Alain YVER

Alain YVER

DOCUMENTA

DOCUMENTA




http://www.documenta.de/

http://blogs.arte.tv/Documenta/frontUser.do?method=getHomePage

http://www.arte.tv/fr/documenta-12/documenta-12/1577300.html


la plus grande exposition d'art contemporain au monde:
LA DOCUMENTA à Kassel


La documenta (s'écrit avec un d minuscule) est une exposition d'art moderne et contemporain qui se tient tous les cinq ans, à Cassel dans le Land de Hesse.

La documenta est créée, en 1955, par Arnold Bode (de), peintre et professeur d'art. À l'origine, cette manifestation a pour but de permettre au public allemand de se réconcilier avec l'art moderne international après les années de dictature nazie[1].



12ème Documenta Kassel      
jusqu'au 23 septembre 2007

      
La 12ème Documenta de Kassl a ouvert ses portes le 16 juin et ce pour cent jours. Elle se veut provocante, belle et politique.

La Documenta, une des plus grandes expositions d'art contemporain au monde, veut provoquer un choc esthétique et intellectuel.
 
Le rendez-vous, qui se déroule tous les 5 ans depuis 1955, déploie jusqu'au 23 septembre plus de 500 oeuvres de 113 artistes sur les trois lieux habituels et aussi dans une serre construite spécialement.

"La Documenta peut être un pas pour encourager les gens, le grand public, à accepter la force et l'intelligence en eux", a expliqué le commissaire de l'exposition, Roger M. Buergel, un Allemand de 44 ans. Il a voulu encourager le beau. Pour lui, l'approche de l'art ne doit pas être qu'intellectuelle, mais aussi sensuelle. La ville s'est embellie d'un champ de coquelicots rouges d'une artiste croate, et, sur une colline du parc du château, d'un champ de riz du Thaïlandais Sakarin Krue.
Mais le beau doit servir de médiateur à des thèmes d'ordre politique, comme la mondialisation, les inégalités, la guerre, la drogue, car la Documenta se veut un forum d'art politique. Avec l'artiste béninois Romuald Hazoumé, par exemple, qui expose une grande barque rafistolée, "en signe de deuil pour toutes les familles d'Afrique qui ne savent pas où sont les corps de leurs fils partis sur des embarcations illégales pour l'Europe".

Une autre ligne directrice de cette 12ème édition est la provocation. Comme celle d'inviter au temple de l'art contemporain un cuisinier, l'Espagnol Ferran Adria, mondialement connu pour sa gastro-science Tout aussi surprenante est l'action de l'artiste chinois Ai Weiwei, dont l'oeuvre consiste à inviter 1001 Chinois originaires de tous les milieux et de toute la Chine, à venir à Kassel.

Une interrogation centrale concerne par ailleurs la modernité. "La question est de savoir ce qui est perçu comme actuel et non pas la date de réalisation", estime Buergel. Il a donc introduit de l'art ancien à la Documenta. Ainsi, une peinture du XIVe siècle d'un artiste persan où un fleuve peint dans le style chinois traverse un paysage persan est une illustration très actuelle de la mondialisation, selon le commissaire.

Les 17.000 m2 d'exposition sont répartis entre le Fridericianum, la documenta-Halle et la Neue Galerie. Roger Buergel a fait construire pour sa 12e édition une serre de 9.500 m2, le "pavillon Aue" du cabinet d'architectes français Lacaton & Vassal. Un clin d'oeil à la première Documenta de 1955. Elle avait été créée en annexe d'une exposition de plantes sous serre pour montrer 670 oeuvres d'art bannies par les nazis car considérées comme "dégénérées".

L'art contemporain était arrivé avec la deuxième édition, en 1959, avec Chagall, Kokoschka, Nolde et plus de 380 autres. 1968 avait été marquée par le montée du Pop-Art et 1972 par l'artiste politique allemand Joseph Beuys. Le nombre de visiteurs a rapidement augmenté, atteignant les 600.000 en 1992. La Documenta a été dirigée pour la première fois par une femme, Catherine David, en 1997, et par un Africian, le Nigérian Okwui Enwesor, en 2002.







La Documenta de Kassel : record de fréquentation battu
Publié le 25 septembre 2007 par Danielriot


L'exposition d'art contemporain Documenta, dont la douzième édition a fermé ses portes dimanche à Kassel (Hesse), a pulvérisé son record de fréquentation en accueillant cette année 754.000 visiteurs. C'est 100.000 de plus que lors de la dernière édition il y a cinq ans, a relevé la direction de l'exposition. Le "musée des cent jours" a plus que jamais vu affluer des visiteurs venus de l'étranger : Néerlandais, Américains, Français, Belges, Autrichiens et Chinois se sont précipités à Kassel. Quelque 7.635 visites guidées ont été organisées, dont 1.500 pour des écoliers.

Le directeur artistique de Documenta 12, Roger Martin Buergel semble donc avoir réussi son pari de faire de la plus grande exposition mondiale d'art contemporain une exposition "politique" autour de trois thèmes majeurs : La modernité est-elle notre antiquité ? Qu'est-ce que la vie nue ?Que faire ? Prochaine édition dans cinq ans. Documenta 13 débutera le 9 juin 2012 à Kassel.







Kassel, la Documenta s'eparpille. Les voyeurs dans la porcherie.Höller et Trockel créent un drôle de malaise avec leur dispositif.

GAUVILLE Hervé Libé

S'il fallait chercher une image qui résumerait à elle seule à la

fois les surprises, les enjeux, les limites et l'humour de la Documenta et qui fournirait ainsi la clé, on finirait par la découvrir cachée derrière une haie du jardin de l'Orangerie. Là, dans un édifice spécialement conçu pour cet usage, se tient une porcherie tout ce qu'il y a de plus correct. Propres sur eux, les cochons et leur portée vaquent à leurs affaires qui consistent essentiellement à renifler le sol, se rouler par terre, se pousser du groin, occupations on ne peut plus ordinaires chez ces gens-là. Gens plutôt que bêtes car le dispositif imaginé par Carsten Höller et Rosemarie Trockel (tous deux vivent à Cologne) possède, entre autres ruses, la particularité d'inverser les rôles entre les espèces. Le public arrive d'abord devant une palissade dressée à une hauteur telle qu'il faut se hisser sur la pointe des pieds pour apercevoir ce qu'il y a de l'autre côté. Le regard embrasse alors la famille porcine dans son enclos mais aussi un grand miroir placé au fond de telle sorte que les badauds s'observent observant les animaux. L'effet spéculaire provoque un léger malaise. Qu'est-ce que je fabrique ici, moi, amateur d'art contemporain, en train de me dévisser le cou pour contempler quelques spécimens domestiques desquels l'intérêt esthétique ne saute pas aux yeux? Qui plus est, je surprends dans l'image qui m'est renvoyée par le miroir la tête d'un visiteur de ferme modèle, bouche bée devant les ébats porcins. La situation devient plus scabreuse dès lors qu'il s'agit de contourner l'édicule pour aller voir l'arrière qui s'ouvre sur l'entrée de la porcherie. Une fois à l'intérieur, le spectateur, qu'il vaudrait mieux ici appeler le cobaye, est invité à s'étendre sur un matelas étalé sur un plan incliné, face au même miroir qui se révèle alors être un miroir sans tain comme il en existait dans les bordels. La seconde partie de la représentation peut commencer. Vue légèrement plongeante sur le troupeau de porcs qui continuent à n'en penser pas moins puis, dans le prolongement de ce premier plan, sur le troupeau d'esthètes qui persistent à ignorer qu'ils sont observés. Nouveau malaise. L'olibrius qui se contorsionne là-bas pour mater les gorets derrière la palissade, c'était moi cinq minutes auparavant. Le narcissisme prend quelques éclaboussures de fange dans la tronche. Ce n'est pas tout. Pendant que je suis allongé pour assister au spectacle des animaux vus par des humains qui ne me voient pas, j'occupe de facto la position du voyeur. Voyeur d'hommes (et de femmes) ou de cochons? Cochon de voyeur, tout simplement. Le soupçon s'insinue peu à peu que les seuls à se moquer éperdument des regardés et des regardeurs, des scrutateurs cramponnés à la palissade comme des planqués couchés par terre, ce sont, bien sûr, les porcs (et les truies). D'où il ressort que la meilleure position à adopter pour survivre dans le milieu de l'art est celle du cochon (qui s'en dédit).








      
      



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres