Alain YVER

Alain YVER

HELMUT NEWTON

Helmut Newton



FONDATION
http://www.helmut-newton.de/

QUELQUES PHOTOS 2 JOURS AVANT SA MORT
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://cache.viewimages.com/xc/50928108.jpg%3Fv%3D1%26c%3DViewImages%26k%3D2%26d%3D17A4AD9FDB9CF19390335F8FA9CA92A6FE438D8DB42BC58326D5502F4A3FD04B&imgrefurl=http://www.viewimages.com/Search.aspx%3Fmid%3D50928108%26epmid%3D3%26partner%3DGoogle&h=446&w=594&sz=28&hl=fr&start=168&um=1&tbnid=S4Vu4-zYMWL5zM:&tbnh=101&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3DHELMUT%2B%2BNEWTON%26start%3D160%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

http://fr.wikipedia.org/wiki/Helmut_Newton

http://arts.fluctuat.net/helmut-newton.html

http://user.tninet.se/~ryk484d/newton/newton.htm

http://art.dada.it/newton/home.htm

http://www.stylemontecarlo.com/diapos/newton/new.htm

LE LIVRE
http://www.photo.fr/portfolios/newton/index.html

http://www.staleywise.com/collection/newton/newton.html

ARTE CONTACT
http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=1115







Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Helmut Newton (né Helmut Neustädter, 31 octobre 1920, Berlin - 23 janvier 2004, Los Angeles) est un photographe australien d'origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins.

Biographie

De père juif allemand et de mère américaine, il suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l'École Américaine de Berlin. Il s'intéresse très tôt à la photographie et dès 1936 devient l'élève de la photographe allemande Else Simon, dite Yva à qui il doit son style de photographie. Il quitte l'Allemagne nazie en 1938 : après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée australienne, s'occupant de logistique.

En 1948, il épouse l'actrice australienne June Brunell. Après la guerre il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950 il se concentre davantage sur les clichés de mode.

Il s'installe à Paris (France) en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois qualifié d'une subjectivité sensuelle, est marqué par l'érotisme, des scènes stylisées et souvent une violence sous-jacente. À partir de 1970 sa femme, June Brunell, se lance aussi dans la photographie.

En octobre 2003 il offre son entière collection des photos à Berlin. Maintenant, ses œuvres et son héritage privé sont exposés au Musée de la Photographie (Museum für Fotografie) dans le quartier chic de Charlottenburg à Berlin.

À la fin de sa vie il réside à Monaco et Los Angeles. Il est décédé dans un accident de voiture à Hollywood (Californie, États-Unis) en s'écrasant sur l'un des murs de l'hôtel Château Marmont. Selon sa demande il est enterré à Berlin Schöneberg. Il repose au Friedhof Schöneberg III, Stubenrauchstraße 43-45, près de la tombe de Marlene Dietrich.

Helmut Newton a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, etc.





NEWTON

Photographie :
HELMUT NEWTON AIMAIT RAMATUELLE
Celia by Helmutt Newton
Ce début 2004 aura été notamment marqué par la disparition du grand photographe Helmut Newton. La Presse a largement donné l'information de son décès à Los Angeles dans un accident de voiture et a retracé sa vie. Nos confrères ont ainsi souligné que le photographe aimait la Côte d'Azur et s'était fixé dans les années 80 à Monaco.

C'est vrai, mais ils ont oublié qu'auparavant, Helmut
David Lynch & Isabella Rossellini
Newton avait acheté une villa à Ramatuelle, assez isolée au quartier Roumego, et qu'il y a vécu de la fin des années 70 au début des années 80. Ce grand artiste qu'on disait froid comme ses images en noir et blanc, était au contraire un homme souriant, attentif aux autres et curieux de la vie de son village. Nous avions eu de nombreuses conversations avec lui et garderons le souvenir d'un humaniste plutôt timide, par surcroît d'une exquise courtoisie.

P.N
Photographies :
1 : Celia, Miami 1991
2 : David Lynch & Isabella Rossellini, Los Angeles 1992
© Helmutt Newton







Reporters sans frontières rend hommage aux journalistes emprisonnés et publie un nouvel album de photographies, Helmut Newton pour la liberté de la presse, vendu au profit des journalistes emprisonnés et de leurs familles.



Composé de 80 photographies et préfacé par Yves Simon, cet ouvrage est une nouvelle occasion pour l'organisation de sensibiliser le grand public à son nécessaire engagement en faveur de la liberté de la presse, mais aussi de gagner son indépendance financière vis-à-vis des bailleurs de fonds institutionnels.

Bilingue français - anglais, en couleurs, le recueil est réalisé et vendu en France grâce à la mobilisation et au concours de toute une profession qui apporte son expérience et son enthousiasme.

Le prix de vente, intégralement reversé à Reporters sans frontières, lui permet de mener des actions concrètes en faveur des journalistes emprisonnés, d'organiser des missions d'enquête sur le terrain et de sensibiliser l'opinion publique.


Le nouvel album de photos de Helmut Newton pour la liberté de la presse, est en vente en kiosque et sur le site de Reporters sans frontières -> cliquer ici.








MADAME NEWTON " JUNE " ÉGALEMENT PHOTOGRAPHE PLUS CONNUE SOUS LE
NOM D' ALICE SPRING. JUNE & ELMUT UNE BELLE HISTOIRE...

    



10/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres