Alain YVER

Alain YVER

LA KALLITYPIE

LA KALLITYPIE


Photo Willi Morali



Association pour la Photographie Ancienne et ses Techniques
http://jaclo14.free.fr/galerie_cd/panetgcd.htm

http://actuphoto.com/5194-bertrand-langlois-cirque-tzigane.html

http://disactis.com/forum/index.php?topic=425.0

http://mapage.noos.fr/alain.gayster/CALOTYPE/Trains/CALOTYPH.HTM

http://www.flickr.com/photos/morali-willi/page2/




La kallitypie
Introduction


http://www.galerie-photo.com/kallitypie.html

Les chimies de la kallitypie et du tirage au platine/palladium sont pratiquement similaires. La différence entre ces deux techniques de fabrication de papier photographique réside dans l'utilisation d'argent pour le premier procédé, et de platine ou de palladium dans le second. Dans le cas de la kallitypie, on sensibilise une feuille de papier avec une solution contenant un sel ferrique et du nitrate d'argent. Après une exposition sous une source d'ultraviolets, le sel ferreux formé réduit le nitrate d'argent en argent.





La kallitypie

http://mapage.noos.fr/alain.gayster/CALOTYPE/KALLTEXT.HTM

C'est en 1889 que W.W.J. Nicol dépose son premier brevet concernant un procédé photographique aux sels de fer, avec développement au nitrate d'argent. Ce n'est pas le premier procédé aux sels de fer qui nous soit connu, car John Frederick William Hershel avait présenté en 1842 un procédé similaire. Nicol va perfectionner son procédé, et le décliner en kallitypie type I, type II, et type III.

Quel que soit le type, c'est la même réaction chimique qui se produit. Il s'agit d'ailleurs d'un invariant des procédés aux sels de fer. Un sel organique ferrique est déposé sur un papier à dessin, exposé aux ultraviolets sous un négatif, et développé en présence d'un sel de métal noble. Celui-ci peut être mis dans le mélange qui sera couché sur le papier, ou dans le bain de révélateur. De ferrique, le sel devient ferreux, et capable de faire précipiter à l'état métallique le métal choisi. Si l'on utilise le chlorure d'or c'est la chrysotypie, le chlorure double de platine ou de palladium, la platinotypie ou la palladiotypie, le nitrate d'argent la kallitypie.

Alain Gayster


14/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres