Alain YVER

Alain YVER

JOHAN MUSEEUW

  JOHAN MUSEEUW


SON SITE
//www.johanmuseeuw.be/





Avec Museeuw, l'honneur des Flandres est sauf


DANS le mur de Grammont, juste avant le virage où la pente frôle les 20%, Johan Museeuw se lève de la selle pour la première fois depuis le début de l'ascension. Fabio Baldato, qu'il a rejoint peu avant, y voit comme un mauvais présage. L'Italien n'a plus de marge de sécurité et le démarrage de Museeuw sur la pavé biseauté du célèbre mur le laisse sur place. Andrei Tchmil, parti seul en contre-attaque à l'arrière, n'a à son tour plus les moyens de réagir àl'offensive. La clameur du public massé sur le bas-côté entérine l'affaire : Museeuw a course gagnée en passant au sommet, à 162 mètres d'altitude.

Le Tour des Flandres revient à un Flandrien et c'est bien là l'essentiel dans cette épreuve que Michel Pollentier désigne comme le « championnat du monde des Flamands ». Eddy Merckx, très officiel directeur de course, ne peut d'ailleurs retenir sa joie et monte fréquemment à la hauteur du coureur belge pour lui indiquer l'évolution de son avance. Littéralement porté par la foule dans le Bosberg, le dernier mur du « Ronde » à 12 kilomètres de l'arrivée, Johan Museeuw file seul vers Meerbeke, bien en ligne, la pédalée facile. Jean-Luc Vandenbroucke, le directeur sportif de Tchmil, a compris et invite le coureur russe à garder des forces pour dimanche prochain dans Paris-Roubaix, où il s'imposa l'an dernier.

Depuis dix ans, un Flahute s'impose tous les deux ans dans le Tour des Flandres, ce qui n'est pas un mince exploit compte tenu de l'effacement progressif du cyclisme belge et du féroce appétit manifesté ces derniers temps par les coureurs italiens dans les classiques. Ainsi, aux récents Trois Jours de la Panne, les Transalpins ont tout raflé. Et Johan Museeuw lui-même avait dû céder la plus haute marche du podium du « Ronde » à Gianni Bugno l'an passé, battu au sprint pour un quart de boyau. Vainqueur de Frans Maassen en 1993, Johan Museeuw, l'âge aidant, a délaissé les arrivées massives au sprint pour les raids solitaires où sa puissance et son expérience s'expriment le mieux. Et cette fois, les Italiens
  en l'occurrence Fabio Baldato - ont dû se contenter de la deuxième place. 

 LC.


SES VICTOIRES

2002 : Paris-Roubaix,Hew Cup
2000 : Paris-Roubaix,Flèche Brabançonne,Het Volk
1999 : A travers les Flandres
1998 : Tour des Flandres,Flèche Brabançonne,GP E3 Harelbeke
1997 : Kuurne-Bruxelles-Kuurne,Trois Jours de la Panne,Quatre Jours de Dunkerque
1996 : Championnat du monde route,Paris-Roubaix,Championnat de Belgique,Coupe             du Monde,Flèche Brabançonne
1995 : Tour des Flandres,Coupe du Monde,GP Eddy Merckx,GP de Suisse,Quatre                    Jours   de Dunkerque
1994 : Amstel Gold Race,Kuurne-Bruxelles-Kuurne
1993 : Paris-Tours,Tour des Flandres,A travers les Flandres
1992 : Championnat de Belgique,GP E3 Harelbeke
1991 : GP de Suisse


SES ÉQUIPES PRO

   
  1990-1992 : LOTTO
  1993-1994 : GB-MG TECHNOGYM
  1995-2000 : MAPEI
  2001-2002 : DOMO-FARM FRITES
  2003-14/04/2004 : QUICK STEP - DAVITAMON



   LES ADIEUX DE JOHAN MUSEEUW

PRÈS DE 50.000 PERSONNES ÉTAIENT PRÉSENTES À GISTEL POUR LES ADIEUX DU GRAND CHAMPION.

" LA BOUCLE EST BOUCLÉE " À DÉCLARÉ MUSEEUW


"C'est une journée comme j'en avais rêvé", a déclaré le cycliste originaire de Gistel. "Beaucoup de monde, pas trop de VIP's, en quelque sorte une fête pour l'homme de la rue, qui m'a soutenu durant toute ma carrière. Mais je ne m'attendais pas à tant de monde. Je savais que j'étais populaire, mais pas à ce point".

Johan Museeuw a remporté sa toute dernière course au sprint, devant Peter Van Petegem et Tom Boonen. "La boucle est bouclée", a confié le vainqueur du jour. "J'ai remporté ma première grande course au sprint sur les Champs-Elysées et c'est ainsi que je gagne la dernière."

A 17 heures 17 précises, Johan Museeuw a définitivement raccroché son vélo. Celui-ci a été vendu 15.001 euros aux enchères sur Internet. Cette somme sera versée à Koester, l'association de lutte contre le cancer des enfants. Un autre vélo a été vendu pour le même montant à un club de Gand.




LA RELÈVE



JOHAN MUSEEUW & TOM BOONEN : LA RELÈVE
UN GRAND CHAMPION PEUT EN CACHER UN AUTRE. APRÈS MUSEEUW, C' EST À TOM BOONEN DE RÉGNER SUR LES PAVÉS DU PARIS-ROUBAIX & SUR LES MONTS DES FLANDRES. J' ATTEND LE DÉBUT DE SAISON AVEC IMPATIENCE.



TOM BOONEN ( Catégorie : CYCLISME , Espace occupé : 15 Ko )
UN DES PLUS GRANDS COUREURS DE CLASSIQUES, TOUJOURS DISPONIBLE POUR SON PUBLIC...



SON SITE
//www.tomboonen.com/fr/

LE SITE DE SON ÉQUIPE
//www.qsi-cycling.com/

2 BLOGS DÉDIÉS À TOM BOONEN
//tom-boonen111.skyrock.com/
//tomboonen04.skyrock.com/


 










09/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres