Alain YVER

Alain YVER

EDDIE VEDDER

EDDIE VEDDER



CLIPS
//www.google.fr/search?q=eddie+vedder&hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=Wmb&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivlo&source=univ&tbs=vid:1&tbo=u&ei=9E__TJcOg6_yA-6C3IwL&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=3&ved=0CD8QqwQwAg

AUTEUR DE LA BO DU FILM " INTO THE WILD "






Eddie Vedder (né Edward Louis Severson III le 23 décembre 1964 à Evanston, dans l'Illinois) est un musicien américain, connu pour être le chanteur et l'un des trois guitaristes de Pearl Jam. Il est également reconnu pour son chant baryton et est perçu comme étant une personnalité culturelle importante dans le milieu du rock alternatif.

Premières années

Il est né à Evanston, une ville de banlieue située juste au nord de Chicago. Il est le fils de Karen Lee Vedder et de Edward Louis Severson Jr. Ses parents divorcèrent en 1965 alors qu'Eddie n'avait qu'un an. Sa mère se remaria rapidement avec un autre homme, Peter Mueller. Eddie crut pendant des années qu'il était son véritable père.

Au milieu des années 1970, la famille incluant Vedder et ses trois jeunes demi-frères déménagea à San Diego en Californie. C'est à ce moment que le jeune Eddie, à qui sa mère avait offert une guitare pour son douzième anniversaire, vit son amour pour la musique prendre vie. Vers la fin de son adolescence, ses parents divorcèrent. Sa mère et ses demi-frères quittèrent la Californie pour revenir vers Chicago, mais Eddie resta avec Mueller pour ne pas avoir à changer d'école.

C'est après le divorce que Eddie apprit que Severson Jr. était son véritable père. Il se rappelait l'avoir vu alors qu'il était plus jeune, mais croyait qu'il n'était qu'un ami de ses parents. Cependant, son père était alors déjà décédé de la sclérose en plaques. Ce choc est raconté dans une des chansons phare de son groupe, Pearl Jam, intitulée Alive. La relation avec Mueller, qui n'avait jamais été très heureuse, devint plus tendue. Il abandonna l'école et rejoignit sa famille à Chicago. Il changea son nom pour Eddie Vedder, "Vedder" étant le nom de famille de sa mère.

En 1984, il était de retour avec sa petite amie, Beth Liebling, à San Diego où il enregistra des cassettes démo et occupa différents boulots pour gagner sa vie.

Premières œuvres

Il avait déjà quelques contacts dans le milieu musical. L'un était Brad Wilk qui devint le batteur de Rage Against the Machine quelques temps plus tard. Il avait aussi des amis au sein d'un groupe qui produisait des spectacles d'hommages aux Red Hot Chili Peppers. En 1988, il devint le chanteur du groupe Bad Radio. Avec ce groupe, il écrivit et chanta la chanson "Better Man", une chanson basée sur la relation entre sa mère et son beau-père, Mueller. Cette chanson fut par la suite intégrée à l'album Vitalogy de Pearl Jam et devint populaire.

Après avoir quitté Bad Radio en 1990, un ami de Vedder, Jack Irons ( qui fut batteur des Red Hot Chili Peppers puis, après, celui de Pearl Jam ), lui donna une cassette d'un groupe de Seattle qui recherchait un chanteur. Vedder enregistra sa voix sur trois chansons qui devinrent Alive, Once et Footsteps. Les trois chansons traitent du parcours d'un jeune homme qui apprend la vérité sur sa réelle filiation (Alive), similaire à sa propre histoire, qui devient un tueur en série (Once), est capturé puis condamné à la peine de mort (Footsteps).

Après avoir entendu la chanson, Stone Gossard et Jeff Ament, respectivement guitariste et bassiste, l'ont invité à venir à Seattle pour suivre une audition. Ils furent immédiatement impressionnés par la voix d'Eddie et par le fait qu'il en connaissait un peu à propos d'Andrew Wood, qui fut le chanteur de Mother Love Bone.

Peu après avoir joint le groupe qui devint Pearl Jam, Eddie Vedder fut invité à fournir son chant à Temple of the Dog, groupe que Chris Cornell avait créé en mémoire d'Andrew Wood.

Pearl Jam

Bien qu'il puisse être surtout connu comme étant un chanteur, Eddie Vedder joue aussi de plusieurs instruments. Il joue de la guitare sur plusieurs chansons de Pearl Jam à partir de leur deuxième album, VS.. Il joue aussi du ukulele, de la batterie, du cencerro, de l'harmonica, de l'accordéon et du sitar qui peuvent tous être entendus dans les différents albums du groupe. À la fin des spectacles, il apporte parfois un tambourin et, après sa prestation, il le lance à la foule.

Il possède un pseudonyme, Jerome Turner, qui est inscrit dans la création des albums lorsqu'il est question du travail hors de la musique (pour les pochettes/livrets, par exemple). Il a aussi le pseudonyme "Wes. C. Addle" ("West Seattle" qui signifie Seattle Ouest).

Il est notoirement timide lors de ses apparitions publiques. Cependant, il se sent concerné par les questions politiques et sociales des États-Unis et du reste du monde, et en fait part parfois dans ses chansons ( "Glorified G" ou "Bu$hleaguer", par exemple ). Durant les concerts, il lui arrive souvent de parler entre deux chansons de l'actualité politique. Durant la prestation de Pearl Jam en 1992 à MTV Unplugged, il inscrivit sur son avant-bras, à l'aide d'un marqueur, les mots Pro-choice ( faisant référence à sa position favorable envers l'avortement ). En 1994, Pearl Jam participa à un spectacle "Rock For Choice" qui commémorait l'anniversaire de l'assassinat du Dr. David Gunn qui fut tué un an auparavant pour avoir pratiqué des avortements. Ses prises de position, à gauche et humaniste, l'ont amené à soutenir la candidature de Ralph Nader en 2000 et de John Kerry en 2004. Pearl Jam a fait partie de la tournée Vote for Change organisée par Bruce Springsteen contre la réélection de George W. Bush.

Il arrive fréquemment qu'Eddie Vedder vienne au début des spectacles de son groupe pour jouer une ou deux chansons, seul, pour réchauffer la foule avant l'arrivée du premier groupe.

Autres œuvres

Il a parfois joué en solo, souvent pour des trames sonores pour des films, dont Dead Man Walking, I Am Sam et Into The Wild. Vedder a fourni deux chansons pour le documentaire Body of War, réalisé en 2007 par Ellen Spiro et Phil Donahue : No More et Long Nights. Il interprète et a écrit les textes des chansons du film Into The Wild, arrangées par le guitariste-compositeur canadien Michael Brook, mise à part la reprise Hard Sun, écrite par Gordon Peterson.

Il a participé à l'enregistrement de chansons de nombreux artistes dont : Bruce Springsteen, Dave Matthews, U2, Alice In Chains, Soundgarden, Ben Harper, Tom Petty, Neil Young, Neil Finn, Beck, Mike Ness, Lyle Workman, Presidents of the United States of America, Mark Seymour, Robert Plant, Bad Religion, Red Hot Chili Peppers, Ministry, R.E.M., The Rolling Stones, The Strokes, Victoria Williams, My Morning Jacket, Kings of Leon, Sonic Youth, The Who, Nusrat Fateh Ali Khan, Supersuckers, Supergrass, Chris Cornell, Jack Johnson, Ramones, Iggy Pop, Cat Power, Zeke, Peter Frampton, G.E. Smith, Wolfmother, Sleater-Kinney, Mike Watt et même les membres restants de The Doors.

Vie personnelle

Il s'est marié à deux reprises, avec Beth Liebling dont il a divorcé en septembre 2000, puis avec Jill McCormick, qui est également la mère de sa fille Olivia qui est née le 11 juin 2004.

Il est également un ami de Pete Townshend, de Chris Cornell, et était un ami proche de Johnny Ramone et se trouvait même là alors que ce dernier était sur son lit de mort.

Eddie allait à l'école San Dieguito High School qui est maintenant connue comme étant la San Dieguito Academy. Il a donné 10,000$ à l'école pour la construction d'un théâtre.

Dans ses temps libres, Eddie est un surfeur et est concerné par la conservation de ce passe-temps. Il est un ami des surfeurs comme Kelly Slater et Laird Hamilton ainsi que de Jack Johnson et Ben Harper qui sont eux aussi passionnés de surf.

Il est aussi préoccupé par les causes environnementales, portant même un tatouage avec le logo de Earth First! sur le mollet droit. Il est végétarien et est un activiste, défendant la cause animale.

Il aime aussi le basket-ball. Il est un fan invétéré des Bulls de Chicago et s'est lié d'amitié avec Dennis Rodman qui fut un joueur de cette équipe. La chanson "Black, Red And Yellow" de Pearl Jam fait référence à Rodman. Le premier album de Pearl Jam est TEN, qui fait référence au numéro 10 porté par Mookie Blaylock de l'équipe de New Jersey Nets. Il est aussi un amateur de baseball et son équipe préférée sont les Cubs de Chicago. Il est bon ami avec le lanceur Kerry Wood. Il a chanté la célèbre " Take Me Out to the Ball Game " pour les Cubs à quatre reprises depuis 1998. En 2007, il lança la première balle de la partie au Wrigley Field, le terrain des Cubs.

Il s'engage aux cotés de David Lynch et de sa fondation[1] pour permettre d'enseigner la Méditation transcendantale à un million d'enfants en difficulté, et de résoudre le problème de la violence scolaire[2]. Il participera au concert de bienfaisance qui a eu lieu le 3 avril 2009 au Radio City Hall de New York en présence de Paul McCartney, Ringo Starr, Moby, Sheryl Crow, Donovan, et Mike Love[3],[4].






08/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres