Alain YVER

Alain YVER

KANYE WEST

KANYE WEST







//www.kanyewest.com/

https://www.facebook.com/KanyeWestFrance






La bio de Kanye West

Né le 8 juin 1977 à Atlanta, Kanye West est certainement l'un des rappeur et producteur les plus influents depuis les années 2000. Il est en couple avec Kim Kardashian , avec qui il a une petite fille, North West , en 2013.
Celui dont le prénom signifie "Le Seul" en swahili commence sa carrière au milieu des années 90, en travaillant comme producteur sur les albums d'artistes comme Jermaine Dupri, Jay-Z , Alicia Keys , Janet Jackson , Mos Def, Mariah Carey , Ludacris ou encore John Legend.
Kanye derrière le micro
En 2002, suite à un accident de voiture qui lui fracture la mâchoire, Kanye compose Through the Wire, qui devient le premier single de son premier album, The College Dropout, dans les bacs en 2004. L'album, fortement inspiré par la musique de Marvin Gaye et qui comprend des collaborations avec Saul Williams et Jamie Foxx, est sacré disque de l'année par le New York Times et le Time Magazine. Entertainment Weekly ira jusqu'à le déclarer album de la décennie 2000 en 2009.
En 2004, Kanye créé également son label, GOOD Music, et signe des artistes comme John Legend, Keyshia Cole, Kid-Cudi ou 2Chainz. Son deuxième album, Late Registration (2005), est également un succès, tout comme les suivants : Graduation (2007) et 808s and Heartbreak (2008). En 2010, après la sortie de My Beautiful Fantasy, il poste plusieurs vidéos sur Internet de ses collaborations avec Jay-Z, RZA, Pete Rock et Curtis Mayfield. Il sort également en 2011 l'album Watch the Throne, enregistré avec Jay-Z.
Kanye, son fol amour avec Kim
Mais depuis 2005, Kanye West est également styliste. Il faut dire qu'avec un patrimoine estimé à 100 millions de dollars, Kanye a de quoi se faire plaisir en créant sa griffe : Pastelle Clothings. Véritable fashion vitcim , il a déjà collaboré avec Louis Vuitton et Nike pour sortir des modèles de baskets. Néanmoins, quand il présente en 2011 sa collection, les critiques négatives pleuvent. Kanye a tout de même quelques soutiens dans le monde de la mode, notamment Ricardo Tisci, directeur artistique de Givenchy.
Néanmoins, à cette époque, c'est pour sa relation avec la it-girl Kim Kardashian qu'il fait la Une de la presse people. En effet, après s'être séparé d'Amber Rose , Kanye se met en couple en avril 2012 avec la sœur aîné de la tribu Kardashian, et le couple ne tarde pas à annoncer la grossesse de Kim. C'est le 30 décembre 2012, lors de son concert d'Atlantic City, que Kanye annonce la bonne nouvelle. Kim accouche d'une petite fille prénommée North le 15 juin 2013, soit 3 jours avant la sortie de Yeezus, le nouvel album de Kanye . Le couple serait même en train de préparer son mariage ...

//www.public.fr/Bios/Kanye-West-36161






Kanye West

Kanye West (né le 8 juin 1977 à Atlanta, Géorgie1) est un compositeur, rappeur, producteur de musique et styliste américain. Il est le fondateur du label GOOD Music.
Biographie
Kanye Omari West voit le jour dans la ville d'Atlanta le 8 juin 1977, grandit à Chicago, Illinois et suit ses études à l'International Academy of Art and Design and Technology, une école d'art basée à Chicago et à l'Université de Chicago, mais abandonne par deux fois et ne passera jamais les examens.
Son père, Ray West, est un ancien membre des Black Panthers ; sa mère, Donda, était professeur d’anglais à l'université de Chicago quand Kanye West était jeune.
Son nom signifie « Le Seul » en swahili2.

Carrière musicale
1996–2003 : les débuts

Après s'être fait connaître sur l'album de Jermaine Dupri Jermaine Dupri Presents : Life in 1472 en 1998, le producteur devient le beatmaker d'artistes du label Roc-A-Fella Records (Jay-Z, Patrick Herve Bird, Beanie Sigel, Memphis Bleek, Freeway). Par la suite, Kanye West travaille sur les albums de Talib Kweli, DMX, Ludacris, Scarface, Monica, Alicia Keys, Janet Jackson, Twista, Brandy, Jay-Z, Mos Def, T-Pain, Dilated Peoples, Mariah Carey, Miri Ben-Ari, John Legend, Common, Keri Hilson, Ne-Yo et même The Acapella Boyz (Jeedee et Mike SZ).
C'est en tant que producteur, et avec son frère adoptif Duncan B. Obert, qu'il commence à se faire un nom. Il est notamment derrière certains tubes d'Alicia Keys, Jay-Z, Janet Jackson, Brandy (Talk About Our Love), Talib Kweli, Dilated Peoples, Ludacris et John Legend. Kanye West s'impose dans la production de musique hip-hop suite au succès de l'album The Blueprint de Jay-Z. Sur cet album, il produit quatre chansons, dont Izzo (H.O.V.A.).
Un accident de voiture, survenu le 23 octobre 2002, fracture sa mâchoire à trois endroits. Cette épreuve lui ouvre les yeux quant à la signification de la vie pour lui. C'est d'ailleurs cet évènement qui l'inspire pour son morceau Through the Wire, puisant son inspiration dans la soul et reprenant un sample de Through the Fire de Chaka Khan. Il enregistre cette chanson six semaines après l'accident, alors que sa bouche est encore recousue à l'aide de points. Il s'excuse d'ailleurs dans la chanson : « Je m'excuse pour ma voix mec, si c'est pas clair du tout... Ils m'ont clôturé la bouche pendant je ne sais combien de temps, le docteur a dit quelque chose comme six semaines » (« en »)3. Through the Wire est le premier single de son premier album solo, The College Dropout.
2004–2006 : The College Dropout et Late Registration
The College Dropout sort dans les bacs en début d'année 2004. L'album contient notamment Slow Jamz, avec Twista et Jamie Foxx, qui rend hommage à la soul de Marvin Gaye ou Luther Vandross et Never Let Me Down, en collaboration entre Jay-Z et Saul Williams. All Falls Down, avec Syleena Johnson, dépeint un monde où l'image et le paraître sont rois. Ce titre a des accords soul très prononcés et reprend un morceau de Lauryn Hill, à qui Kanye West avait demandé de rechanter le morceau avec lui. L'ex-membre des Fugees ayant refusé et c'est donc la voix de Syleena Johnson que l'on entend sur le morceau. School Spirit, dont le sample provient de l'album Spirit in the Dark d'Aretha Franklin, a été censuré car cette dernière ne voulait pas de langage grossier sur cette chanson.
Nommé pour dix Grammy Awards, The College Dropout en remporte trois. L'album est sacré disque de l’année par The New York Times et Time Magazine, qui classe Kanye West parmi les « 100 personnalités les plus influentes de la planète » et, en décembre 2009, le magazine Entertainment Weekly le désigne « Meilleur Album de la décennie ».
En 2004, il crée son propre label, GOOD Music, (acronyme de Getting Out Our Dreams), sur lequel sont signés Big Sean, John Legend, Common, GLC, Consequence, Really Doe, Tony Chase, Keyshia Cole, Kid Cudi, le DJ A-Trak, SA-RA Creative Partners, Fonzworth Bentley et plus récemment Tony Williams, Edward Enigma et 2 Chainz. Sa société se nomme Donda, le prénom de sa mère4.
En août 2005, Kanye West sort son deuxième album intitulé Late Registration. Les deux premiers singles extraits de l'album sont Diamonds From Sierra Leone (qui sample Diamonds Are Forever de Shirley Bassey sur la bande son du James Bond Les Diamants sont éternels) et Gold Digger (sur laquelle apparaît Jamie Foxx). L'album récolte huit nominations aux Grammy Awards, notamment dans la catégorie album de l'année et chanson de l'année pour le titre Gold Digger.
En septembre 2005, il enregistre à Londres onze de ses chansons avec un orchestre symphonique. L’enregistrement a lieu dans les studios Abbey Road et est disponible sur le CD-DVD Late Orchestration, sorti en avril 2006.
En 2006, il apparaît dans le documentaire musical de Michel Gondry, Dave Chappelle's Block Party.
2007–2008 : Graduation et 808s and Heartbreak

Le 11 septembre 2007, il sort Graduation ce qui représente la meilleure vente d'album aux États-Unis depuis The Massacre de 50 Cent (1,14 million d'albums vendus en une semaine) en 2005. On retrouve sur ce troisième album une collaboration avec le groupe français Daft Punk, Stronger, qui reprend leur morceau Harder, Better, Faster, Stronger. Le titre est jugé comme le meilleur featuring de l'année. Kanye West fait notamment la une de Spin Magazine avec les deux robots de Daft Punk sur la couverture et on remarque leur première apparition télé sur CBS pour les Grammy Awards pour interpréter Stronger.
En 2008, Kanye West participe à la réédition anniversaire de Thriller 25, l'album de Michael Jackson. Il y remixe l'un des tubes de Jackson, Billie Jean5. Il fait également une apparition sur la chanson Beat Goes On de Madonna, produite par Pharrell Williams.
Son quatrième album, 808s and Heartbreak, sort le 25 novembre 20086. Il est classé numéro sept des ventes aux États-Unis, avec 1 023 000 exemplaires vendus en 20087.
Le premier single extrait de l'album, Love Lockdown, est interprété aux MTV Video Music Awards le 7 septembre 2008. Le deuxième single s'intitule Heartless. West choisit d'utiliser Auto-Tune, un logiciel modulant la voix et popularisé par T-Pain. Les sonorités de l'album tendent davantage vers le R'n'B et la Pop des années 1980.
Depuis 2010 : My Beautiful Dark Twisted Fantasy et collaborations

Le 28 mai 2010, il dévoile le premier extrait, Power, de son cinquième album studio, My Beautiful Dark Twisted Fantasy (auparavant nommé Good Ass Job), dont la sortie est prévue pour le 22 novembre 2010.
En août 2010, il publie une mixtape, Good Ass Mixtape, en collaboration avec Perajok.
Dès septembre 2010, il lance sur Internet les G.O.O.D. Fridays où, chaque vendredi, il publie un titre inédit. Il présente ainsi des morceaux avec Jay-Z, RZA, Pete Rock, Pusha-T, Bon Iver, Common, Curtis Mayfield, Charlie Wilson et bien d'autres. En septembre, il présente également le deuxième single de son album, Runaway avec Pusha-T des Clipse. Il réalise lui-même pour cette chanson un film de 35 minutes où il présente également d'autres titres de son album.
En 2011, il sort Watch the Throne, un album commun avec Jay-Z, à l'origine prévu comme un simple EP. Le premier single, H.A.M., est présenté sur Internet le 11 janvier 20118.
Également au début de l'année, son clip All of the Lights est accusé de plagiat du film Enter the Void9. En effet, le clip réutilise presque à l'identique l'esthétique des crédits d'ouverture du film de Gaspar Noé10,11. Kanye West reprend le principe des G.O.O.D. Fridays pour promouvoir la sortie de son album en collaboration avec les artistes de son label GOOD Music. Il réalise un autre film pour cet album, présenté lors du Festival de Cannes 2012 en compétition non-officielle (le film étant projeté sur sept écrans en simultané).
Le 21 juin 2013 sort France son sixième album Yeezus. Il contient dix titres dont de nombreuses collaborations dont KiD CuDi, Frank Ocean, Assassin, Bon Iver, Charlie Wilson, Tony Williams, Chief Keef &Justin Vernon.

Carrière d'entrepreneur

En septembre 2005, Kanye West annonce son intention de créer sa propre ligne de vêtements streetwear, appelée Pastelle Clothing pour le printemps 2006. Cependant, juste après que Kanye West a présenté le premier lookbook de sa marque en 2009, il annonce que celle-ci ne sortira jamais12,13.
Kanye West est connu pour être une fashion victim4. Les marques ont saisi très rapidement qu'il avait un important capital image. En juillet 2009, Louis Vuitton sort des sneakers en collaboration avec Kanye West. Des sneakers assez sobres, moins chargées en couleurs et en strasses que d'autres baskets signées par des rappeurs comme Lil Wayne. La même année, il sort en collaboration avec Nike, le modèle « Air Yeezy ». Le succès de cette paire de baskets est fulgurant. La « Nike Air Yeezy 2 » sort en juin 201214.
Les baskets Nike ne sont pas sa seule approche de la chaussure ; il passe deux ans avec le chausseur Giuseppe Zanotti pour apprendre les bases du domaine de la chaussure de luxe. Le samedi 1er octobre 2011, en marge de la Semaine des défilés parisienne, le rappeur présente à une cinquantaine d'invités sa première collection de 23 créations de prêt-à-porter féminin15 qu'il a conçue. Ce premier défilé reçoit de nombreuses critiques négatives16,17,18,19 ; Anna Wintour du magazine Vogue américain, lorsqu'on lui demande son avis sur cette collection, répondra « Demandez à quelqu'un d'autre » (« Ask someone else »20) ; globalement, outre ce défilé, l'accueil du milieu de la mode reste négatif lui aussi21,22. Malgré tout, Riccardo Tisci23, directeur artistique de Givenchy, Azzedine Alaïa, Carine Roitfeld, Spades & Co. ou Anna Dello Russo24 font partie de ses soutiens4.

Engagements

Lors d'un gala de soutien aux victimes de Katrina retransmis en direct à la télévision par la présentatrice Andréa Miguel, Kanye West déclare « George W. Bush doesn't care about black people » (« George W. Bush s'en fout des Noirs »)25. Mike Myers commence par lire sur un prompteur un texte soulignant l’importance de rester solidaires en période de crise. Lorsque le tour de Kanye arrive, celui-ci ignore le texte imposé et se met à commenter deux images relayées par les médias du monde entier au cours de la journée. « À côté d’une photo montrant un homme blanc, les bras chargés de provisions, la légende dit qu’il a trouvé de la nourriture. À côté de la même photo montrant un Noir, la légende dit qu’il les a volées. » La régie coupe aussitôt et enchaîne sur un chanteur de country en train d’accorder sa guitare.
Lorsque le single Diamonds Are Forever sort, en mai 2005, les paroles font référence à sa déception d’être reparti bredouille des American Music Awards, l’une des grand-messes musicales aux États-Unis. Un mois plus tard sort un remix de la chanson renommée pour l'occasion Diamonds from Siera Leone, avec des paroles radicalement différentes. Kanye West parle cette fois de la face cachée du commerce des diamants, des conditions de travail dans les mines africaines, et s’en prend à la culture bling-bling.
En mai 2010, il participe à une campagne d'appel au boycott de l'Arizona en raison d'une nouvelle loi controversée étendant la pratique du contrôle d'identité dans le cadre de la lutte contre l'immigration illégale.

Vie personnelle

Après avoir fréquenté le mannequin Amber Rose pendant plusieurs années, il entretient depuis avril 2012 une relation amoureuse médiatique avec la célébrité américaine Kim Kardashian26.
Le 30 décembre 2012, il annonce que Kim est enceinte lors de son concert à Atlantic City27. Elle accouche d'une petite fille prénommée North West le 15 juin 2013 au Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles.
Il possède une fortune estimée à 100 millions de dollars.
Discographie


Kanye West en studio avec son mentor No I.D. (à gauche)
Article détaillé : Discographie de Kanye West.
Albums studio
    •    2004 : The College Dropout
    •    2005 : Late Registration
    •    2007 : Graduation
    •    2008 : 808s and Heartbreak
    •    2010 : My Beautiful Dark Twisted Fantasy
    •    2013 : Yeezus
    •    

//fr.wikipedia.org/wiki/Kanye_West






Kanye West, en toute modestie
Marie OTTAVI 24 septembre 2013

«Je suis tellement crédible, tellement influent, tellement pertinent que je vais changer les choses.» Ansi parlait Kanye West.
ATTITUDE
Le cinéma a Jean-Claude Van Damme, le show-biz a Kanye West. Après son interview, lundi, sur la BBC, petit best-of de ses déclarations les plus mémorables.

- Sur la BBC, lundi soir:
«Le rap est le nouveau rock. Nous sommes la culture [...]. Nous sommes les nouvelles rockstars et je suis la plus grande de toutes!»
«Je suis à un moment de ma vie où mon bateau du Truman Show a touché le décor. J’ai atteint le plafond de verre. En tant qu’artiste, en tant que célébrité. Je veux dire par là que je souhaite produire, je suis quelqu’un qui produit. Pas seulement des vêtements, mais des designs de bouteilles d’eau, de l’architecture, tout ce à quoi vous pourriez penser. Et je le fais depuis dix ans. Je regarde autour de moi et je me dis, attends une minute, il n’y a personne qui me ressemble ici, et s’il y en a, ils sont silencieux [...].»
«Si tu penses que tu ne peux pas tout faire, tu ne feras pas tout. J’ai été élevé avec l’idée que je pouvais tout faire…»
«Je ne serais pas Kanye West si Michael Jackson n'avait pas existé. J’étais avec Quincy Jones l’autre jour, et il disait que ce n’était pas que Michael, c’était tous ces mecs qui ont fait tomber des barrières. Michael Jackson ne pouvait pas avoir son clip diffusé. Michael Jackson, il n’est même pas Noir, il est juste fou, comment a-t-il pu être catalogué comme un artiste noir? Pour moi, dans ma vie et dans mon quotidien d’artiste, ça a été éprouvant. J’ai pu atteindre les sommets et ne jamais m’arrêter grâce aux valeurs que ma mère, mon père et mon grand-père ont construit, basés sur les droits civiques, et grâce à ce que Michael Jackson a accompli avec ses clips et ce qu’il a aboli. Il n’y aurait pas de Kanye West sans Michael Jackson.»
Kanye était en grande forme lundi soir sur la BBC:  

- Dans une interview accordée au magazine W ce mois-ci, Kanye West confirme la rumeur selon laquelle sa chanson I am a God fait bien référence à une autre figure de la culture pop contemporaine: Hedi Slimane, directeur de création de Saint Laurent Paris. Ecrite à Paris après une dispute avec Slimane à la veille de la fashion week de l’automne 2012, le couturier aurait invité West au premier rang de son show à condition qu’il ne se rende à aucun autre défilé. «Personne ne peut me dire où je peux et ne peux pas aller. Mec, je suis la rock star vivante number one. Je suis Axl Rose, je suis Jim Morrison, je suis Jimi Hendrix. Vous ne pouvez pas dire que vous aimez la musique et dire ensuite que Kanye West ne peut pas venir à votre spectacle.»
Mercredi matin, au lendemain de la parution de notre article, la maison Saint Laurent Paris a tenu à préciser que, si elle avait bien demandé à Kanye West de n'aller à aucun autre défilé en dehors du sien, «c'est Kanye West qui avait demandé à venir voir la collection d'Hedi Slimane» et non pas le couturier qui avait lancé l'invitation. Le souci du détail, sans aucun doute.
- Dans le New York Times, en juin 2013:
«Vous savez, même Kanye West fait des compromis.»
«Je serai le leader d’une entreprise qui gagnera des milliards de dollars parce que j’ai les réponses. Je comprends la culture. Je suis le noyau. Sans aucun doute.»
«Je suis tellement crédible, tellement influent, tellement pertinent que je vais changer les choses.»
«Je ne sais pas si c’est statistiquement exact, mais je crois que j’ai récolté plus de Grammy's que n’importe quel autre artiste de mon âge, mais je n’en ai gagné aucun contre un artiste blanc.»
«Je suis sans doute, le Steve [Jobs, évidemment] de la mode, de la culture. Point. Et de loin. Honnêtement, je pense que depuis que Steve est mort… Vous savez, c’est comme après la mort de Biggie, Jay Z a pu vraiment devenir Jay Z.»
«Je suis dans la lignée de Gil Scott-Heron, ce genre de grands artistes activistes, mais je suis aussi dans la lignée d’un Miles Davis, vous savez, qui aimait aussi les belles choses.»
«Si Michael Jordan peut crier sur les arbitres, moi, Kanye West, le Michael Jordan de la musique, je peux dire "ça, c’est mal"».
- En février 2011 sur Twitter, il dérape à propos de l'avortement:
«Un avortement peut coûter entre 50 000 et 100 000 dollars à un mec qui a des ronds. Toutes ces croqueuses de diamants le savent bien et tombent enceintes pour ramasser l’argent. Attention à vous les mecs!»
- Au MTV Video Music Awards 2009, il monte sur scène pour dire qu’il n’est pas d’accord avec le choix de Taylor Swift pour le clip de l’année:
«Taylor, je suis ravi pour toi et je vais te laisser finir, mais Beyoncé avait l’un des meilleurs clips de tous les temps.»
En image c'est pire:

- En août 2011 lors d’un concert en Angleterre, il lance au public:
«Encore une fois je me réveille et je suis un monstre. Je sors de l’hôtel, je descends dans la rue et les gens me regardent comme si j’étais complètement fou, comme si j’étais Hitler [...]. Un jour, une lumière brillera et un jour les gens comprendront que tout ce que j’ai fait, ce que j’ai dit, c'était pour me jeter sur la lame à la place de quelqu’un d’autre, pour l’amour des gens.»
Et avant de sortir de scène, il se compare encore et toujours à Michael Jordan: «Michael Jordan a changé tellement de choses dans le basket-ball, il a utilisé son pouvoir pour faire la différence. Il y a beaucoup de choses qui vont de travers dans la musique actuelle et quelqu’un doit faire cette p… de différence.»
- Sur Twitter en septembre 2012, ambiance bitch, etc.:
«Le mot SALOPE est-il acceptable?»
«Pour être plus précis, est-il acceptable pour un homme d’appeler une femme salope même si c’est fait de façon charmante? [...] Même sous forme de question, ça apparaît toujours aussi brutal?»
«Le hip-hop nous a-t-il conditionné pour accepter ce mot? Aimons-nous ce mot autant que nous aimons le mot NIGGA [négro] quand on le dit de façon délicate?»
«Correction. La vraie question c’est: est-ce qu’on parlerait de nos mères comme de salopes? Un peu comme si on parlait de négros en évoquant nos pères? [...]. Mais si négro est un mot positif, pourquoi est-ce que nous nous sentons si mal à l’aise quand un Blanc le prononce?»
«Est-ce qu’on peut utiliser le mot traînée si on place le mot sale devant? Ce qui donnerait sale traînée.»
«Peut-être que le mot salope et le mot négro ne sont ni positifs ni négatifs. Ils sont tout simplement puissants et tout dépend de la façon dont ils sont utilisés et par qui?»
«Que ferions-nous si les injures n’existaient pas?»
«J’ai récemment été interrogé sur l’utilisation du mot salope dans ma musique. J’étais surtout outré qu’on m’interroge sur ma musique.»
«J’aime utiliser des injures comme un outil et non comme une béquille.»
Une heure plus tard, le rappeur conclue: «Je ne suis pas en train de tweeter pour dire de quoi nous avons besoin ou pas. Je voulais juste penser à voix haute avec vous aujourd’hui.»
- En janvier 2012, toujours sur Twitter, en une soirée il poste 86 messages et annonce qu’il compte bien «reprendre le flambeau où Steve Jobs l’a laissé». Et cite Léonard de Vinci: «La simplicité est la sophistication ultime.»
- Kanye peut aussi être tout sucre, comme en août, sur le plateau du talk-show présenté par sa belle-mère, Kris Jenner:
«Les gens ont beau me dire que cela [sa relation avec Kim Kardashian, NDLR] peut nuire à ma crédibilité en tant qu’artiste ou styliste [...]. Je m’en fiche, j’aime cette femme.»
«Mon grand-père vient juste de décéder. Son but n’était pas d’être riche et célèbre, mais d’être joyeux, d’avoir de la joie dans sa vie. [Kim] est ma joie. Et elle a mis au monde ma nouvelle joie.»

//next.liberation.fr/musique/2013/09/24/kanye-west-en-toute-modestie_934349







Kanye West se dit victime de racisme dans son travail

    ◦    Par Mathilde Cesbron
    ◦    Publié le 24/09/2013

Le rappeur a confié, lors d'une interview à la BBC, avoir du mal à percer dans d'autres domaines que la musique car l'industrie du divertissement ne lui en donne pas l'opportunité.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la vie de Kanye West n'est pas si simple. Lors d'un entretien à la radio anglaise BBC, il a estimé que dans l'industrie du divertissement, les Noirs se voyaient refuser des opportunités accordées aux Blancs, rapporte The Guardian . Le rappeur évoque les discriminations à laquelle les artistes noirs font face en faisant référence à The Truman Show. À la fin de ce film de science-fiction, Jim Carrey s'aperçoit qu'il a passé toute sa vie, sans le savoir, dans une télé-réalité et tente de percer le ciel avec son bateau. «Je suis à un moment de ma vie où mon bateau du Truman Show a touché le décor. J'ai atteint le plafond de verre», a-t-il déclaré, remerciant, au passage, Michael Jackson pour avoir «fait tomber des barrières».
Le meilleur ami de Jay-Z en a surtout après le monde de la mode, qui lui a mis des bâtons dans les roues. «Tee-shirts, c'est tout ce que les artistes noirs peuvent faire, mais si cela concerne quoique ce soit d'autres, ils se cognent à un mur», a-t-il confié, argumentant que la mode ne supportait pas les designers noirs.Toujours modeste, il a jugé qu'être ignoré par les créateurs est équivalent à l'industrie musicale qui rejetterait une superstar. «C'est comme si Drake avait fait son premier album et n'avait jamais signé de contrat...»
C'est vrai, Kanye West a du mal à percer dans la mode. Sa toute première collection de vêtements, en 2009, n'a jamais vu le jour. Il a ensuite imaginé des chaussures pour Louis Vuitton et Nike. En 2011, il a présenté sa première collection de prêt-à-porter féminin, très critiquée par les pontes fashion comme Anna Wintour. «Vous ne réalisez pas, je suis tellement frustré. J'ai tellement à donner. J'ai des idées concernant des palettes de couleurs. J'ai imaginé des silhouettes. Et un million de personnes me disent que je ne peux pas le faire parce que ‘je ne suis pas un vrai designer'. Et bien je ne suis pas un vrai rappeur non plus», s'est-il exclamé.
Prestation pour un dictateur
Si la mode le rejette, il lui reste, malgré tout, la musique. Yeezus, son nouvel album très attendu, sorti en juin, s'est classé dès sa sortie en pole position des charts américains et anglais. Son dernier disque solo remonte à 2010 (My Beautiful Dark Twister Fantasy). Entre temps, il a produit le fantastique Watch The Throne avec son compère Jay-Z. Lundi, il a assuré la promotion de Yeezus sur le plateau du Grand Journal. Il a déclenché l'hystérie de ses fans en interprétant son nouveau titre Black Skinhead. Moins glorieux, il a récemment chanté lors du mariage du petit-fils du dictateur Kazakh, Noursoultan Nazarbaïev. Une prestation surprise chiffrée à 3 millions de dollars et décriée par certaines ONG pour les droits de l'homme. Toutes ces polémiques n'ébranlent pas pour autant Kanye West, sûr de lui au point de clamer au micro de la BBC: «Je suis la rock star numéro un sur cette planète».

//www.lefigaro.fr/musique/2013/09/24/03006-20130924ARTFIG00522-kanye-west-se-dit-victime-de-racisme-dans-son-travail.php












14/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres