Alain YVER

Alain YVER

FRANZISKA MADERTHANER

FRANZISKA MADERTHANER






son site
http://www.maderthaner.cc/

http://videos.arte.tv/en/videos/metropolis_bonus_video_franziska_maderthaner--6837454.html

http://artodyssey1.blogspot.fr/2011/02/franziska-maderthaner.html


http://www.summermixtape.com/2011/02/franziska-maderthaner.html

http://www.artfacts.net/en/artist/franziska-maderthaner-18855/artworks.html

http://www.youtube.com/watch?v=6nZxfX_qZKM



Franziska Maderthaner est né en 1962 et une date de naissance comme ça, on est forcément enclins à trouver des orientations esthétiques dans les années soixante-dix et quatre-vingts premières, qui ont informé et influencé son œuvre. Et, en fait, une grande partie de ce que son travail récent de façon succincte et concise représente, on peut faire remonter à cette époque. Dans les années 1980, du photoréalisme (dont la présence à la Documenta 5 à condition Franziska Maderthaner avec un début de satori artistique) a tenu sa première renaissance (seulement après la théorie n'a, maxime de Jean Baudrillard de «hyperréalisme», rattraper).






Pinceaux et pixels 
Franziska Maderthaner


Qu'il s'agisse d'art abstrait ou figuratif, Franziska Maderthaner se moque des règles et des prescriptions. « Ce n'est jamais que de la peinture sur une toile » dit-elle simplement lorsqu'elle parle de son œuvre.
Franziska Maderthaner - Antiaging


Mais bien sûr, la peinture de Franziska Maderthaner n'est pas si simple : ses tableaux éclatants sont en réalité des collages soigneusement réfléchis et composés, un mélange de passé et de présent, d'hyperréalisme et d'abstraction.

Ainsi, « Antiaging » (2011) met face à face des femmes en costumes médiévaux et un soldat portant une mitrailleuse. Un raz-de-marée de couleurs vient submerger cette scène surréaliste, comme si le réel s'effaçait devant la matérialité de la peinture pure.

Dans ses huiles sur toile de grand format, Franziska Maderthaner renvoie souvent à des motifs récurrents de l'histoire de l'art. Cette femme de cinquante ans élabore son univers pictural complexe... sur l'ordinateur ! Des logiciels de traitement d'image lui permettent d'enrichir chaque œuvre de nouvelles figures et de créer une dramaturgie de la représentation. Le passage d'un média à l'autre est une composante essentielle de son processus créatif.

Metropolis rencontre Franziska Maderthaner à Vienne, où elle vit et travaille.

Lien:
www.maderthaner.cc/index.htm

Auteur: Martina Klug
Edité le : 23-07-12




05/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres