Alain YVER

Alain YVER

GERCO DE RUIJTER

GERCO DE RUIJTER







http://www.gercoderuijter.com/gerco/

http://www.bastionoranje.nl/index.php?pagina=nieuws&categorie=423&artikel=6917

http://thisispaper.com/Gerco-de-Ruijter-Baumschule

http://gercoderuijter.wordpress.com/

Une magnifique série de clichés aériens pris en Islande, à Dubai et aux Pays-Bas par le photographe hollandais Gerco de Ruijter. Né en 1961

http://www.aa13.fr/photographie/2008-2011-gerco-de-ruijter-11503







Prix Kodak de la photographie
Gerco de Ruijter (Pays-Bas)

Description du projet

Gerco de Ruijter photographie ses paysages à l'aide d'un cerf-volant, auquel il attache son appareil. Ses premières images ont été prises dans un périmètre entre Rotterdam, Delft et La Hague. De petit format (15 x 15 cm), ces photographies se visualisent en séries, mettant en exergue diverses combinaisons de matériaux, de mouvements de l'appareil, ou de détails insolites. Gerco de Ruijter a pour projet de photographier également des structures urbaines, de les confronter à des paysages ruraux et idylliques; il souhaite aussi en exprimer très nettement le contraste dans l'exposition: montage sur des plaques d'aluminium et accrochage détaché des parois.

Appréciation du Jury
Le Jury a été interpellé par l'esprit d'invention et la spontanéité de Gerco de Ruijter qui a osé renoncer à utiliser lui-même le viseur et l'obturateur de son appareil et l'a fait planer dans les airs, accroché à un cerf-volant. S'appuyant sur son intuition et un grand sens de la mise en page, le photographe dévoile d'élégants arrangements spatiaux et d'étonnantes compositions graphiques du sol. Ces images, comme visualisées par l'oeil d'un faucon, donnent des ailes à la photographie.
Curriculum
Né en 1961 à Vianen
Formation à l'Ecole de photographie de La Hague (1980-1983) puis à l'Académie Willem de Kooning à Rotterdam (1988-1993)
Plusieurs expositions collectives et personnelles dès 1993
 
http://www.images.ch/98/ruijter.htm





Gerco de Ruijter - Près de la Nature


Gerco de photographies Ruijter avec une caméra télécommandée sur un cerf-volant. Dans "Baumschule 'il joue avec le nettement délimitées paysage humanisé de la ferme forestière. Dans les rythmes rigides des rangées d'arbres les plus petits écarts se démarquer - et ce sont précisément ces écarts qui nous rendent conscients de la nature à nouveau. Il a tiré de la série «Presque Nature» au-dessus d'une pépinière de conifères à Boskoop, Hollande du Sud. Chaque plante il s'agit d'un clone, de sorte que chaque gradation de couleur désigne un arbre provient d'une source différente. Chaque arbre, De Ruijter dit, est l'équivalent du pixel photographique.

http://www.noorderlicht.com/en/photofestival/terra-cognita/exhibitions/terra-cognita/gerco-de-ruijter/





Gerco de Ruijter


La photographie est essentiellement une façon de voir. Voir ce que les autres ne voient pas et capturer. En ne capture que un moment remarquable, la visualisation des détails aliénantes, le choix d'un angle, etc évident. L'artiste de Rotterdam Gerco de Ruijter (1961) était dans le monde entier avec succès des photos de paysage très particulier de l'air avec une caméra sous un cerf-volant.

La photographie est essentiellement une façon de voir. Voir ce que les autres ne voient pas et capturer. En capturant tout ce temps remarquable, la visualisation des détails aliénantes, le choix d'un angle, etc évident. L'artiste de Rotterdam Gerco de Ruijter (1961) était dans le monde entier avec succès des photos de paysage très particulier de l'air avec une caméra sous un cerf-volant.

«Quand j'étais début des années 90 à l'académie d'art de Rotterdam est, je suis avec des cerfs-volants et un appareil photo simple, a commencé. Mon intention était de prendre des photos et d'utiliser comme base pour la peinture. Mais j'ai vite arrêté. A partir de ce le temps de prendre des photos de l'air avec une caméra sous un cerf-volant pour diriger sa propre vie. " Gerco de Ruijter a après l'école secondaire à l'École de la photographie. Dans la soirée, mais pendant la journée, il a travaillé pour payer ses études. «J'ai appris beaucoup de connaissances techniques et photographié tout. Mais ce n'était pas pour moi», dit-il. À l'âge de 26 ans, il a quitté en 1987 pour s'inscrire aux cours du soir de dessin et de peinture à l'académie d'art de Rotterdam, maintenant la Willem de Kooning Academy. Dans sa dernière année, il devient convaincu qu'il pouvait tirer mieux que le dessin et la peinture. Pour son diplôme, photos de paysages prises avec un appareil photo sous un cerf-volant, il a reçu le taux de diplomation. «J'ai donc eu un bon départ, parce que j'étais aussi une fois toutes les demandes des galeries."

Q & R

Comment vous est venue l'idée de votre appareil photo sous un cerf-volant pour accrocher?

«J'ai vécu dans mes années d'étudiant dans une ferme craqué entre Rotterdam et Delft Si jamais je retourne dans la prairie avec un cerf-volant travaillais, j'ai pensé:.? Ce doit être vrai pour que d'en haut pour voir que j'étais à un point dans un magasin de cerf-volant pour Rijswijkseplein de La Haye contre un livret de photographier des photos de paysages cerfs-volants ont été observées avec un cerf-volant ont été faites. Eh bien, alors je vais aussi expérimenter. "
Que voulez-vous montrer?

«Je ne m'occupe pas de photos de paysages simples et c'est tout. Je regarde mes photos principalement à l'abstraction. Comment par des lignes de distribution d'avion, la texture du paysage, le cadrage, une image qui vous montre pas donc un coup d'œil un paysage reconnaît. C'est moi beaucoup sur les détails. Vous devriez examiner attentivement mon regard les images ne vous reconnaissez que les photographies aériennes prises d'un paysage. Il devrait être surprenant. Pourtant, l'abstraction doivent être ancrés dans la réalité. "
Comment faites-vous cela?

"J'ai une paire de cerfs-volants, une très grande avec environ 6 m2 Surface de voilure pour quand il n'y a presque pas de vent et un petit peu comme il souffle. Ils sont simples cerfs-volants dont je facilement et complètement en ligne avec ma propre peut gérer . Je cherche un bon endroit, et que le premier cerf-volant. Si

calme dans l'air s'attarde, je confirme mon appareil photo Noblex panorama 6x12 avec objectif rotatif ou mes 6x4, 5 appareil photo Fuji j'ai monté dans un cadre en aluminium, avec un trépied carbone vers le bas accroché à la ligne de cerf-volant. Je laisse cette ligne, puis continuer à célébrer pour que l'aile est plus élevé et la caméra sur un mètre ou quarante, cinquante dans l'air. Au début, j'ai travaillé avec un timer. Mais maintenant, je dois Noblex une presse servo sur le déclencheur pour prendre et le Fuji J'ai converti à un court-circuit électronique de contact. Avec un contrôle à distance très simple que vous pouvez acheter dans un magasin de jouets, je utiliser le déclencheur. Je fais donc une centaine, 150 photos un jour que je vais à la maison à analyser, sélectionner et éditer. "
Vous travaillez sur un film, et non pas numérique?

"Non, c'est parce que certains appareils photo numériques encore assez chers. Et je renonce parfois une caméra, haha."
Vous ne pouvez pas voir à travers le viseur de votre appareil photo ce que «voit» si une image particulière de culture

«C'est le plus grand défi de cette façon de travailler. A présent, j'ai appris un peu peut estimer, mais je suis encore assez souvent tort. Dernière je voulais un trou dans la glace de tir dans lequel un couple de cygnes nager. Eh bien, les images que j'avais faites-vous vu le bord du trou et un cygne pièce, mais pas l'image que j'avais en tête. Ouais, ça arrive naturellement. Coïncidence joue un rôle important. Il devrait également être une quête et ne pas rester à gagner. "
Y at-il de nouvelles choses que vous voulez faire?

«Je suis un il ya quelques années à White Sands New Mexico avant. Le paysage y est si primitive, si pure naturelle, j'ai de superbes photos peut faire. En Juin de cette année, je vais à l'Islande. Là, j'espère vierge et s'étend aussi à trouver. Mais il ne devrait pas être trop exotique pour être. L'image doit également autour du coin à trouver. A tout à l'heure j'ai été chargé par l'administration fiscale et des douanes Musée une série de photographies prises à la frontière avec l'Allemagne et la Belgique . Ces photos ont été publiées dans le livre, il ya des limites ... avec des histoires de randonnée par Joyce Roodnat. quelque chose que j'avais très envie de faire à nouveau, puis des frontières avec une connotation lourds politiques, telles que la frontière entre les États-Unis et le Mexique, par exemple. "

http://www.calumetphoto.nl/eng/spotlight-op-de-fotograaf/index.cfm







Gerco de Ruijter
Julien Foulatier août, 2012

La Terre vue du cerf.

La prochaine fois que vous apercevrez un homme faisant planer un cerf-volant dans un champ, demandez-vous ce qu'il est réellement en train de faire. Cette personne pourrait bien être en train de réaliser une œuvre d'art et s'appeler Gerco de Ruijter. C'est en effet grâce à une caméra fixée à un cerf-volant que cet artiste hollandais, né en 1961, crée ses photographies flottant au-dessus des frontières de l'abstraction et de la figuration.
Cette spécialité, Gerco de Ruijter l'a choisie lors de ses études de dessin et de peinture. À l'époque, il survole avec intérêt les œuvres du peintre très en vogue Per Kirkeby. Mais alors que celui-ci utilise des aplats colorés dans ses toiles abstraites, Gerco de Ruijter veut tracer sa propre route. Son souhait: réaliser non pas des œuvres abstraites à partir de matières abstraites, mais utiliser son environnement proche pour créer. Un livre sur les « cerfs-volants photographes » lui ouvre alors les yeux sur cette pratique et lui enseigne le b.a.-ba de la réalisation des clichés de ce type.
Fidèle à cette technique et loin de la volonté de concevoir des photographies simplement esthétiques, Gerco de Ruijter scrute la Hollande et d'autres pays depuis le ciel à la recherche de lieux ayant perdu tout leur naturel. Il se concentre en effet sur des terres métamorphosées par l'homme dont les actions changent temporairement ou définitivement le visage des paysages. En les photographiant en altitude puis grâce à un travail pointu de cadrage, il les modèle à son tour et les transforme en œuvres illisibles, véritables trompe-l'œil ne révélant leur vraie nature qu'après un temps d'observation.

http://www.boumbang.com/gerco-de-ruijter/






paysages de l'Islande dans Abstractions

Photographe néerlandais Gerco De Ruijter prend des photos à distance, en utilisant un capteur sans fil attaché à sa caméra aérienne.

inSLe mot «paysage» dans sa forme moderne a émergé aux Pays-Bas pendant l'âge d'or de la peinture hollandaise. Les peintres Landschap du 17ème siècle dépeint Hollande comme un lieu très complète des crépuscules spectaculaires et des paysages bucoliques.

Quatre siècles plus tard, le photographe hollandais Gerco de Ruijter perpétue la tradition - mais par des moyens très différents. De Ruijter appose sa caméra pour un cerf-volant, dont il oriente autour de la zone qu'il veut prendre en photo, capture d'images de 30 à 300 pieds au-dessus du sol.
«Le paysage néerlandais moderne a été établi de manière efficace, avec des fonctionnalités à l'esprit, sur les planches à dessin des planificateurs urbains et ruraux», explique t-il. "Ce paysage est un patchwork:. Une banlieue à côté d'un champ récemment labouré, une zone de loisirs à côté de serres à côté de canaux creusés par les dirigeants"
"Mais de temps en temps», poursuit-il, «j'ai besoin d'échapper à ce paysage hautement culturel et de chercher la vraie nature, la réinitialisation de ma propre perception du paysage." Il a pris son aile pour Death Valley en 2007, et plus récemment, à l'Islande . «Je suis encadrant une partie de ces paysages avec mon appareil photo sur une ligne de cerf-volant en regardant droit vers le bas», explique t-il. «Parfois, une composition se produit, le résultat de la force géologique de la nature."

Les photos de Ruijter de l'Islande probablement plus en commun avec milieu du 20e siècle expressionnistes abstraits que les maîtres hollandais. C'est tout à son honneur que l'Islande - un des paysages les plus photographiés au monde - semble vraiment étrangère dans ces images. Au lieu de voir le célèbre Lagon Bleu, nous voyons de couleur rouille motifs fractals s'étalant contre les projections de glace aquarelles bleues. Au lieu de germination des mauvaises herbes de rares noirs du pays sables volcaniques, nous voyons une étoile jaune sur un champ de noir.
«Ce qui est semblable dans mon travail et celui des peintres abstraits géométriques est avant tout que nous n'avons pas bomber une histoire ou une signification plus profonde," dit-il. «Le spectateur ne voit que l'image elle-même."

traduit du hollandais par google

http://www.fastcodesign.com/1671054/a-kite-borne-camera-turns-icelands-landscapes-into-abstractions#1






Friday, Septembre 9, 2011
Photographe N ° 375: Gerco de Ruijter


Gerco de Ruijter, 1961, Pays-Bas, est un photographe de paysage avec une perspective unique. Ses photographies aériennes sont prises sur un appareil photo analogique accroché à un cerf-volant ou parfois sur une longue canne à pêche. Il a étudié la peinture et les premières images étaient censées être utilisées comme études pour ses œuvres d'art. Il a rapidement trouvé les images photographiques beaucoup plus intrigant. L'une de ses dernières séries est Baumschule et se concentre sur les pépinières. Les images sont composées geomatrically. La distance entre le sujet contribue à créer l'impression d'une peinture abstraite. Gerco considère comme ses meilleures images de ceux où la réalité reconnaissable répond abstraction. Il a beaucoup de contrôle sur ce qui va être sur ses photos en faisant des choix clairs. La petite partie qu'il ne contrôle pas est fixé par l'encadrement de manière à obtenir le meilleur résultat. Il a voyagé en Islande, Dubaï, Etats-Unis et divers endroits en Hollande pour sa photographie. Les images suivantes proviennent du Baumschule série, 2008-2011 et de transfert.

traduit du hollandais par google

http://500photographers.blogspot.fr/2011/09/photographer-375-gerco-de-ruijter.html








47mm f / 8 à 1/500 de seconde sur Kodak Portra 400NC


J'ai pris des photos avec des caméras lofted par un cerf-volant depuis 1991. Entre 2001 et 2003, j'ai pris des photos de peupliers et de saules dans Broekpolder Vlaardingen a. Ce polder a été soulevée avec limon prise de Rotterdam Harbor. Le plan était de construire des maisons. Mais après que la preuve a été livré que le sol a été contaminé par le cadmium et le mercure, pas de maisons ont été construites, et les arbres ont été plantés.
Ainsi a été créé un magnifique "ville verte". Le plan de base pour l'urbanisation a été exécuté après tout, mais avec des ruelles et des chemins pour les rues et les arbres plantés dans une grille claire au lieu de maisons.
Cinéaste et écrivain Peter Delpeut a écrit ceci:
Photographie Gerco de Ruijter et le paysage hollandais - ils semblent être le match parfait. Paging le livre avec l'aperçu des photos De coup de Ruijter alors qu'il pilotait son appareil photo cerf-volant entre 1993 et 2003, on ne peut pas échapper à la frappée par les caractéristiques uniques du paysage néerlandais: tous les fossés ont été creusés le long d'une règle, tous les arbres sont géométriquement organisé, tous les épis et les digues sont morts droite.
Les arrangements sont Mondrian-esque - dans ce paysage Hollandais le monde se réduit à de simples plans et des lignes. Ce qui rend ces photographies si excitant, ce qui crée leur suspense, c'est leur linge perpétuelle du figuratif à l'abstrait et vice versa n'est pas sans rappeler les images popularisées par la Gestalt-psychologie, des images qui se transforment complètement même les changements les plus minimes de la perspective. Dans l'herbe fraîche verte de l'observateur méticuleux à sa grande surprise va détecter un petit rassemblement de moutons, un cheval solitaire, quelques têtes de bétail sur une digue. Un mouvement rapide de l'oeil, et les caractéristiques figuratives s'estomper, disparaître, et instantanément faire place à un ensemble abstrait de divisions, des lignes fines et épaisses, des nuages floconneux que les moustiques aplaties sur le mur. Oeil de l'observateur continue de se déplacer entre ces deux extrêmes, de la norme humaine de détail à la grande échelle de la structure. Dans les photos de De Ruijter, le paysage néerlandais semble avoir été créé à cet effet Gestalt. ~ Gerco de Ruijter

traduit du hollandais par google

http://darwinwiggett.wordpress.com/2011/02/13/inspirations-gerco-de-ruijter/








Portefolio Gerco de Ruijter

Par Rédaction le 29 juillet 2011
Gerco de Ruijter (Vianen 1961) prend des photos grâce à son appareil photo sur un cerf-volant - et maintenant aussi une canne à pêche - pour confirmer. Sur la façon «normale»-t-il tirer le plus en vacances, pour des photos de famille sur la plage.

Portefeuille Gerco de Ruijter
Gerco amour de Ruijter pour le paysage a commencé tôt. «Mon père était professeur de biologie. Dès l'enfance, nous sommes allés dans la nature: les chemins sur les boulevards. Plus tard, je suis devenu membre de l'Association des jeunes Néerlandais pour la nature. Dans le temps que j'ai commencé à photographier, j'ai étudié la peinture et le dessin à l'Académie des Arts. Pour moi, ces premières images ont été le point de départ de grandes peintures à texture grossière riches et élaborées. J'ai même au début peints sur les photos. J'ai trouvé une photo d'art trop peu et je voulais verkunstelen la sculpture ». Mais tout ce que vous avez à faire supplémentaire, ce qui le rend moins: c'est la puissance pure ».
Kite Photographie
La principale distinction entre le tir d'un avion et les CAP des Gerco réside dans l'altitude. «Alors, entre dix et cent mètres: il s'agit d'un niveau intéressant. Photos d'un avion sont très «plate». Avec moi, vous avez plus d'un point de vue central avec beaucoup plus de détails, parce que la caméra est très proche de celui-ci. Quand j'étais il ya vingt ans avec cerf-volant photographie, j'ai utilisé la carte atlas photographique de Robas. Ces photos ont été très détaillées: on pouvait voir où il ya une planche au-dessus d'un fossé situé polder. Aujourd'hui, je regarde un peu comme Google Earth et je pousse souvent à la recherche de lieux. J'ai peur des hauteurs, donc je préfère se tenir sur le terrain. "
Paysages préhistoriques
«L'été est la période la moins intéressante, car tout sur la couleur gouache est vert. Printemps avec toutes les différentes nuances de vert est beau, et plus frais aussi. Et en hiver, quand il ya de la neige, vous êtes également à partir de ce tapis toujours vert qui couvre tout. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai été aux États-Unis et au Nouveau-Mexique. Il ya les paysages sont à la recherche préhistorique, avec presque pas de végétation. J'étais en tournée aux États-Unis. Puis vous trouvez dans un paysage fantastique, mais il ne souffle pas et vous êtes là avec votre cerf-volant ... Dans le deuxième voyage, j'ai un ballon d'hélium avec une forme cerf-volant utilisé. Aux Pays-Bas je vais un jour sans vent numérisation des photos. "
National Geographic
"Vous devez veiller à ce que un endroit pas trop reconnaissable. En tant que photographe de portrait de photographier des personnes célèbres. Si vous ne faites pas attention, vous ne voyez que la célébrité et non la qualité de l'image. Il ya deux ans j'ai été en Islande. J'ai beaucoup de photos, mais je peux utiliser presque n'importe quoi. Vous obtenez ces National Geographic-comme des photos ... il s'agit de beau, une nature intacte. Cette couche culturelle aux Pays-Bas, où vous ne pouvez pas éviter - parce que même la nature est en partie construit -. Que le mélange est tout aussi intéressant de capturer "
Photographier un paysage aux États-Unis
Gerco a pris des photographies de la frontière entre l'Allemagne et la Belgique. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est toujours sur la liste de souhaits. Anwaar ce fascination frontières? "C'est comme le Berger giflandschappen Wout: si vous savez qu'il est contaminé la terre, vous y allez d'une manière différente de regarder. Au début, vous voyez la nature pure. Cela s'applique également à la frontière. J'ai été découverte au Texas, et vous verrez que la limite en réalité que le Rio Grande. Il a semblé intéressant de voir les différents paysages où la frontière passe à travers la photographie. Parfois, quelque chose, une clôture ou un garde, ce qui avec les faces limites. Malheureusement, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour grand-chose à faire Vliegertje sûr de pouvoir partir. "
Photographie avec de nombreuses variables
"Dans ma tête je suis toujours occupé. Je ne peux pas normalement dans la voiture ou en train. Je suis toujours à l'affût: Comment cela serait-il, et c'est ce que ...? Je m'ennuie de la commande, donc je ne sais jamais à l'avance exactement comment l'image va tourner. Parfois, j'aimerais avoir plus de contrôle, d'autant plus que mon sujet d'un objet défini. Donc, je suis d'accord retourné trois fois dans une église de la Frise. Les deux premières fois, il était, mais pas dans l'image, juste au-dessus de la bite pendant que je voulais faire l'enregistrement. Je pense qu'aujourd'hui, tout ce que je fais dans mes mains: le sens de la trame et les ombres, la lumière du soleil ou tout simplement un ciel couvert, le soleil fin ou au milieu de la journée, au printemps ou en automne, variation de la hauteur ... »
Gerco de caméra lieu Ruijter sur la tige
Outre le Gerco cerf-volant tourne actuellement un lot avec une tige. "Surtout quand presque pas de vent, j'utilise une canne à pêche régulière j'ai mis une caméra sur le dessus. Je peux très bien prédire ce qui entre en scène ... beaucoup plus de contrôle. J'ai beaucoup travaillé avec une canne à pêche à Boskoop, ayant petite race peu conifères. Parce que l'échelle est très différente, vous obtenez toujours des résultats semblables comme avec les photos cerf-volant. Initialement avez-vous pas remarqué, et pensez-vous que ces petits arbres conifères de grande taille. " 
Caractéristiques uniques des compositions Gerco de Ruijter
Gerco A shopper vrai de ne pas. «J'ai une mission à remplir de Rotterdam hôpital. J'ai utilisé une image composée de 21 enregistrements différents, qui sont collées ensemble dans Photoshop. La bonne chose est que toutes ces images séparées de bacs roulants avec cactus dans la vie réelle comme dans cette composition pouvait se tenir. C'est la chose la plus extrême que j'ai tellement loin derrière l'ordinateur fait. La trace de l'homme sur la photo que je trouve plus intéressant que l'homme lui-même. Les belles photos verticalement vers le bas, c'est que toutes la même valeur, il n'y a pas de premier plan et d'arrière-plan. L'homme qui a nié l'égalité, c'est trop de souci. "
Esthétique et Heid Enigmatic
«En plus de l'esthétique, je suis dans mes photos est toujours à la recherche d'une sorte d'énigme. L'image doit être situé sur la frontière entre le reconnaissable et méconnaissable. Seulement si vous regardez attentivement, vous savez ce que vous voyez. Par exemple, une piste pneu apporte tout dans les bonnes proportions. Vous devriez être en mesure de basculer entre regarder une image purement abstraite et examiner en détail. Comme, maintenant je regarde les pots et les plantes. "
Gerco photographie analogique
«Je travaille sur format analogique et moyennes entreprises. La qualité des appareils photo numériques viennent maintenant assez proche, mais vous parlez de caméras de 3000 euros. Et c'est beaucoup d'argent pour un cerf-volant pour accrocher ... J'ai perdu beaucoup de caméras parce que je ne pas avoir fixé ou passer par la ligne de cerf-volant brisé. J'ai appelé le service d'incendie de venir parce qu'il ya une caméra dans un peuplier haute avait atterri. Récemment, j'ai voulu une image d'un système d'arrosage important. Je pensais qu'avec la caméra sur la tige est au-dessus du faisceau de sortir, mais je ne savais pas que le faisceau dur contre la tige est arrivé ... Ainsi, la caméra était soudainement sur le sol, heureusement sur un endroit assez sec. Si un appareil photo une fois la perte totale, je suis en fait plus déçu de perdre les photos. Et de ce fait (rire): caméras analogiques sont moins en moins cher "!

traduit du hollandais par google

http://focusmedia.nl/nieuws/portfolio-gerco-de-ruijter.html
















07/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres