Alain YVER

Alain YVER

GUIZMO

GUIZMO




Avant la banquise

//www.booska-p.com/album-la-banquise-a795.html

Guizmo, ancien membre du groupe L'entourage, a fait son buzz ces dernières années sur Internet. Originaire de Villeneuve-la-Garenne (92), Guizmo se démarque par son flow et ses punchlines rythmées. Depuis la sortie de son premier album intitulé Normal le 3 octobre dernier et sa participation sur la Booska-Tape vol.1 (la relève du rap français), le rappeur plus productif que jamais, a annoncé vouloir sortir un projet tous les 6 mois. C'est donc logiquement que Guizmo fait son retour le 16 avril prochain avec un nouvel album, La banquise.
La banquise de Guizmo
Le nouvel album de Guizmo s'intitulera La banquise et devrait sortir le 16 avril prochain dans les bacs ainsi que sur les plateformes de téléchargements légales chez le label Y&W. Un premier extrait de l'album est actuellement disponible sur Internet ainsi qu'en passage radio. Il s'agit du titre Maman stp qui promet d'ores et déjà de belles perspectives au projet.




//fr.myspace.com/guizmooo

https://fr.twitter.com/GuizLaBanquise

//www.facebook.com/guizmo2lentourage

//www.youtube.com/watch?v=hIiVYpA1lpA

//www.youtube.com/watch?v=qGTbGJIjia4

//www.blogbang.com/articles/3501977-dis-moi-guizmo.html

//www.booska-p.com/guizmo-fiche.html

//www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2012/11/06/guizmo-avait-invite-booba-sur-son-album-cest-tout/

//www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2012/09/22/guizmo-clash-de-nouveau-nekfeu-et-lentourage-sur-le-remix-cest-nous-les-reustas/

entrevue
//www.dailymotion.com/video/x7rm4d_interview-de-tryo-juste-avant-leur_music


//rapgenius.com/Guizmo-tu-sais-ce-quon-pense-lyrics#note-581540







Guizmo, ivresse et culture clash
Par Esther DEGBE
    
A 21 ans, le rappeur sort son deuxième album, «La Banquise». Un opus hanté par le rap des années 90 et son addiction à l'alcool.
Des filles, des embrouilles et beaucoup d'alcool. Tous les ingrédients d'un films de gangsters sont réunis dans La Banquise, le deuxième album de Guizmo. Entre egotrip, naiveté et rage, La Banquise affirme le talent d'écriture du rappeur de Villeneuve-la-Garenne. L'album comprend son lot de punchlines méchamment aiguisées. Guizmo clashe à tour de bras sans se soucier des conséquences. «J'ai décroché une signature, alleluia. T'as les boules, vas t'inscrire au bowling ou cherche un boulot parce que franchement t'es pourri.»
Rap retro
Mais Guizmo la joue à l'ancienne. Il aime être agressif et vulgaire. Son style rappelle parfois l'époque ou Doc Gynéco chantait Passement de jambes. C'était en 1996. Guizmo avait 5 ans. C'est pourtant de cette époque qu'il se revendique, lorsque nous l'avons interrogé la semaine dernière : «On est en 2012 mais quand je suis devant ma feuille, on est en 92, 93, 95. Je pense qu'elle est là, ma force.» Ce côté retour aux 90's apparaît aussi bien dans les instrumentaux de la première partie de l'album que sur le morceau T'es juste ma pote – version moderne de Celui qui vient chez toi, un autre morceau du Doc. 
Arrogant, provocateur, vulgaire, il affirme sa prétendue suprématie dès le début de l'album : «J'suis l'meilleur (...) un album tous les six mois», comme il l'avait déjà annoncé lors d'un freestyle diffusé sur Youtube, animé par une assurance empreinte d'ivresse. Un voyou, Guizmo ? Il s'en défend, même s'il raconte son «ghetto» rongé par «l'héro et le bédo». Il paraît qu'il était bon à l'école... jusqu'au lycée avant de connaître sa première peine de prison. Et lorsque Guizmo en a fini avec le clash, il fait des déclarations d'amour à ses parents.
Energie motrice
Dans ses chansons comme dans sa vie, l'alcool est un featuring permanent. Le rappeur écoule les bières avec la régularité des personnages de la série Mad Men. Une addiction qui alimente son processus créatif. «Y'avait les filles malentionnées la prison et la drogue, aujourd'hui je fais du rap l'addiction est ma force» (Des millions de rêves). Sans ivresse, pas d'album ? Le rappeur a promis de tenir son défi. Au moins jusqu'au 4ème opus.
Car des rimes, il en a à la pelle. Il le démontre en improvisant l'air de rien puis se vante de faire partie des rares qui maîtrisent l'art multisyllabique : «Je fais rimer un tas de syllabes, je suis monté jusqu'à douze. Il faut pas que les syllabes se déforment à la prononciation, il faut qu'elles restent les mêmes.» Prolifique, Guizmo déclare écrire ses textes en dix minutes. Difficile de le croire, sauf lorsque le rappeur s'éloigne des punchlines provocatrices pour céder à la vulgarité facile ou lorsqu'il se met à chanter comme sur le titre Maman STP, dont l'instrumental sonne comme le générique de Star Academy.
Familier avec le mélange des genres, Guizmo rappe tour à tour sur du hip hop jazz, des instrumentaux classiques de rap de cité, du funk, le morceau Thriller de Michael Jackson, samplé. Son flow reste toujours aussi fluide. Les seize titres de la Banquise s'enchaînent avec logique comme dans une dissertation.
Les six premiers morceaux de l'album sont prometteurs, mais La Banquise reste une oeuvre inégale. Alors en attendant octobre et la sortie du troisième album, on peut «banquiser» – faire la loque – ou s'abreuver de ses mots et ses provocations. Sauf jeudi ; son concert avec les rappeurs de 1995, Youssoupha et Orelsan, au Printemps de Bourges, affiche déjà complet.
Guizmo, La Banquise (Because) sortie le 16 avril






Guizmo

Surnom
Guiz'1, Guizy2, Guizi Ouzou3
Nom
Lamine Diakité4
Naissance
21 janvier 1991 (21 ans)
Villeneuve-la-Garenne,
 France.
Activité principale
Rappeur
Années d'activité
Depuis 2008
Labels
Yonea & Willy (zone sensible)
Because Music

Composition du groupe
Entourage
Sultan
Scred Connexion
Willy L'Barge
Demon One
Fababy
Youssoupha
Zoxea
Oxmo Puccino
Demi Portion

Guizmo, de son vrai nom Lamine Diakité, est un rappeur français né le 21 janvier 1991, à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine.
Biographie
Enfance et influences
Guizmo grandit tour à tour à Valenton, dans le quartier « Les Polognes »6, ainsi qu'à Villeneuve-la-Garenne, dans le quartier ZUS de « La Caravelle »4,7. Il baigne toute son enfance dans la musique urbaine grâce à une mère jeune, qui écoute beaucoup de rap, notamment des groupes français tels que La Cliqua et Secteur Ä8. Ce n'est cependant qu'en 1998 que Guizmo a une révélation, après que son frère lui ait fait écouter Changes de Tupac8. De nombreux autres rappeurs l'influencent par la suite, tels que Salif et Biggie, ainsi que des groupes comme Lunatic et Chiens de Paille8. Dans une interview donnée dans Rap Mag, il révèle ne s'être vraiment investi dans la musique qu'à partir de 2008. Son pseudonyme, donné par ses proches[réf. nécessaire], a pour origine le personnage de Gizmo dans le film Gremlins9 même s'il a déclaré n'avoir jamais vu ce film[réf. nécessaire]. Il confie lors d'une interview à « P'tit Délire » qu'il s'apparente à Sir Doum's par rapport à ses débuts, sa technique1.
L'Entourage, Rap Contenders et Buzz sur internet
Guizmo s'affilie au collectif de rap L'Entourage. Le premier contact de Guizmo avec le collectif remonte à fin 2008-début 2009, lorsqu'il sort de prison et participe à un programme de réinsertion. Il y rencontre Alpha Wann, qui l'invite sur un freestyle pour la première tape du S-Crew8.
Avec L'Entourage, il écume les Open Mics (scènes ouvertes à l'improvisation) de Paris et des alentours et commence à se faire un nom au sein de la scène underground francilienne. Ce n'est cependant qu'en 2011, lorsque Guizmo gagne une Draft lors des « Rap Contenders » (battle de rap) face à Aronstrong que lui et le collectif gagnent en notoriété grâce au buzz provoqué sur Internet8. Ce buzz est notamment alimenté par les vidéos freestyles de L'Entourage, auxquelles Guizmo participe, telles Hail Mary Freestyle, ayant dépassée le million de vue sur Youtube4.
Premier album : Normal
Le 3 octobre 2011, Guizmo sort son premier album solo, intitulé Normal, en vente exclusive à la Fnac8. On y retrouve de nombreux rappeurs membres de L'Entourage, tels qu'Alpha Wann et Nekfeu4. L'album fait connaître Guizmo au grand public10, et reçoit un accueil favorable de la critique4. Le morceau Crazy Vibes Street, en collaboration avec Selah Sue et Nekfeu, a beaucoup de succès et passe en boucle sur des radios telles que Skyrock et Ado FM10. Normal vacille entre morceaux tranchants aux punchlines travaillées (Ramène-moi n'importe lequel) et morceaux plus doux où le rappeur se livre (Le premier chagrin du jour). Son style est à la croisée entre le rap old school et new school5.
Guizmo dit avoir composé cet album en 8 mois, se basant sur quelques couplets qu'il voulait sauver d'un projet abandonné de mixtape qu'il réalisait avec son frère, et qui aurait du s'appeler Comme avant 8.
Le premier single issu de cet album est Normal titre éponyme, qui cumule plus de 2 000 000 vues sur Youtube. Deux autres clips voient le jour : Guizmo, et Sales Babtous de Negros, avec Alpha Wann et Nekfeu.
Départ de L'Entourage
Le 26 janvier 2012, un communiqué est publié sur la page Facebook officielle de L'Entourage annonçant le départ de Guizmo, pour cause de « différents choix artistiques effectués par Guizmo, incompatibles avec l'avancée de L'Entourage »4,11.
Le 30 janvier, Guizmo publie sur sa page officielle une vidéo d'un concert à Bordeaux où on le voit chanter un titre appelé Chat Perché, dans lequel il critique vivement L'Entourage12. Après avoir chanté, il s'exprime sur sa rupture avec le collectif et déclare : « Je n'ai jamais eu besoin de personne » et « Je n'ai besoin d'aucun mec de l'Entourage » et conclut sur : « Puisqu'on a énormément de respect pour ce qui est devenu aujourd'hui la concurrence : Rest in Peace »4.
Carrière Solo
La Banquise
Dans une vidéo qu'il poste sur Internet, Guizmo déclare qu'il sortira un album tous les six mois13. Dans diverses interviews, il dit assumer ce défi qu'il s'est fixé et qu'il s'y tiendra. Ainsi, dans une interview à 20 minutes, il dit qu'il tiendra ce rythme d'un album tous les 6 mois pendant 4 ans14.
En effet, le 16 avril 2012, soit 6 mois après Normal, Guizmo sort un 2e album intitulé La Banquise. Le titre de l'album fait référence à Villeneuve-la-Garenne4, où il se dit « banquiser » avec ses amis, c'est-à-dire faire la loque15. Les morceaux de cet album attestent de la forte influence du rap des années 90 sur Guizmo. Le rappeur pratique le mélange des genres, en utilisant aussi bien le hip-hop jazz que le funk ou la pop15.
Cet album marque les esprits grâce à de nouveaux sons aux instrumentaux différents de ceux de son précédent album, des sons variés avec des morceaux très personnels. Guizmo évoque son départ de L'Entourage et parle de sa vie à Villeneuve en général, comme dans Guizmax, un morceau très personnel et sombre qui a reçu un très bon accueil du public. Le morceau Maman STP sonne comme un hommage à la mère du rappeur et est l'une des chansons les plus populaires de l'album9. Au Pied du Mur, en featuring avec Demon One, évoque la routine de la vie au ghetto. L'album contient également le morceau One By One (street remix), un morceau en featuring avec Mavado, le célèbre chanteur, DJ et producteur jamaïcain, ainsi qu'avec Laza Morgan, un autre chanteur jamaïquain. Dans le morceau Ma haine est viscérale, Guizmo critique vivement L'Entourage4.
Une polémique survient à propos du clip de l'un des titres de l'album, intitulé Enfants de la Patrie, où Guizmo est en duo avec Nekfeu16. Ce dernier a déclaré, dans un communiqué Facebook, ne pas avoir donné son accord pour que le morceau sorte sous cette forme. Il dit également que l'enregistrement a eu lieu il y a longtemps, bien « avant les insultes et autres piques déguisées lancées par Guizmo » dans le titre Chat Perché, ajoutant qu'il trouvait le clip « démagogique »12.
Guizmo a annoncé le 12 septembre que son nouvel album sortira le 19 novembre. Le premier extrait de celui-ci est "Daffy Duck". Il sortira ensuite "Dis Moi" 2éme extrait de l'album le morceau sort le 18 septembre 2012, puis le 12 octobre il sort une Exclu "C'est Tout " le 3e extrait de son nouvel album. Le 26 octobre 2012 sort un 4e extrait intitulé "Hip-Hop". Le 12 novembre 2012 il dévoile un 5e extrait de son nouvel album, extrait intitulé "Passé simple".
Le 15 novembre 2012 il dévoile un 6e extrait de son nouvel album, extrait intitulé "Le Café" puis un autre en featuring avec Despo Rutti intitulé "Bitume"
Discographie
Albums :

2011 : Normal17
2012 : La Banquise18
2012 : C'est Tout
Références
    1.    ↑ a et b Le p'tit délire de Guizmo [archive] sur booska-p.com, 26 avril 2012. Consulté le 3 août 2012
    2.    ↑ Guizy [archive] sur Rap Genius. Consulté le 3 août 2012
    3.    ↑ Alix Bourdelon, « (Chronique) Guizmo – La Banquise [archive] » sur surlmag.fr, 30 mai 2012. Consulté le 3 août 2012
    4.    ↑ a, b, c, d, e, f, g, h et i Guizmo : Portrait d'un rappeur à la plume énervée [archive] sur Melty, 26 avril 2012. Consulté le 3 août 2012
    5.    ↑ a et b Biographie de Guizmo. [archive] sur booska-p.com. Consulté le 3 août 2012
    6.    ↑ Guizmo nous rappelle les endroits où il a grandi, dans le 92 [archive] sur Rap Genius. Consulté le 6 août 2012
    7.    ↑ Guizmo, 21 ans, le charisme du rap d'avant [archive] sur boursorama.com, 25 juin 2011. Consulté le 6 août 2012
    8.    ↑ a, b, c, d, e, f et g Interview de Guizmo [archive] sur abcdrduson.com, 7 décembre 2011. Consulté le 3 août 2012
    9.    ↑ a et b Guizmo se présente dans son Abécédaire [archive] sur Melty, 18 juillet 2012. Consulté le 3 août 2012
    10.    ↑ a et b Guizmo Biographie [archive] sur Live Nation. Consulté le 3 août 2012
    11.    ↑ Guizmo quitte l'Entourage [archive] sur hallstreet-tv.com, 27 janvier 2012. Consulté le 3 août 2012
    12.    ↑ a et b Nekfeu Toujours En Embrouille Avec Guizmo Apporte Quelques Mots Sur Leur Dernier Clip Commun [archive] sur striclyhiphopmag.com, 4 mars 2012. Consulté le 3 août 2012
    13.    ↑ Guizmo finalise déjà son deuxième album ! [archive] sur booska-p.com, 8 février 2012. Consulté le 3 août 2012
    14.    ↑ Benjamin Chapon, « Guizmo: «J'ai mis la barre haut, et j'assume» [archive] » sur 20 minutes, 29 mai 2012. Consulté le 3 août 2012
    15.    ↑ a et b Esther Degbe, « Guizmo, ivresse et culture clash [archive] » sur Libération Next, 25 avril 2012. Consulté le 3 août 2012
    16.    ↑ Guizmo et Nekfeu sont des Enfants de la patrie [archive] sur booska-p.com, 1er mars 2012. Consulté le 3 août 2012
    17.    ↑ Fiche de l'album Normal [archive] sur iTunes Store. Consulté le 3 août 2012
    18.    ↑ Fiche de l'album La Banquise [archive] sur iTunes Store. Consulté le 3 août 2012







//muzikspirit.com/lyrics/guizmo-maman-stp/4509

Enfant capricieux, jsuis l'fils de livya
Lamine Diakité, proche de ma mère et moins d'Ibiza
Maman, s'te plait, c'était ma phrase préférée
C'était aussi celle de mes 40 refrés
Au magasin, on voulait tout
Mais crois-moi, on volait rien
Car si maman nous voyait faire
Une que-cla, on voyait flou
C'était la honte ça, en , dans l'magasin ya toutes ses copines
Ouais c'est la honte ça, alors maman s'égosille
Elle a pas un fond malsain
Même si des fois elle frappe
Je sais qu'elle fait ça par amour
Pour pas qu'on devienne des bons à rien
On l'a fait pleurer, sourire
S'inquiéter à en mourir
Ouvrir la porte à pas d'heure
Pour nous voir défoncer sous-tise
J't'ai souvent déçu, mise en pleure
Ma mère a un grand cœur
Malheureusement ya des plaies dessus
Et c'est la seule qui est là
Dans les pleurs et les drames
Dans les fleurs et les larmes
C'est ta sécu

Refrain :
Maman, maman, maman s'te plait
Il m'faut des nikes pour la rentrée
Maman s'te plait
Maman, maman, maman s'te plait
Laisse moi sortir pour danser
Maman s'te plait
Maman s'te plait, Maman s'te plait
Maman s'te plait, Maman s'te plait
Maman, maman, maman s'te plait
Ouais on sait qu'ya pas d'argent
Mais quand même Maman s'te plait...

Et si t'as perdu ta maman ou qu'tu l'a pas connue
Laisse les t'traiter de fils de pute

Et si t'as perdu ta maman ou qu'tu l'a pas connue
Laisse les t'traiter de fils de pute


J'aurais du suivre ma maman, mais jressemble a papa
J'aurais pas du fumer l'afghan, avant qu'ça sente la tatepa
J'aurais pas du secher l'école, mais poursuivre les etudes
Mais j'me suis laisser avoir par la routine et les ecus
Maman ne connait pas les ambiances en bas du batiment
Et quand je rentre tard le soir elle voit un gars qui ment
Un enfant qui doute, un enfant qui souffre
En permanence, car maman s'est remarié en cour de route

Elle m'a porter neuf mois
Elle me baffait après l'école et me bordais le soir
Respecte la, aime la de toute tes forces
Car jamais dla vie ta mere redoute devant l'éffort

Refrain :
Maman, maman, maman s'te plait
Il m'faut des nikes pour la rentrée
Maman s'te plait
Maman, maman, maman s'te plait
Laisse moi sortir pour danser
Maman s'te plait
Maman s'te plait, Maman s'te plait
Maman s'te plait, Maman s'te plait
Maman, maman, maman s'te plait
Ouais on sait qu'ya pas d'argent
Mais quand même Maman s'te plait...

Maman s'te plait , Maman Je t'aime
Il fallait qu'jte le dise avant d'te perdre
Maman s'te plait , Maman Je t'aime
Il fallait qu'jte le dise avant d'te perdre

Refrain :
Maman, maman, maman s'te plait
Il m'faut des nikes pour la rentrée
Maman s'te plait
Maman, maman, maman s'te plait
Laisse moi sortir pour danser
Maman s'te plait
Maman s'te plait, Maman s'te plait
Maman s'te plait, Maman s'te plait
Maman, maman, maman s'te plait
Ouais on sait qu'ya pas d'argent
Mais quand même Maman s'te plait...

Et si t'as perdu ta maman ou qu'tu l'a pas connue
Laisse les t'traiter de fils de pute

Et si t'as perdu ta maman ou qu'tu l'a pas connue
Laisse les t'traiter de fils de pute









Guizmo, provocs et âme sensible


Guizmo - La Banquise
Y&W - Because

Derrière les provocs, la révélation d’une âme sensible dans le rap français.
Guizmo cache mal son jeu. L’ex-Entourage devenu l’Entou-seul a beau s’escrimer à ajuster son gilet pare-balles et à sortir les armes, ses vantardises cachent mal la solitude du lascar, les regrets planqués derrière les phases et l’aigreur qui persiste quand l’effet du shit s’estompe.
En dépit des beats martiaux taillés par Igoom, Nizi ou Animalsons, la banquise se craquelle sous le feu de ces “espoirs à contre-jour” qui impriment une épaisseur à son rap d’apparence vantard. On sent le gamin qui a déconné et qui le sait, entre le désespoir sorti d’une bouteille, une vie passée à “se fermer des portes” et le zedou planqué dans le slip devant maman (Maman STP).
Bicrave, chômage et embrouilles, le Guiz n’est ni plein de thunes, ni à l’aise dans ses baskets, mais assume ces espoirs brisés que campent ici une poignée de citations choisies chez Oxmo ou Booba (Guizmax). Balancé entre fanfaronnades et réalisme âpre, La Banquise est un disque plein d’hématomes et de regrets latents, de festins funk, d’humour de lascar et de rap contact sérieusement en place. Putain d’espoir.

par Thomas Blondeau





23/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres