Alain YVER

Alain YVER

FABIEN CHOURAKI

FABIEN CHOURAKI



//pagesperso-orange.fr/automne.musical/yaka.htm

Musicien atypique? inclassable? Fabien CHOURAKI est surtout un aventurier avide de terres inexplorées. Après des études classiques au conservatoire (élève de Jean LEDIEU, Fabrice MORETTI, Jean Michel GOURY), il obtient le 1er prix à l'unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt. Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre (Bellan, Ufam, Amitiés musiciennes

Henri SAUGUE



Parallèlement, il entreprend des études en université, et obtient une maîtrise de musicologie.Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album "Hommage à Adolphe SAX", dans lequel il nous permet d'entendre pour la première fois, les premières œuvres écrites au 19ème siècle pour saxophones. Fruit d'une recherche musicologique, elles ont fait l'objet de publications aux éditions LEMOINE.
Poursuivant sa démarche d'exploration du répertoire, il enregistre un second album "Légendes", comprenant des pages originales et sublimes écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d'Indy. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l'existence d'un réel répertoire pour l'instrument, avant l'apparition du jazz.

En plus de son côté "classique", les autres musiques (actuelles ou pas) l'attirent. Il fut membre du légendaire et mythique groupe Urban Sax avec lequel il a fait le tour du monde (Japon, Finlande, Etats Unis). On a pu l'entrevoir au côté d'artistes de variété (Sapho) ou de rock alternatif (Pigalle). Mais c'est au jazz qu'il voue une affinité particulière. Il est l'un des fondateurs du quatuor de saxophones Y'aka sax (avec Guillaume, Bouveret, Borey). Cet ensemble, d'une extrême originalité, possède cette double culture si rare, à la fois jazz et classique, dont on peut se rendre compte sur deux albums (Y'aka sax et …En faisant la vaisselle). Ajoutons qu'il est membre de plusieurs groupes de jazz (Szanilo quartet, Renard line-up et Michel Tafani quartet).

N'oubliant pas de vivre avec son temps, ce passionné de l'instrument mène une démarche active en ce qui concerne la musique contemporaine. Il incite plusieurs compositeurs (entre autres E.Rolin, JL.Dhermy, J.Lejeune) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d'œuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en co-production avec l'INA-GRM. Suite à la parution de ce disque, il a fait une série de concerts à travers la France, ("Tournée Paysaginaire " : Sunset, Archipel, Radio France).

Ses talents de pédagogue lui permettent d'obtenir le diplôme d'état de professeur et le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur. Initiateur de nombreux projets pédagogiques ( Rendez vous des anches simples, festival d'automne de Paris etc…), il vient d'être nommé professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Bordeaux. Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu'il a constitués : Duo André Caplet (saxophone et piano), Duo Saxorgue (saxophone et orgue), Quatuor Y'akasax, One Man Band (saxophones et électroacoustique).

Enfin, cet "érudit du saxophone" (cf. jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : "Visages du saxophone", dont l'une des actions est la production d'enregistrements autour du répertoire du saxophone, quelle qu'en soit la musique.


Oeuvres originale du XIXème siècle pour saxophone et piano
Fabien CHOURAKI

est professeur de saxophone au Conservatoire National de la Région de Bordeaux. Atypique ? Inclassable ? C'est surtout un aventurier avide de terres inexplorées. Après des études classique au conservatoire (élève de Jean LEDIEU, Fabrice MORETTI, Jean-Michel GOURY) il obtient le premier prix à l'unanimité du Conservatoire National de Boulogne Billancourt. Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre. Parallèlement il entreprend des études en université et obtient une maîtrise de musicologie. Sa carrière commence en 1994 avec la sortie de son premier album "Hommage à Adolphe SAX" dans lequel il nous permet d'entendre pour la première fois les premières oeuvres écrites au XIXe siècle pour saxophone. Fruit d'une recherche musicologique, elles ont fait l'objet d'une publication aux éditions Lemoine. Poursuivant sa démarche d'exploration du répertoire, il enregistre un second album "Légende" comprenant des pages originales et sublimes écrites pour saxophone, de Claude DEBUSSY, Florent SCHMITT, André CAPLET, Vincent d'INDY. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l'existence d'un réel répertoire pour l'instrument, avant l'apparition du jazz.

Œuvres originales du 19° siècle pour saxophones                 

Arban, Cressonnois, Demersseman, Kastner, Klosé, Singelée

 

Fabien CHOURAKI saxophones

Christophe GRASSER Piano

Alexandre PECASTAING Chant

+ invités




 

Un tel enregistrement demande un saxophoniste talentueux et exigeant qui sache allier souplesse et lyrisme à virtuosité et élégance.

Fabien Chouraki , non seulement musicologue (puisqu'il est à l'origine de la découverte du répertoire du 19° siècle pour saxophones), utilise avec autant de bonheur chacun des instruments de la famille saxophone (du soprano au basse) et semble se jouer des difficultés hallucinantes de certains passages.

 

 

« …  à L'amateur du beau son du saxophone, ce disque se révélera d'étonnantes choses  sans freiner le plaisir de la découverte … »                                 

( Philippe SIMON Répertoire)











13/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres