Alain YVER

Alain YVER

DON BYRON

DON BYRON


Portail du jazz

//www.google.fr/search?q=don+byron&hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=Zl0&pwst=1&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivln&source=univ&tbs=vid:1&tbo=u&ei=bP0BTfnVLNGH4QbUuLCYCg&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=5&ved=0CEkQqwQwBA



Don Byron (né le 8 novembre 1958) est un compositeur, saxophoniste et clarinettiste de jazz.

Byron est considéré comme un musicien de jazz mais il s'est aventuré dans d'autres genres musicaux : la musique klezmer, les lieder allemands, la musique de dessins animés, un morceau de Jimi Hendrix et un enregistrement avec le rapeur Biz Markie.

Byron est né dans le Bronx à New York City. Ses parents étaient musiciens : sa mère pianiste et son père bassiste dans des orchestres calypso. Il a étudié la musique au New England Conservatory de Boston. Byron a été nommé pour un Grammy award pour son solo de clarinette basse sur "I Want to Be Happy" de Ivey-Divey.

Byron est membre de The Black Rock Coalition. Il a enregistré en particulier avec Uri Caine, Vernon Reid, Bill Frisell, Joe Henry.








A BALLAD FOR MANY
BANG ON A CAN & DON BYRON A BALLAD FOR MANY


Après quelques années de collaborations scéniques, le Bang on a Can All Stars et le clarinettiste new-yorkais Don Byron ont finalement enregistré cet album studio A Ballad for Many, publié par Cantaloupe en 2006. Il contient notamment deux œuvres de Don Byron : "Eugene", composée pour un épisode d'un show télévisé silencieux (!) d'Ernie Kovac, diffusé dans les années soixante, et "Music from The Red-Tailed Angels" composée pour un documentaire. Si la pièce "Eugene" semble un peu trop dépendante de l'écran pour s'apprécier seule, "Music from The Red-Tailed Angels" conserve au contraire un beau dynamisme d'ensemble, grâce à une base narrative forte. Belle surprise également en fin de disque avec "Show Him Some Lub" une pièce pour ensemble instrumental et voix au caractère nettement plus pulsé, plus "rock", l'ensemble de l'album se cantonnant en effet dans un entre-deux classique / jazz contemporain très dirigé.



10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres