Alain YVER

Alain YVER

JIM HOUSER

JIM HOUSER






//www.jimhouser.com/


IMAGES
//glltn.com/blog/2008/11/jim-houser-richard-colman-awful-mountain/

//sebkops.wordpress.com/2010/07/16/jim-houser/

//www.dailymotion.com/video/x4qs2s_jim-houser-chez-colette_creation#.UMQynIUslPM


Vernissage JIM HOUSER  Colette (01.2008, Paris)
//www.youtube.com/watch?v=08QvNMpEsTA




Dans un univers tirant davantage sur la douceur et une forme de tendresse ouatée, le monde vu par la petite lorgnette de Jim Houser [ immense gaillard issu d’une culture Skate/trasher mag/Hard core] surprend par sa délicatesse et son onirisme ; personnages assoupis, vagues scélérates, messages politiques ou poétiques, éléphants placides et oiseaux naïfs, composent son bestiaire personnel décliné sur l’ensemble des supports possibles (de la rampe de skate au micro tableau). La postface de son livre rend hommage à sa femme, décédée prématurément. La vie est un combat.

Publié par Ruliano des bois
//rulianodesbois.blogspot.fr/2010/03/jim-houser.html






Jim Houser

//some-cool-stuff.blogspot.fr/2009/10/report-jim-houser-make-room-for.html

Le galliériste Jonathan LeVine est du genre insatiable. Sans doute trouvait-il insuffisant d'accueillir le 24 octobre dernier l'exposition collective "True Self". Il n'y avait là somme toute que quelques 40 artistes à exposer de telle sorte que sur les trois espaces distincts composant sa galerie, seuls deux d'entre eux étaient occupés...
Aussi propose-t-il en parallèle (et suivant le même calendrier, soit du 24 octobre au 21 novembre) une seconde exposition consacrée cette fois au seul travail de Jim Houser.

Originaire de Philadelphie, Jim Houser est un artiste aux multiples talents mêlant intelligemment peinture, sculpture et musique composé par ses soins.
"Make room for the emptiness" - sa troisième exposition solo chez Jonathan Levine - se présente donc sous la forme d'une installation globale dans laquelle peintures sur bois et sur toile, impressions, objets divers, sculptures et musique permettent au visiteur d'entrer dans l'espace clôt qui leur est consacré comme s'il pénétrait dans l'esprit de l'artiste.

L'espace investi par Houser se visite ainsi comme on découvre un journal intime à cette différence prêt que c'est ici le corps entier du visiteur/voyeur qui est mis à contribution. Chacun des éléments de cette installation peut être perçu comme relatant tel ou tel état d'âme, telle ou telle sensation vécue par Jim Houser de telle sorte que si l'ensemble a bel et bien la cohérence d'une existence singulière il n'en demeure pas moins que le journal extime qui est ainsi proposé s'apparente plus à une liste de faits vécus qu'à une narration à la première personne. C'est dire que l'impression de patchwork qui en découle, loin de faire obstacle à une juste compréhension du propos en est plutôt le postulat : chaque moment d'une vie peut être perçu indépendamment des autres moments avec lesquels il s'articule afin de former la trame générale de l'existence.

Au demeurant l'espace clôt de la galerie, conçu ici comme une chambre - voire une cellule - tout comme le style de l'artiste mêlant caractères typographiques, patterns, éléments figuratifs, le tout en utilisant une palette chromatique aussi réduite que reconnaissable entre toutes, font ici office de signature comme pour mieux souligner le caractère singulier de l'expérience qui est ainsi donnée à partager.






Jim Houser
Expos - Publié le 19 juillet 2010

Jim Houser, membre fondateur du collectif Space1026 nous présente The Homebody, une exposition harmonieuse mêlant tableaux, objets d'art et musiques.
Jim Houser a su faire connaitre son talent à travers le monde. Exposé à La Jonathan Levine Gallery mais aussi à Philadelphie, San Francisco, Miami et New York. Il est souvent publié dans de très bons ouvrages, notament dan le Juxtapoz Remix #01''. Jim continue de construire sa notoriété en montant des expositions comme celle-ci.
Un boulimique de nouveautés, il travaille ses installations et s'approprie les murs pour unifier l'espace à son image. Le lieu devient un contenant de ses pensées encodées et symboliques. Jim Houser cumule les médias, toiles, sculptures peintes sur bois, pierre et argile. Des objets de tous les jours déplacés de leur usage conventionnel afin de les incorporer à ses drôles de narrations.
Jim Houser donne une nouvelle signification aux choses afin d'obtenir un mélange riche d'iconographies, de mots, de phrases et de symboles tout en ayant pour seule exemple, la condition humaine.






Stickers muraux par Jim Houser

//www.stickboutik.com/stickers-muraux-JimHouser-34.html

Né en 1973 à Philadelphie, Jim Houser est un artiste autodidacte et un membre fondateur du collectif d'artistes Space1026. 
Les installations de Jim Houser sont semblables à un système de cartographie, cataloguant ses états psychologiques pendant une période donnée. 
Son travail explore la cadence de la parole, la science et la science fiction, la et les maladies, les plantes et les animaux, les voyage dans le temps, les fantômes, l'art des enfants, les secrets, la radio, les codes et la cryptographie.
Les collages, peintures et installations de Jim Houser ont été exposées dans des musées et galeries à travers le monde. Ses oeuvres font partie de la collection permanente du Musée d'art de Philadelphie.







JIM HOUSER & RICHARD COLMAN – AWFUL MOUNTAIN
Art // November 6th, 2008

Samedi dernier avait lieu, à la White Walls Gallery de San Francisco, le vernissage de l’exposition commune de Jim Houser et Richard Colman: Awful Mountain. On peut y admirer les dernières œuvres de Jim Houser, plus connu pour son travail artistique au sein de la marque d’Ed Templeton, Toy Machine, ainsi que les toiles incroyablement riches en détails de Richard Colman. L’exposition se tient jusqu’au 6 décembre. Merci à Jeff.
//glltn.com/blog/2008/11/jim-houser-richard-colman-awful-mountain/







Albums > Juxtapoz > Juxtapoz Remix #01



Juxtapoz Remix #01
Auteur(s) : Collectif Juxtapoz, Frédéric Claquin Nombre de pages : 152 Format : Artbook 35,5 x 23 cm Parution : 16/04/2009 Isbn : 978-2-916739-74-8

Créé en 1994 par Robert Williams, un artiste californien, le magazine Juxtapoz a eu pour vocation de faire découvrir le mouvement artistique de la côte ouest des États-Unis. Avec l’artbook Juxtapoz Remix #01, le Label 619 d’Ankama Éditions publie une sélection d’interviews et de portfolios des meilleurs créateurs de cette scène créative qui s’exprime à travers les arts dits urbains. Mark Ryden, Jim Houser, Dennis Hopper, ou encore Liz McGrath comptent parmi la trentaine d’artistes présents dans cet ouvrage. Un recueil de plus de 150 pages dédié à la popculture enragée, au street art et à l’art pictural contemporain. Site officiel :

 www.juxtapoz.com







Juxtapoz : Art & Culture – Remix #01

//all-for-design.com/lectures/juxtapoz-art-culture-remix-01/

Publié le 17 juillet 2009
Zoom sur l’Artbook « Juxtapoz, Art et Culture, Remix #1» lancé par le label 619 d’Ankama édition. Vous trouverez dans ce livre une sélection d’interviews et les portfolios des meilleurs artistes de la côte Ouest des Etats-Unis.
Cet ouvrage s’inscrit dans la ligne du magazine « Juxtapoz » _créé en 1994 par Robert Williams, un artiste Californien_ ayant pour but de faire découvrir l’art urbain West-coast. « Juxtapoz, Art et Culture, Remix #1» nous propose plus de 150 pages pour découvrir des artistes hors-pairs.
Les illustrations sont à la hauteur du talent des artistes présentés et les interviews sont menées avec beaucoup d’humour. Un vrai régal. On y découvre les techniques utilisées par les artistes pour créer leurs œuvres, leurs sources d’inspiration, leur parcours etc.
Le fond est très bon mais la forme n’est pas en reste. Le format couché, les illustrations en couvertures, le papier de qualité et la mise en page vraiment réussie confèrent à cet ouvrage un style unique. C’est d’ailleurs l’esthétique du livre qui a attiré ma curiosité dans la librairie, avant d’être définitivement conquis à la lecture de quelques pages…

Puisqu’il est plus aisé de « vendre » ce type d’ouvrage en dévoilant quelques pages de son contenu, pour vous donner un petit aperçu, voici quelques illustrations extraites de « Juxtapoz : Art & Culture – Remix #01″







Pondu par Elsa le 30 avril 2009    

Aujourd’hui je ne vais pas te parler de BD mais d’un livre d’art, un très beau livre d’art. L’éditeur (Ankama, qui fait de la BD et dont je vénère quasi chaque parution) en parle comme d’un ‘tablebook’. « Le tablebook est le genre de livre que vous laissez trainer sur votre table basse ou ailleurs, ouvert à la vue de tous« . Tout ça promet, et surtout, c’est réussi. Ce Juxtapoz Remix #01 est à mes yeux l’un des livres les plus désirables de 2009.
Juxtapoz, c’est quoi ?
Juxtapoz c’est un magazine créé en 1994 par Robert Williams et High Speed Productions. Il est vite devenu une référence à l’international. C’est un condensé du meilleur de l’art underground, avec du street art, du graffiti art, du tatouage, de la photo…et plein plein d’autres choses.

Et pourquoi Remix#01 ?
L’éditeur Ankama, par le biais de son label 619 (avec comme directeur de collection Run, l’auteur du fabuleux Mutafukaz) a décidé de faire une compilation en version française du meilleur de ce magazine américain (qui lui-même, comme je te l’ai dit plus haut, ne parle que du meilleur de l’art undeground) dans une version luxueuse que l’on peut classer dans la catégorie ‘beaux livres’. Le #01 c’est parce que c’est le premier du genre, et qu’il y en aura pleeeeins d’autre (enfin j’éspère).
Pourquoi c’est si génial ?
Parce qu’on en prend plein la tête. Le casting est juste énorme (au hasard : Gary Baseman, Tim Biskup, Seonna Hong, Liz Mc Grath, Mark Ryden…Et ne t’inquiètes pas si ces noms ne te disent rien, tu risques cependant d’être fan de TOUS ces artistes en refermant le livre). Les oeuvres sont superbement reproduites, et bien mises en valeurs. Elles sont accompagnées d’interviews passionantes, loin des questions creuses que l’on croise régulièrement dans les entretiens avec des artistes, et en plus c’est toujours aussi drôle et décalé qu’intéressant.
- See more at:
 //www.madmoizelle.com/juxtapoz-remix-01-5232#sthash.KYtdkKxu.dpuf












11/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres