Alain YVER

Alain YVER

BILL EVANS

Bill Evans    ( 1929 / 1980 )



LE PLUS GRAND PIANISTE DE JAZZ DE TOUS LES TEMPS. LA PHOTO QUE J' AURAIS AIMÉ FAIRE EN PLUS, ET CE REGARD INCROYABLE DANS LEQUEL ON PEUT LIRE TOUT SON UNIVERS. À ECOUTER : Bill Evans trio sunday at the village vanguard / portrait in jazz Bill Evans trio/ Bill Evans you must believin spring / Bill Evans the Paris concert vol 1 & 2... À LIRE ( Alain Gerber BILL EVANS )



UN TRÈS BON BLOG CONSACRÉ AU JAZZ
//majazzotheque.over-blog.com/

Discographie
//users.skynet.be/sky19290/evans.htm




Bill Evans est né en 1929 dans le New Jersey. Très tôt, il étudie la musique, et commence par jouer du violon et de la flûte.
Par la suite, il se mettra au piano.
Au début de sa carrière, il joue dans des orchestres de danse. Il ne commencera à jouer du jazz qu'en 1954, en jouant au Café Society. Il accompagnera Lucy Reed (chanteuse) sur un disque enregistré dans un studio de New York. Successivement, on le retrouve dans l'orchestre de George Russell, et celui de Tony Scott.
En 1956, il enregistre son premier disque, avec un trio. "New Jazz Conceptions" fut le point de départ de cette formation qui regroupait Teddy Kotick à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. 1 an plus tard, il joue avec Charles Mingus sur "East Coasting".
En décembre 1958, date de la sortie de son deuxième album "Everybody digs Bill Evans", il est remarqué par Miles Davis. On retrouve Bill sur quelques albums avec Miles "Jazz at the Plaza", "Jazz tracks", "Miles at Newport", et surtout en 1959 ils sortent un album important qu'est "Kind of Blue". Dans ce dernier album, tous les morceaux sont de Miles Davis, mais "Blue in Green" est un titre de Bill Evans qui est repris en 5 tonalités différentes. On sent donc l'importance que prend Bill Evans dans ces albums.
Cette même année Bill enregistre "Portrait in Jazz" avec Paul Motian à la batterie (qui faisait partie de son trio) et avec Scott La Faro à la contrebasse. Dans cet album, on peut ecouté "Autumn Leaves".
Bill quitte Miles Davis et le trio formé continuera de progresser. En 1961, l'album "Explorations" sera L'ALBUM de ce Trio. Un mois plus tard le contrebassiste meurt dans un accident de la route. Chuck Israels remplace alors Scott La Faro, pour des sessions d'enregitrements de 1962 d'où sortiront "Moonbeams" et "How my heart sings".
Par la suite Chuck sera remplacé par Eddie Gomez, qui sera un compagnon de longue route de Bill Evans. Il feront même quelques duo en 1974 sur "Intuition" et au festival de Montreux en 1975. Le batteur sera remplacé à son tour par Marty Morell.
C'est en 1977 que Bill Evans enregistre son dernier grand disque " You must believe in Spring". Il refomera un autre trio en 1979 qui ne durera pas.
Il meurt le 15 septembre 1980 à l'hôpital de New York.





 






30/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres