Alain YVER

Alain YVER

EUGENE SOULIE

EUGENE SOULIÉ



LE PERE EUGENE SOULIE, marchand de couleurs, MARCHAND DE TABLEAUX ET DE BRIC A BRAC DE LA RUE DES MARTYRS.

C'est chez ce petit marchand de la rue des Martyrs, face au cirque Médrano, à l'angle de la rue Alfred Stevens que Picasso qui fréquentait la boutique du père Soulié, ancien lutteur de foire ivrogne invétéré saoul du matin au soir, il engloutissait plus de cinquante apéritifs et absinthes dans sa journée ! Au milieu d'objets hétéroclites, des sommiers, bois de lit, il accumulait des toiles sans valeur que les peintres achetaient pour les gratter et repeindre par dessus, ce que faisait très souvent le peintre catalan. Le père Soulié empêchait souvent de mourir de faim les artistes de Montmartre en leur achetant à bas prix des dessins, des aquarelles, et des toiles  que les peintres ne pouvaient pas écouler. C'était le cas de Picasso ! Le marchand gardait à l'interieur ses bois de lits et ses objets de brocante, et sortait par tous les temps sur le trottoir les toiles qui subissaient le "marquage de territoire par des chiens, des chats" et qui n'étaient pas non plus à l'abri des voleurs.

Dans ce capharnaüm Picasso fouilla et découvrit un jour, en 1908 une toile qui représentait un immense portrait de femme. Il n'en voyait que la tête  qui dépassait, le portrait lui plut infiniment (le "douanier" Rousseau à qui il le montra  lui expliqua que c'était le portrait d'une institutrice polonaise). Il en offrit 5 francs. Le père Soulié lui indiqua qu'il s'agissait d'un peintre nommé Rousseau, -"mais la toile est bonne , vous pourrez la gratter et peindre par dessus !".
Picasso venait de découvrir le tableau qu'il a toujours gardé auprès de lui. Il organisa un banquet pour lui rendre hommage, mais....tout le monde connaît la suite.
Quand au père Soulié, il fut incarcéré pour des histoires de paris illégaux et pour une affaire de moeurs pédophiles. Ce fut le coup de grâce pour sa santé usée par absinthe, il sombra dans une profonde dépression, hospitalisé à Lariboisière, il mourut en 1909.



19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres