Alain YVER

Alain YVER

MICHAL MACKU

MICHAL MACKU






//www.undergroundvoices.com/UVMacku.html

//www.facebook.com/FreeCultureIsTheFuture/posts/543861618981389

//www.michal-macku.eu/


//www.michal-macku.eu/images.asp?IDG=1&ID=37&x=10&y=9


//www.tumblr.com/tagged/michal%20macku

//www.youtube.com/watch?v=yaJ2s88YMBc

//www.youtube.com/watch?v=9VCisfKyQzM




Nom : Macku
Prénom : Michal

Sexe : Homme
Nationalité : Tchécoslovaque
Date de naissance : 1963

Profession : Photographe
Spécialités : Photographie de nu

Petite biographie :

Michal Macku a étudié à la faculté de technologie de l'Ecole Technique Supérieure de Brno. De 1985 à 1989, il a étudié la photographie à Pragues et à l'Ecole Populaire d'Art d'Olomouc.
Macku fait partie de ces jeunes photographes tchèques que le public européen découvrit au Museum Ludwig dans le cadre de l'exposition « Photographie contemporaine de Tchécoslovaquie ». Et qui, grâce à l'accueil enthousiaste de leurs photographies, ils sont allés de festival en festival et ont été invité à participer à beaucoup d'expositions.
L'expressivité des photographies expérimentales de Michal Macku se confond pour beaucoup de gens avec l'angoisse existentielle qui est actuellement la leur, dans une époque de bouleversement économique et politique.

//lesmeilleursphotographes.com/michal-macku/






BIOGRAPHIE
Michal Macku est né en 1963 à Brunal en Tchécoslovaquie. Il vit et travaille en Tchéquie. Diplômé de la faculté de l'Institut Polytechnique de Brno en 1985, puis de l'Institut de Photographie de Prague en 1989, il travaille depuis 1991 au Centre de recherche Sigma d'Olomouc. Pratiquant la photographie depuis l'âge de 15 ans, il crée en 1989 sa propre technique photographique qu'il nomme « gellage », contraction de collage et gélatine. Il utilise et développe depuis cette technique particulière dans ses photographies, mais également, grâce à la coopération de la Télévision Tchèque de Brno, à travers la réalisation d'un film gellage animé.

//fiches.lexpress.fr/personnalite/michal-macku_499955/biographie






Biographies d'artistes : Michal MACKU

Michal Macku (1963), la renommée photographe tchèque crée ses œuvres en utilisant sa propre technique photographique nommé Gellage et sa découverte de ce procédé unique a cimenté son nom dans l'histoire de la photographie contemporaine. «Gellage 'la technique consiste en un transfert d'émulsion photographique exposée et fixée sur le papier. Ce matériau transparent et en plastique permet de remodeler et de réformer les images d'origine, l'évolution de leurs relations et de les doter de nouvelles significations au cours du transfert. Michal Macku a commencé à faire des photos en 1978. Il est diplômé de la Faculté Technologique de l'Institut polytechnique de Brno et l'Institut d'Art Photography, Prague. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans la recherche, il a enseigné à la Faculté de pédagogie de l'Université Palacky à Olomouc. Michal a travaillé comme un artiste à plein temps depuis 1992. Il continue à explorer et rechercher les possibilités infinies de la photographie. Comme il le dit: - «Je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens d'expression et, étape par étape, je découvre des possibilités presque illimitées grâce à mon travail avec de la gélatine desserré. Images photographiques signifie toucher spécifique de la réalité concrète pour moi, un niveau de capture en temps réel. La technique de Gellage que j'utilise me permet de prendre un de ces «feuilles de temps» et de libérer une figure, un corps humain, de lui, le faisant dépendre de l'heure. Son charme est similaire à celui de l'animation de bande dessinée, mais ce n'est pas un truc. Il est très important pour moi d'être au courant de l'histoire d'une photo et d'avoir le sens du contact direct avec la réalité. Mon travail met "images" du corps dans de nouvelles situations, de nouveaux contextes, de nouvelles réalités, ce qui provoque leur «authentique» de devenir réalité relative. Je suis intéressé par les questions de la liberté morale et intérieure. Je fais ce que je ressens, et seulement alors, dois-je commencer à méditer sur ce que le résultat est. Je suis souvent surpris par les nouvelles connexions que je trouve en elle. Naturellement, je commence avec une intention concrète, mais le résultat est souvent très différente. Et là, je crois, se trouve un crochet. On crée de communiquer ce qui ne peut être exprimé d'une autre manière. Puis vient la nécessité de décrire, à définir. "

Source du texte :
 //www.weiling-gallery.com

//imap.artfinding.com/Biography/Macku-Michal/89033.html?LANG=fr






MICHAL MACKU
Par QLoTé, Samedi 15 mars 2008

Après une carrière dans l'enseignement et la recherche, ce photographe tchèque a travaillé pour lui. Il utilise pour ses travaux une technique photographique qu'il a lui même inventée et nommée « Gellage »( à partir de la gélatine). Chaque tirage est une oeuvre d'art originale. Il photographie le corps humain (nu) et notamment le sien qu'il déforme grâce à ce procédé. Un vrai travail d'artiste, dérangeant!






La technique photographique unique de
Michal Macku

Posté par Gerome dans la rubrique Photographie 31 Aug 2010

Nombreux sont les photographes qui essaient de frapper notre imagination avec des travaux inattendus ou des sujets originaux. Mais le photographe tchèque Michal Macku va plus loin.
A la fin des années 80 il invente sa propre technique nommée "gellage". Les résultats impressionnent même les fans de post-moderne et de surréalisme.
Le mot gellage vient des mots "gélatine" et "collage". La technique de gellage est d'appliquer une couche de gélatine photo sur le papier ce qui peut aboutir à des résultats inattendus et change absolument la photo. Les travaux de Michal Macku sont uniques : combinaison incroyable des objets sans photoshop.

//www.shootmemore.com/flows/photographie/posts/30378-la-technique-photographique-unique-de-michal-macku






Design By Michal Macku
samedi, 05 avril 2008

Michal Macku est un photographe tchèque qui travaille en freelance. Il utilise pour ses travaux une technique photographique qu'il a lui même inventée et nommée "Gellage"(à partir de la gélatine).
Chaque photo est une travail impressionnant qui devient une oeuvre d'art originale. Il photographie beaucoup le corps humain qui est son instrument de travail. C'est un véritable travail d'artiste très épuré et surprenant !

//numerik.blogspirit.com/archive/2008/04/04/design-by-michal-macku.html







Nus et fissures sous "gellage" avec Michal Macku

Michal Macku est un photographe tchèque qui depuis 1989 crée ses œuvres en utilisant sa propre technique photographique nommé "Gellage."
Il photographie des corps nus, souvent masculins, notamment le sien qu'il déforme grâce à ce procédé.

Le mot gellage vient de la compression des mots "gélatine" et "collage". La technique quant à elle, est d'appliquer une couche de gélatine photo sur le papier ce qui peut aboutir à des résultats inattendus et change absolument la photo. Les travaux de Michal Macku sont uniques : combinaison incroyable des objets sans photoshop.

Michal Macku obtient des effets de relief et de distorsion, de profondeur quasi-organique qu'il allie à une vision du corps mêlant la déchirure et l'éclatement, la géométrisation des membres et l'abstraction des individus au profit de foules difformes, révélant des connotations d'incommunication, de solitude, de conflit et de quête.

Le site de l'artiste : //www.michal-macku.eu/

//elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.fr/2011/12/nus-et-fissures-sous-gellage-avec.html
























25/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres