Alain YVER

Alain YVER

LA STÉRÉOPHOTOGRAPHIE

STÉRÉOPHOTOGRAPHIE









//photo.stereo.free.fr/

//www.alpes-stereo.com/

//www.pixures.be/fr/stereofr.htm



Stéréo-photographie et mouvement

Yvan Christ a signalé (Photo-Ciné-Revue, Décembre 1968) l'existence de planches stéréo-photographiques datant du milieu du second empire et baptisées « épreuves à mouvement ». Le décor de ces planches est conforme aux habitudes de la stéréo-photographie et la perception du relief y est normale, en revanche les personnages sont représentés dans deux attitudes différentes, donc à des instants différents. Le rendu du relief ne fonctionne pas bien pour eux mais en revanche, en fermant alternativement l'œil gauche et l'œil droit, les scènes s'animent de façon évidemment saccadée et rudimentaire.

Ces vues sont à classer parmi les ancêtres du cinéma. Elles s'inscrivent parmi les tentatives visant à concilier l'animation de figures produites par le phénakistiscope et la stéréo-photographie, dont l'essor fut considérable à partir de 1850. Cependant, les vrais fondements du cinématographe doivent plutôt être trouvés dans les recherches d'Eadweard Muybridge et d'Étienne-Jules Marey.





Photographie en relief

    
Cet article est une ébauche concernant la photographie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Photographie en relief est un perfectionnement raffiné de la photographie, qui est généralement plane, c'est-à-dire se présentant comme la projection sur un plan (papier, écran...) d'une réalité qui, elle, est spatiale, ou si l'on préfère, tridimensionnelle.

La photographie se donnant généralement pour mission de reproduire la réalité de ce que nous voyons avec la plus grande précision possible, il était naturel que les inventeurs songeassent à reproduire également le relief, qui fait partie de nos composantes visuelles les plus naturelles, avec autant de précision et de fidélité qu'ils l'ont fait pour les lignes et les formes (photographie en noir et blanc) et pour les couleurs (photographie en couleurs).

Divers procédés permettent la prise de vues et l'observation en relief :

    * la stéréophotographie, ou photographie stéréoscopique, qui se compose d'un couple stéréoscopique, dont l'anaglyphe, image imprimée en deux couleurs complémentaires, est une des applications ;
    * l'holographie ;
    * l'image en relief sous réseau lenticulaire ou image gaufrée ;
    * la photostéréosynthèse des frères Lumière ;
    * les images faites d'émulsion photographique sur support en relief.

Bibliographie

    * Stéréo-club français, Images en relief d'aujourd'hui, Romain Pages Éditions, 2003 (ISBN 2843501229)



15/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres