Alain YVER

Alain YVER

GUSTAV KLIMT

Gustav Klimt (1862-1918)



QUELQUES SITES



LA MUSIQUE QU' AIMAIT GUSTAVE KLIMT & SON OEUVRE




1862
Né le 14 juillet à Baumgarten, une banlieue de Vienne. Il est le deuxième des sept enfants d'Ernst Klimt, orfèvre ciseleur, et d'Anna Finster.

1876
Entre à la Kunstgewerbeschule (École des arts décoratifs) de Vienne où il étudie le dessin et la peinture décorative jusqu'en 1883.

1883
Avec son frère Ernst et leur condisciple Franz Matsch, il fonde la Künstlerkompanie (Compagnie des artistes) qui obtient de nombreuses commandes de travaux de décoration.

1888
Reçoit la « croix d'or du Mérite artistique» à l'achèvement des peintures murales du Burgtheater.

1890
Remporte le Prix de l'empereur pour sa gouache Salle de l'ancien Burgtheater. Commence à travailler aux peintures de l'escalier du Kunsthistorisches Museum.

1892
Décès de son frère Ernst. Tuteur de sa nièce, Gustav noue d'étroites relations d'amitié avec la famille de la veuve, Helene Flöge et plus particulièrement avec Emilie, sœur de cette dernière.

1894
Partageant avec Matsch la commande de décorer le plafond de la salle des fêtes de l'Université de Vienne, il se voit confier l'exécution de La Philosophie, La Médecine et La Jurisprudence.

1897
Membre fondateur de la Sécession, il en est élu le premier président.

1898
Peint ses premiers paysages.

1900
Présentation de La Philosophie à la Sécession, où elle suscite de violentes protestations, puis à la l'Exposition universelle de Paris où elle obtient une médaille d'or.

1901
Nouvelles critiques à l'endroit d'une autre peinture de l'Université, La Médecine. On recommande Klimt pour un poste de professeur à l'Académie, mais le ministère de la Culture et de l'Éducation rejette sa candidature.

1902
Exposition de La Frise Beethoven à la quatorzième Sécession où la musique, les beaux-arts et l'architecture s'unissent dans une illustration éloquente de la Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale).

1903
Klimt séjourne en Italie où les mosaïques de Ravenne exercent sur son style une forte influence, à l'origine de sa « période dorée ». Fondation des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois), un collectif de décoration.

1905
Exaspéré par les critiques incessantes à l'égard des peintures de l'Université, il se retire de ce projet.
Scission de la Sécession; le groupe de Klimt prône l'importance des arts décoratifs dans la vie moderne.

1906
Klimt photographie Emilie Flöge qui présente dix de ses modèles de robes.

1908
Inaugure la Kunstschau Wien, exposition d'art autrichien fortement axée sur les arts décoratifs.
Le gouvernement autrichien achète Le Baiser pour la Moderne Galerie.

1910
Participe à la Biennale de Venise.

1911
À l'Exposition internationale de Rome, reçoit la médaille d'or pour Les trois âges de la femme.

1914
Se rend à Bruxelles pour voir ses mosaïques installées dans le palais Stoclet.
28 juillet : L'Empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie, ce qui marque le début de la Première Guerre mondiale.

1917
Nommé membre honoraire de l'Académie des beaux-arts de Vienne.

1918
À la suite d'une attaque d'apoplexie, Klimt meurt le 6 février, à l'âge de cinquante-cinq ans.



  
"Tout l'art est érotique"

Biographie Gustav Klimt

Gustav Klimt naît dans la Vienne de la fin du XIXe siècle : tout comme Freud, sa réaction à la société rigoureuse et suffocante de l'époque va bouleverser les codes.

Il entame sa carrière dans la lignée de la peinture « pompier » alors à la mode, comme décorateur de bâtiments publics prestigieux. Peu à peu Klimt s'éloigne de l'académisme et affirme un style personnel : la décoration du grand escalier du Kunsthistorisches Museum de Vienne (1890) est déjà peuplée des femmes fatales qui hanteront son œuvre et qu'il aimera peindre (Portrait d'Adèle Bloch-Bauer, 1907) ou dessiner, parfois nues et dans les attitudes les plus suggestives.

La peinture de Klimt marque le symbolisme de la Sécession viennoise, fondée en 1897 : le rejet des conventions, le recours à des allégories complexes, le goût pour les thèmes mêlant sexe et mort, la précision du dessin et la profusion décorative caractérisent la fascinante Frise Beethoven (1902). Cette nouvelle vision provoque un scandale en 1900 lors de la présentation d'un décor pour l'Université de Vienne : les corps morbides de femmes lascives choquent le public autrichien, pour le moins frileux. Les panneaux seront retirés, puis brûlés en 1945...

L'utilisation de l'or, à partir de 1901, ajoute encore à sa luxuriance de sa peinture : la décoration de la villa Stoclet, à Bruxelles, en 1904-1909, en représente l'accomplissement. L'artiste peint également plusieurs paysages, privilégiant le format carré, qui tend à absorber littéralement le spectateur.

Klimt, qui osa montrer sans fard les chairs nues, eut une grande influence sur l'art torturé d'Egon Schiele. Le personnage à la réputation sulfureuse fascine toujours : un film de Raoul Ruiz lui fut récemment consacré, avec dans le rôle titre John Malkovitch.



Personnalités associées à Gustav Klimt

Personnalités Similaires
Egon Schiele,  Sigmund Freud,  Fernand Khnopff
Inspirations
Ludwig van Beethoven
Collaborations
Joseph Hoffmann,  Otto Wagner
Amis/Famille
Gustav Mahler



CINÉ


Klimt :
Sortie(s) : 26 avril 2006 (France)non daté (USA)
Titre original: Klimt
Genre: Drame, Biographie, Durée: 2h07Pays: Autriche, France, Allemagne, Angleterre
Réalisé par:
Raoul Ruiz
Avec:
John Malkovich, Veronica Ferres, Saffron Burrows, Stephen Dillane, Paul Hilton, Sandra Ceccarelli, Karl Fischer, Irina Wanka, Antje Charlotte Sieglin, ...

Le film "Klimt" retrace la vie de cet artiste autrichien dont les peintures souvent érotiques ont marqué les débuts de l'art nouveau à la fin du 19ème siècle... On lui doit des oeuvres telles que "Danae" ou encore le célèbre "Baiser"...


(KLIMT SUITE)


Klimt et ses amis voient en Ludwig Van Beethoven l'incarnation du génie et dans son oeuvre l'exaltation de l'amour et du sacrifice capable d'apporter à l'humanité le salut. Aussi, profitent-t-ils de l'inauguration de la statue du grand compositeur réalisée en marbre polychrome par Max Klinger pour  présenter leurs oeuvres.dans le palais de la Sécession à Vienne. Gustav Mahler alors Directeur de l'Opéra de Vienne dirige l'orchestre dans l'exécution du 4 ème mouvement de la 9 ème symphonie .

 Construction du Building de la Sécession 

La Sécession viennoise reçue des appuis importants et influença des architectes tels Wagner, Olbrich et Hoffmann. Ces grands architectes, à la recherche d'un style nouveau, ont apprécié ce nouveau courant et s'en inspireront pour créer le style Sécession. D'ailleurs, c'est Olbrich qui construisit le palais d'exposition de la Sécession, en s'inspirant des dessins de Klimt. De plus, de riches mécènes juifs tels les Knips, Wittgenstein et Warndorfer se feront les grands défenseurs de la Sécession et permettront ainsi à ces artistes de tout explorer.

Avant d'aborder l'étude de la frise beethoven , le parcours artistique de Gustav Klimt fut un combat pour imposer son style sans compromission possible en raison de son talent de portraitiste. "Klimt savait très bien qu'il aurait put devenir un portraitiste très en demande, mais il avait de l'audace, et il décida à la place d'aller toujours plus loin."

Biographie de Gustav Klimt , inspiré par Makart, Symbole du Jugendstil et de la sécession de Vienne

Chantal Lapointe dans son étude consacrée au peintre écrit :"Né en 1862, Klimt a été inspiré par un peintre nommé Makart. En fait, Vienne a été totalement transformé par le style particulier de Makart. En 1890, son équipe composée de Matsch, lui-même et de son frère, reçue une commande pour terminer une oeuvre que Makart n'avait put achever avant sa mort. Dès lors, il a été perçu comme son héritier spirituel et les commandes ont afflué. Toutefois, son équipe se détériora rapidement car son frère mourut en 1892 et sa relation avec Matsch s'est envenimée. Le duo Klimt-Matsch se sépara; Matsch décidant de se spécialiser dans le portrait mondain et Klimt de s'élancer sur une voie nouvelle. "

 

En fait, cette séparation fut pour Klimt une véritable période de crise. Il vécut le deuil de son père la même année que celui de son frère, ce qui le rendit très taciturne, et ce qui causa chez lui de longues périodes dépressives. Ces événements changèrent complètement sa vision du monde. Les cinq années qui suivirent ces événements témoignent d'une lente et irréversible transformation vers un style de plus en plus expérimental.

Formation de la Sécession de Vienne en 1897

"En 1897, un groupe de quarante artistes protestataires, dont faisait parti Klimt, étant lassé du jury rétrograde du Kunstlerhaus, décidèrent de démissionner pour ensuite fonder la Sécession Viennoise. Étant donné le prestige qu'avait acquit Klimt au cours des dernières années, il en fut évidemment élu président. Ce mouvement, qui avait été calqué sur la Sécession de Munich, avait pour but de revivifier le monde des Arts, de promouvoir les oeuvres de ces membres et de réformer les politiques d'expositions.



 


30/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres