Alain YVER

Alain YVER

DAVID SANCHEZ

DAVID SANCHEZ






David Sanchez

A une époque où les nouveaux jeunes virtuoses du jazz affluent, le saxophoniste ténor et soprano David Sanchez, récompensé par un Grammy Award, se distingue comme l'un des jeunes talents de la scène jazz les plus enthousiasmants des dernières années. C'est le plus jeune des nomminés aux Grammies dans la catégorie jazz et le premier artiste originaire de Puerto Rico.

David Sanchez est né à Hato Rey, Puerto Rico en 1968. Il fut très tôt attiré par les percussions tandis qu'il apprenait les rythmes latins dans la tradition cubaine et puertoricaine. Il se concentra sur les congas puis passa au saxophone dans sa 11e année. Il avait en réalité un faible pour la trompette, mais son professeur lui tendit un saxophone qu'il ne quitta plus : quelques années après il fut accepté à la Free School of Music où commenca sa formation classique.

Mr Sanchez s'interessa alors au jazz et se produit avec des groupes locaux tout en poursuivant ses études. Après avoir recu son diplôme il s'installa à New York et intergra la Rutgers University pour 2 ans. Il étudia à cette période avec des professeurs privés tels que Ted Dunbar, John Purcell et Kenny Barron. Son talent fut rapidement reconnu et il commenca a jouer avec de grands noms tels que Paquito D'Rivera, Hilton Ruiz, Daniel Ponce et le Larry Ridley Jazz Legacy avant de rejoindre le légendaire Eddie Palmieri et son groupe.

En 1991, Dizzy Gillespie invita le jeune homme alors agé de 22 ans à joindre son United Nation Orchestra récompensé par un Grammy Award, puis à faire partie de ses tournées en Europe et aux Etats-Unis avec la chanteuse Miriam Makeba. Sanchez joua également avec Mr Gillespie dans de plus petites formations, et fut présent sur les enregistrements du célèbre Blue Note Club à New York « To Bird With Love » et « Bird Songs ».

La reconnaissance du talent unique de Sanchez lui valut une participation au sein du Philip Morris Superband Tour la même année.

Fin 1991, Dizzy Gillespie parlait en ces termes de son protégé : « il y a un jeune ténor qui vient de Puerto Rico – le plus jeune membre du United Nation Orchestra…qui m'a accompagné à Paris…David Sanchez - bon mental, très réservé, très traditionnel, connaît son évolution, sait d'où il vient et où il va.

En 1993, Mr Sanchez signa chez Columbia/Sony et a depuis édité cinq enregistrements avec son quintet : « The Departure », « Sketches of Dreams », « Street Scenes », et les deux albums nomminés aux Grammies « Obsesion » et « Melaza », qui furent à l'unanimité acclamés par la presse

Tout en travaillant avec son quintet depuis 1993, le jeune saxophoniste trouve le temps de se joindre à la réalisation de projets uniques. Ces dernières années, il a joué et enregistré en tant qu'artiste invité avec de grands noms du jazz tels que Roy Haynes, McCoy Tyner, Dee Dee Bridgewater, Elvin Jones, Tom Harrell, Paquito D'Rivera & The United Nation Orchestra, Claudio Roditi, Danilo Perez et Roy Hargrove.

Deux de ses prestations les plus remarquables furent en 1998 ses duos avec Eddie Palmieri et Chucho Valdès. Au sujet du concert de Palmieri à la Smithsonian Institution, le journal « Washington Post » écrivait : «doués d'une technique impressionante, les deux musiciens ont formé une union spirituelle qui a élevé leur performance à un autre niveau, et qui a envoûté un public a la fin du concert à leurs pieds. »

Sanchez et Chucho Valdès au Festival de Montreux offrirent au public enflammé près de 3 heures de plaisir avec une partie en quintet puis avec un ensemble. La « Montreal Gazette » avait pour gros titre le lendemain : « La Nuit Appartient au Saxo Sanchez », décrivant la soirée comme « un formidable accomplissement ».

Ces dernières années, Sanchez a attiré l'attention des médias, incluant des articles dans le Time Magazine, une participation à l'émission « CBS Sunday Morning », et sur la chaîne de télévision espagnole « Telenoticias », des revues dans tous les plus grands magazines spécialisés jazz des Etats Unis et de nombreux magazines et journaux en Europe ainsi que dans d'autres publications plus générales.

Le talent de David Sanchez, son charisme et sa volonté lui assurent une place aux côtés des géants du jazz ces prochaines années. Comme l'a écrit Jon Pareles dans le « New York Times », « David Sanchez porte l'héritage du latin jazz dans le nouveau millénaire. »












DAVID SANCHEZ

Musique bâtarde et fière de l'être, le jazz s'est de tous temps ouvert aux métissages : des rythmes de habanera chers à Jelly Roll Morton aux grands mixes multi-culturels de la fin du XXème siècle en passant par le cubop de Dizzy, la fougue de Gato Barbieri, les couleurs indiennes de Shakti, la colère digne d'Abdullah Ibrahim ou le nouveau tango de Richard Galliano, les rencontres se sont multipliées, enrichissant à chaque fois la palette bleue. Parmi ces rencontres, il en est de plus naturelles que d'autres - celles qui illustrent les cousinages originaux avec l'Afrique ou les musiques latinos et afro-cubaines. Le saxophoniste portoricain  David Sanchez nous a habitués à une musique brûlante dans laquelle les influences des grands ténors jazz (Rollins, Coltrane, Dexter…) se coulaient au coeur d'une turbulence polyrythmique particulièrement jouissive.

Pour ce deuxième passage à Jazz à Liège (le premier se situait en 1997), Sanchez nous propose un quartet inhabituel, sans ajout de percussions au set de son fidèle partenaire Adam Cruz, batteur lumineux et jubilatoire (ayant également oeuvré aux côtés de Chick Corea, Paquito d'Rivera, Mingus Dynasty etc). A la guitare, le public liégeois découvrira le Norvégien Lage Lund (premier guitariste électrique diplômé de la très sérieuse Juilliard School, lauréat de la Monk Jazz Competition en 2005, et déjà entendu dans le sillage de Wynton Marsalis, Seamus Blake etc). Et pour compléter ce quartet dont on attend une des plus luxuriantes surprises de cette édition, le bassiste Ben Street, ancien élève de Dave Holland et Miroslav Vitous et dont le parcours de sideman laisse rêveur (Konitz, Dave Douglas, Clark Terry, James Moody, Kurt Rosenwinkel etc).

Chaud, devant !

www.davidsanchezmusic.com










STREET SCENES




 Un Essentiel amazon.fr
Né à Porto Rico mais exerçant ses activités à New York, le saxophoniste David Sanchez peut revendiquer une double influence, celle de la musique latine et du jazz qui tient une place tout aussi importante dans son environnement. Influencé par John Coltrane, Sanchez est un ténor puissant et mobile qui possède une sonorité chaleureuse. Bien qu'incluant le "Four In One" de Monk, Street Scène a été entièrement composé par ses soins. Les rythmes afro-cubains se mêlent aux structures du bop, congas, timbales, shekere et clave soulignant le chabada régulier de la batterie. Parfois l'équilibre est rompu au bénéfice de la salsa, des couleurs et des rythmes latins. Ailleurs, c'est le hard-bop qui semble prendre l'avantage, mais le plus souvent Sanchez dose habilement sa musique, les percussions ne passant en second que lorsqu'il désire aborder les thèmes sous leur angle mélodique. Deux belles ballades traversent ainsi cet album agencé comme une suite. Sanchez les joue rêveusement au soprano mais leur donne une moiteur qui est bien celle des îles.

Pierre de Chocqueuse










MELAZA





Album après album, David Sanchez modernise le jazz afro-cubain, trace de nouvelles pistes, en prise directe avec son temps. Il en résulte une fusion, largement ouverte sur le bop et ses acquis techniques à laquelle Sanchez apporte une couleur particulière, une moiteur tropicale, ses percussionnistes se pliant aux rythmes ternaires, aux lyriques envolées de son saxophone. Abordant les thèmes de façon mélodique mais avec une âpreté de ton, un rentre-dedans rappelant Coltrane, David Sanchez propose ainsi un hard bop harmoniquement complexe et dense mais surtout très tonique, l'énergie qu'il déploie, ses constantes inventions ne manquant pas d'audace.

Pierre de Chocqueuse









 




18/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres