Alain YVER

Alain YVER

DOMIQUE ZARDI

Dominique ZARDI


PLUS DE 600 FILMS À SON ACTIF, UNE GUEULE DU CINÉMA !!!

Dominique ZARDI est un comédien prolifique. Sa filmographie compte plusieurs centaines de rôles, souvent seconds mais toujours remarqués, que ce soit comme truand (monde qui fait l'objet du livre à paraître le 21 avril prochain), mais aussi comme magistrat, avec la même conviction.

A 77 ans, ZARDI continue de tourner, avec son ami Jean-Pierre MOCKY, à animer son blog sur la boxe outre un travail d'écriture très fourni, sur le cinéma, le judaïsme et d'autres sujets chers à son coeur.

A l'inverse de l'image qu'il donnait parfois à l'écran (on se souvient de l'acolyte brutal de Fantomas), c'est un homme cultivé, curieux qui manie une plume ferme et souvent ironique.

 A se demander ce qu'attendent les animateurs de talk show pour l'inviter... si possible en présence de MOCKY. Le spectacle serait assuré.




Notes biographiques
Né le 2 mars 1930 à  Paris, dans le quartier de Belleville, d’un père juif italien et d’une mère bretonne, Dominique Zardi, après de nombreux métiers dont celui de boxeur, débute dans le cinéma comme cascadeur et figurant au milieu des années cinquante. Sa pugnacité va très vite le sortir de l’anonymat et il devient l’un des troisièmes couteaux les plus repérés, aux côtés de son comparse Henri Attal. tandem dans de nombreux films: les gardes de FANTÔMAS, les faux aveugles d’UNE FEMME EST UNE FEMME, les violeurs du SCANDALE..., ce sont eux. Truands, gendarmes, gouapes ou piliers de bar constituent l’habituel registre de Zardi. Dès le chef d’orchestre chevelu et exalté des BONNES FEMMES, Claude Chabrol en fait l’un de ses comédiens fétiches, lui fournissant ses rôles les plus variés: inspecteur méticuleux (QUE LA BÊTE MEURE), évêque (DOCTEUR POPAUL), chef de poste tatillon (POULET AU VINAIGRE), aveugle (MADAME BOVARY) et surtout, dans LES BICHES, le couple de pique-assiettes homosexuels et tarés qu’il forme avec Attal (Robègue/ Riais) et qui lui vaut un Lion d’argent à Venise. Lui sont aussi fidèles, Pierre Granier-Deferre et Jean-Pierre Mocky qui l’arrange à sa sauce piquante, en ancien para sadique (L’IBIS ROUGE), en agent de la DST (UNE NUIT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE), voire en chef des fous (LITAN).

Compositeur de chansons et de musiques  pour les films de Claude Chabrol

Journaliste, il est directeur de la revue des sports et des Spectacles Euro Boxe Show.

Il est aussi écrivain ("le génie du Judaïsme" , "Dublin des étoiles", "Sur l'autre versant de la colline", "Le marié portait une robe blanche", "La châtaigne", "Le crapaud dans le diamant", Collioure la rose ou le Baton de rouge à Lèvre", "La tuerie de la rue des rosiers",  ...).






"Le Monde des truands"

  NOTE DE L'ÉDITEUR:

Parution le 21 Avril 2008
« Le Monde des Truands »
par Dominique Zardi
//www.tatamis.fr
Du cinéma à la réalité ; une histoire d'homme !
Dominique Zardi célébrissime second couteau dans nos plus grands films français de gangsters et écrivain reconnu pour sa plume alerte, directe et libre, nous offre ici un superbe document sur le monde des truands, de Bonnie and Clyde à Mesrine ou Spaggiari en passant par le gang des postiches ou la bande à Bonnot pour un tableau magnifique d'une société bien particulière souvent associée au mythique quartier de Belleville.
Dominique Zardi est un témoin privilégié de notre histoire récente et de ce petit monde de laissés pour compte ;
il les a connus et il a vécu dans les mêmes endroits qu'eux. Aussi, il nous raconte avec émotion et humour ces parcours d'hommes partis de rien, ostracisés dès l'enfance, en révolte permanente et cherchant à émerger du néant à tout prix, en émaillant son récit d'anecdotes en tous genre pour le plus grand plaisir du lecteur.
Mais en tout simplicité par la réalité de son témoignage, alors que nous célébrons aujourd'hui les évènements de Mai
68, l'auteur nous livre à travers les vies de ces personnages hors normes, qui nous fascinent ou nous effraient, une
réflexion nourrie sur le sens de la liberté d'autant plus intéressante qu'elle nous renvoie à l'absurdité de certaines de
nos règles trop compassées.
Aujourd'hui, il y a « les quartiers », hier il y avait « Belleville »…
Le cinéma français est riche de toutes ces « grandes gueules » qui ont interprété nos mythiques truands mais au-delà du plaisir cinéphile, il y a des vies d'hommes et des aventures incroyables…
Un livre passionnant, à dévorer avec le même plaisir que ces films que nous avons tant aimés. Dominique Zardi a troqué le flingue pour la plume… La cible est atteinte !






17/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres