Alain YVER

Alain YVER

MAGDA SAYEG

MAGDA SAYEG



son site
http://magdasayeg.com/home.html

http://www.knittaplease.com/

http://knittaporfavor.wordpress.com/


http://beta.novaplanet.com/radionova/nuunderground/ta-m%C3%A8re-tricote-des-bites-en-enfer?page=2
Magda Saveg a fondé "Knitta please" en 2005 à Austin Texas. Son truc: du street art en mode tricot. Mobilier urbain, arbres, ou carrément bus, son crew de tricot freaks les recouvrent de laine aux 4 coins du monde.



Quand le tricot égaye les villes
par Elsa Sidawy

Pour lutter contre la grisaille des villes et ajouter des touches de couleurs mobiles ou immobiles au cœur de la cité, le collectif KnittaPlease a introduit le tricot sur les mobiliers urbains, les moyens de transport et autres.
Seattle, Los Angeles, Londres, Paris, Milan ou encore Canberra, tous les continents du monde ont été marqués aux aiguilles à tricoter par Magda Saveg et ses acolytes. Les tricots sont faits sur-mesure pour les pylônes, les vélos en libre service, les rampes d'accès. Une forme originale de street art qui se répand poétiquement dans les villes bitumées depuis 2005.

Sur le même thème : street art, tricot
http://www.innovcity.fr/tag/street-art/





 Le "Yarn Bombing", un univers parallèle en pure laine inventé par Magda Sayeg, qui vit à Austin dans le Texas. Magda marque son territoire avec des tags qu’elle tricote. Dans les centres villes ou en banlieue, le principe est le même: plus c’est moche et plus c’est déshumanisé, mieux ça rend.

Ce reportage en vidéo
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/tracks/3629444.html#17

C’est le collectif américain Knittaplease regroupé autour de l’artiste Magda Sayeg qui a eu l’idée d’un méTISSAGE du tricot et du graffiti. Cette mode a franchi l’Atlantique, et désormais, des manchons en laine, en fil de couture ou en ficelle ornent des combinés de téléphone dans des cabines téléphoniques, des poteaux de lampadaires et de parcs-mètres dans plusieurs des grandes villes d’Europe de l’Ouest. Mais ça ne plaît pas à tout le monde, et les activistes munichois du yarn bombing rassemblés autour de l’artiste Klaus Dietl ont déjà eu plusieurs fois maille à partir avec la police. L’Autrichienne Christine Pavlic ne se laisse pas démonter pour autant et continue patiemment à recouvrir de broderie quelques bancs publics dans lesquels elle a minutieusement percé des trous au préalable.

Livre
"Yarn Bombing - The Art of Crochet and Knit Graffiti"
de By Mandy Moore et Leanne Prain
aux éditions Arsenal Pulp Press
Quelques photos tirées du livre.









Street Art : le kitsch de Magda Sayeg

by Benj on juil 19, 2010 • 17 h 09

http://www.leblogdukitsch.com/2010/07/19/street-art-le-kitsch-de-magda-sayeg/

Voici une artiste américaine plutôt originale. Originaire du Texas, elle pourrait être considérée comme une avant-gardiste du street art en prenant à l’envers ce phénomène, grâce à des tricots qu’elle expose sur des supports urbains. Magda Sayeg est la créatrice des Knitta Please, une sorte de gang de tricoteuses texanes !

N’avez vous jamais aperçu des lampadaires, des statues ou des rambardes vêtus d’un doux tricot, et qui bien évidemment n’a rien à faire là? Et bien il s’agit de la réponse de ces artistes à la déshumanisation grandissante du milieu urbain. Et bien oui c’est logique : insérer de l’art fait à la main dans un paysage de béton et d’acier ne fait qu’ajouter de l’humanité dans un lieu où elle existe rarement.

En tous cas, que l’on adhère ou pas à ce concept artistique, la notoriété de ce collectif et de sa créatrice n’est plus à faire : des tricots sont présents dans les rues de presque tous les continents, et il existe même des coques pour iphone aux couleurs de leurs créations disponibles à l’achat !

C’est plutôt déjanté, oldschool (éh oui l’art du tricot n’est pas donné à tout le monde, n’est-ce pas Tatie?) leurs créations sont colorées, bref autant vous dire qu’on est fan. Et pour en rajouter une couche allez jeter un coup d’œil à son portfolio en ligne, ne serait-ce que pour la page d’accueil (épileptiques s’abstenir…).








http://www.etoffe.com/blog/archives/628

Du tricot dans les rues, ou le street art selon Magda Sayeg

Originaire du Texas, cette artiste réveille et anime le mobilier urbain grâce à son tricot et son gang de tricoteuse, les « Knitta please ». Ce collectif a instauré l’art du knit graffiti (aussi appelé Yarn Bombing), qui habille poteaux, statues et bâtiments avec des empiècements de tricot.

Mais d’où vient donc cette idée ? Magda et ses accolytes, fanatiques de tricot, en avaient assez de voir une ville morne et sans vie. C’est pourquoi elles ont décidé de prendre leurs « armes » et de mettre de la gaieté dans le paysage trop souvent gris des grandes villes.

Tout commence par une poignée de porte en tricot que Magda Sayeg crée pour décorer l’entrée de sa boutique à Houston – les passants sont séduits, elle aussi. Et en octobre 2005, le groupe des Knitta Please est fondé par Magda et une associée, connues dans le collectif sous les noms de PolyCotN et AcryliK. Deux ans plus tard, il compte 12 membres qui s’amusent de leur lien avec la culture hip-hop, les graffitis et le street art en utilisant des pseudonymes tels que Knotorious NIT, SonOfaStitch et P-Knitty.

A la manière des taggeurs, les membres du collectif opèrent souvent la nuit sur des arbres, des lampadaires, des bouches d’incendies et autres symboles de l’urbanisation. Elles signent leurs créations en y laissant une étiquette, une sorte de carte de visite qui porte les slogan « Knitta Please » ou « whaddup knitta? ».

Peu de leurs oeuvres sont retirées, la plupart continuent en effet d’embellir le paysage. Et c’est tant mieux, car les tricoteuses travaillent d’arrache-pied pour rendre notre espace public plus agréable : New-York, Los Angeles, Paris, Londres, Sidney, Mexico, ou encore la grande muraille de Chine…
Elles ne ménagent pas leurs efforts pour apporter une touche de couleur et d’humanité dans un paysage bétonné. De quoi nous réconcilier avec des éléments du décor que l’on ne voyait plus… Tout un art !














10/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres