Alain YVER

Alain YVER

KARSH

Yousuf Karsh




son site
http://www.karsh.org/


On peut y voir de nombreuses photos de l'artiste.
Musée des Beaux-Arts du Canada


Yousuf Karsh (23 décembre 1908, Mardin, Turquie - 13 juillet 2002, Boston) est un photographe canadien d'origine arménienne.

La famille Karsh émigra en Syrie en 1922 pour échapper au génocide arménien, et le jeune Yousuf fut envoyé au Canada en 1924, auprès de son oncle Georges Nakash, un photographe portraitiste renommé de Sherbrooke (Québec).

C'est là qu'il fit son premier apprentissage en photographie. Par la suite il se perfectionna auprès de H. Garo, à Boston (Massachusetts, É.-U.) qui était alors le photographe en vue de l'aristocratie et des personnes en vue de l'époque.

Il s'installa à Ottawa en 1932 où il fit ses débuts dans la photographie de théâtre. Il devint rapidement le photographe de la haute société et sa renommée s'étendit largement au-delà des limites de sa ville. Il fut donc choisi assez naturellement pour faire le portrait de Winston Churchill lorsque ce dernier se rendit au Canada en 1941. La photo de Karsh immortalisa l'image d'un Winston Churchill volontaire et déterminé face aux défis de la guerre, et rendit d'emblée son auteur célèbre de par le monde. Pour la petite histoire, l'air taciturne arboré par Churchill sur ce portrait serait dû au fait que ce dernier ne se séparait jamais de son cigare et entendait le conserver durant la séance. Yousuf Karsh le lui a pris et l'a jeté avant de faire sa photo.

Il devint alors le photographe des personnalités marquantes de son époque, et fit ainsi le portrait d'environ 11 000 vedettes dans tous les domaines, politique, artistique, scientifique et autres jusqu'à sa retraite en 1992.

Yousuf Karsh mourut le 13 juillet 2002 à Boston.

Il est considéré comme l'un des plus importants photographes portraitistes du XXe siècle.





Karsh à 100 ans : Portraits d’artistes
L’exposition Yousuf Karsh ouvre à l’ambassade du Canada


Andy Warhol (1928-1987)
Cadeau de l’artiste, Ottawa, 1989
Succession de Yousuf Karsh

Pour marquer le centenaire de la naissance de Yousuf Karsh, l’ambassade du Canada à Washington (D.C.), en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada, annonce l’ouverture de l’exposition Karsh à 100 ans : Portraits d’artistes, vingt-huit portraits célèbres d’artistes de renom réalisés par Yousuf Karsh. L’exposition ouvre le 2 juillet et sera présentée jusqu’au 18 décembre. Notre galerie est située au 501 Pennsylvania Avenue, NW. Elle est d’accès gratuit et ouverte au public du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

Portraits d’artistes montre la finesse avec laquelle Yousuf Karsh a saisi le caractère artistique de ses sujets. Les sujets marient complexité et enjouement dans un portrait qui capte les créateurs et leur œuvre dans un rapport visuel plein de vitalité. Les artistes comprennent Andy Warhol, Georgia O’Keefe, Ernest Hemingway et Christian Dior, ainsi que des Canadiens illustres tels que l'auteur Robertson Davies, le pianiste Glenn Gould, et Frederick H. Varley, du célèbre groupe de peintres canadiens connu sous le nom de Groupe des Sept.



28/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres