetmelody.com/t1321-big-pun





Big Punisher
 
 
Big Punisher né Christopher Rios, le 9 novembre 1971 dans le Bronx, New York City, USA, et décédé 7 février 2000, White Plains, New York City, USA. Ce rappeur d'origine portoricaine, qui a été pris sous la cape de Notorious B.I.G., avant que ce dernier ne décède prématurément, a grandi dans le Bronx.
Après avoir quitté l'école à l'âge de 15 ans, Christopher Rios a trouver l'équilibre entre sa famille et sa carrière de rappeur naissante.
Il était originairement connu comme Big Moon Dog avant d'adopter le nom de Big Pun, une version abrégée de Big Punisher. Son étonnant contrôle du souffle et ses capacités à créer des rimes ont commencé à attirer l'attention, suite à sa présence sur les albums de Raekwon, The Beatnuts, Funkmaster Flex, et de son mentor, Fat Joe.
Lancé par le succès du singel underground "I'm Not A Palyer", un deal avec Loud Recors ne fut pas très long à se pointer. L'album "Capital Punishment" a été enregistrée avec plusieurs producteurs de grosse pointure tel que Trackmasterz, RZA et The Beatnuts, et fut édité au printemps 1998. L'album a grimpé à la cinquième place dans le US Top 5 pendant que le single "Still Not A Player" se plaçait en première place du US Top 30. Ce fut les titres moins commerciaux tel que "Super Lyrical" qui subirent le plus de critiques.
L'année suivante Big Pun s'est associé avec Fat Joe et les jeunes rappeurs Cubain Link, Armageddon, Triple Seis et Prospect pour former le supergroupe de rap latino, The Terror Squad. L'album du même titre que le groupe enregistré pour Atlantic Records a essuyé de fortes ventes.
Big Punisher a continué son inexorable ascension avec des contributions fortement remarqué sur des singels de Fat Joe, de Noreaga, et de ... Jennifer Lopez, tout en continuant à travailler sur son second album, passionnément attendu. Assaillit par de chroniques problèmes du poids, il va cependant succomber à une crise cardiaque en février 2000. L'excellente qualité de ce que l'on peut trouver sur l’album "posthume" "Yeeeah Baby" paru à peine deux mois plus tard a fait apparaître cette perte bien plus tragique.


//hiphopthug.free.fr/artistes/big_punisher.htm

Biographie écrite par Kokkena







Big Pun

Surnom
Big Punisher
Nom
Christopher Lee Rios
Naissance
10 novembre 1971
New York,  États-Unis
Décès
7 février 2000 (à 28 ans)
White Plains,  États-Unis
Activité principale
Rappeur
Genre musical
Rap East Coast, rap hardcore
Années actives
1995–2000
Labels
Loud Records


Big Pun (diminutif de Big Punisher), de son vrai nom Christopher Lee Rios, (10 novembre 1971 à New York – 7 février 2000 à White Plains) est un rappeur américain d'origine portoricaine actif dans les années 1990.
Il apparaît la première fois sur des albums des Beatnuts et de Fat Joe avant de signer sur le label Loud Records. La carrière de Big Pun fut stoppée net par une crise cardiaque due à son obésité. Il a laissé derrière lui une épouse, Liza Rios (rencontrée au lycée), et trois enfants.
Biographie
Né et élevé dans le Bronx1 Christopher Rios grandit en pratiquant le basket-ball, la boxe et d'autres sports.
À l'âge de cinq ans, il se casse la jambe dans un parc municipal de Manhattan et intente plus tard un procès contre la ville de New York2.
Une enfance difficile (toxicomanie de sa mère, mort de son père, violence de son beau-père) le rend, d'après les déclarations de sa grand-mère, très colérique et auto-destructeur. À l'âge de 15 ans, il abandonne l'école et, pendant un temps, squatte des immeubles abandonnés ou dort chez des amis3.
Carrière
Dans les années 1980, Big Pun commence à écrire des rimes, formant le Full-A-Clips Crew avec Triple Seis, Cuban Link (qui s'appelait à l'époque Lyrical Assassin), Prospec et Lil Punisha. À cette époque, Big Pun utilise le nom de Big Moon Dawg.
Il rencontre son compatriote Fat Joe en 1995 et fait ses débuts commerciaux sur le deuxième album de Fat Joe, Jealous Ones Envy.
Plus tard, le morceau I'm Not a Player a été accompagné par une importante campagne publicitaire et est devenu une référence du genre. Le remix, Still Not a Player (avec Joe), sera le premier vrai tube de Big Pun.
Capital Punishment
Son premier album, Capital Punishment, suit en 1998 et atteint la cinquième place du Billboard 200. L'album est également nommé pour un Grammy, mais perd face à Jay-Z et son Vol. 2: Hard Knock Life.
Terror Squad
Big Pun rejoint ensuite le groupe Terror Squad, fondé par Fat Joe et basé à New York. En 1999, sort leur premier album The Album. Ce n'est pas un succès commercial mais l'album est plutôt bien accueilli par la critique.
Yeeeah Baby
Son deuxième album, Yeeeah Baby, terminé avant sa mort, est publié le 4 avril 2000. Il atteint la troisième position du Billboard 200 et est certifié or seulement trois mois après sa sortie.
Endangered Species
Un second album posthume, Endangered Species sort en avril 2001. Endangered Species rassemble une partie des plus grands succès de Big Pun et certains titres inédits. Comme avec ses autres albums, il fait également une pointe dans le top 10 du Billboard, atteignant la septième place, mais ne se vend pas aussi bien que les albums précédents.
Décès
En dépit de son adolescence sportive, Big Pun lutta contre son poids pendant la majeure partie de sa vie : celui-ci oscilla entre 200 et 310 kg.
Sur les conseils de Fat Joe, il s'inscrivit à un programme de perte de poids à l'Université Duke en Caroline du Nord, où il perdra près de 36 kg (80 lb), mais il arrêta le régime avant la fin, retournant à New York et regagnant le poids qu'il avait perdu. Le 7 février 2000, il succomba d'une crise cardiaque foudroyante.
Divers
    •    Le premier nom d'artiste de Big Pun était Big Moon Dawg, on peut trouver une référence à ce nom de scène sur la pochette arrière de la compilation Endangered Species.
    •    Big Pun a tiré son nom d'artiste d'une bande dessinée Marvel dont le héros s'appelait Le Punisher.
    •    Big Pun figure avec Fat Joe sur Duets - The Final Chapter, le dernier album posthume de Biggie, sur le titre Get Your Grind On. Big Pun est aussi présent sur l'album des Terror Squad True Story avec le morceau Bring 'Em Back.
    •    En 2002, la veuve de Big Pun, Liza Rios, sort un documentaire sur son mari, Still Not a Player.
Discographie
Albums studio
    •    1998 : Capital Punishment
    •    2000 : Yeeeah Baby
Compilation
    •    2001 : Endangered Species
Singles
    •    1997 : I'm Not a Player – extrait de l'album Capital Punishment
    •    1998 : Still Not a Player (featuring Joe) – extrait de l'album Capital Punishment
    •    1998 : You Came Up (featuring Noreaga) – extrait de l'album Capital Punishment
    •    2000 : It's So Hard (featuring Donell Jones) – extrait de l'album Yeeeah Baby
    •    2000 : 100% (featuring Tony Sunshine) – extrait de l'album Yeeeah Baby
    •    2001 : How We Roll (featuring Ashanti) – extrait de l'album Endangered Species
Avec Terror Squad
    •    1999 : The Album
    •    2004 : True Story
Notes et références
    1.    ↑ Steve Huey, « Big Punisher > Biography » [archive], allmusic,‎ 2002 (consulté le 12 janvier 2012)
    2.    ↑ Big Pun Lawsuit [archive], sur Dead Poetz Bio, Dead Poetz (consulté le 12 janvier 2012)
    3.    ↑ Still Not a Player, Documentary


//fr.wikipedia.org/wiki/Big_Pun



23/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres