Alain YVER

Alain YVER

MOGWAI (partie2)

MOGWAI





LEUR SITE
http://www.mogwai.co.uk/

http://www.myspace.com/mogwai

http://www.facebook.com/mogwai

http://www.rock-action.co.uk/

http://youngteam.co.uk/brightlight/eng/index.php

http://www.magicrpm.com/artistes/mogwai



Originaire de Glasgow, Mogwai pratique un rock essentiellement instrumental, alternant le chaud et le froid. A de longues plages mélodiques et mélancoliques, peuvent succéder des passages toutes distortions dehors. Ce côté 'white noise' est particulièrement présent lors des concerts de ces cinq écossais.



rock écossais, un mur de son apocalyptique... Groupe désormais culte, Mogwai crée des atmosphères planantes et inquiétantes qui saisissent l'auditeur sur disque et transportent le public en live. Nouvel album en février 2011, Hardcore will never die, but you will, et tournée dans la foulée !
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La biographie de Mogwai

Après Franz Ferdinand, Belle & Sebastian, Snow Patrol ou encore Trash Can Sinatras, l'Ecosse nous a pondu un nouveau groupe de britpop mais plus « tendance rock » que pop, plus Pixies que Oasis (remarque leur titre « Bill is Dead » sonne comme du Graham Coxon, l'ex-Blur). C'est comme ça la musique en Angleterre : ça pousse à Glasgow et ça bourgeonne à Londres à la seule différence peut-être que ce groupe se compose essentiellement de « mogwai » musiciens. Il y a Stuart Braithwaite à la guitare, Dominic Aitchison à la basse, Martin Bulloch à la batterie, John Cummings à la guitare et Barry Burns aux claviers et bien évidemment il ne faut surtout pas les mettre en contact avec l'eau sinon ils se transforment en Gremlins. Remarque, entre l'Ecosse et Londres ça va être difficile: il pleut toujours. Donc c'est en bon gremlins qu'ils critiquent leurs congénères (Coldplay, James Blunt, etc) et qu'ils se sont permis de vendre un tee shirt sur laquelle figurait l'inscription « Blur are Shit » ! Ils ne font pas dans la dentelle et le verre de lait. Leur premier album Young Team sort en 1997. A grande majorité instrumentale et nappes sonores "atmosphériques", ils sont les bons prédecesseurs de Sigur Ros. Ils sortent ensuite un album tous les deux ans: Come on die young en 1999, Rock Action en 2001, Happy Songs for happy people en 2003, Government commissions en 2005, Mr Beast en 2006 et sortent en septembre 2008: The Hawk is howling.

Pour la petite histoire de leur nom, Mogwai, on pensait que cela s'apparentait à Gremlins, mais non: "Il n'a pas de sens particulier, et nous avons toujours eu l'intention d'en trouver un meilleur, mais comme beaucoup d'autres choses, nous ne l'avons jamais fait" affirme Stuart Brainwaithe à ce sujet. Cool attitude !

http://musique.ados.fr/Mogwai.html







Mogwai
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Site officiel    
http://www.mogwai.co.uk/
Composition du groupe Membres    
Stuart Braithwaite
Dominic Aitchison
Martin Bulloch
John Cummings
Barry Burns
Anciens membres  
Brendan O'Hare


Mogwai est un groupe de musique écossais formé en 1995 à Glasgow et qui est devenu un des groupes les plus influents et les plus exposés de la scène post-rock, et ce dès leur très remarqué premier album Young Team en 1997. En grande majorité instrumentales, leurs chansons sont basées le plus souvent sur une ligne de basse ou de guitare, à laquelle sont apportées au fur et à mesure des variations du thème et autres couches sonores en tout genre. Toujours sur le fil, ces compositions oscillent entre ambiances atmosphériques et violence sonique (leurs concerts se finissent en général dans un chaos complet, sous une pluie de larsen).

Leur nom provient des créatures du film Gremlins. Stuart Brainwaithe à ce sujet, dira qu'"il n'a pas de sens particulier, et nous avons toujours eu l'intention d'en trouver un meilleur, mais comme beaucoup d'autres choses, nous ne l'avons jamais fait".

Originellement signés sur le prestigieux label indépendant Chemikal Underground, ils sont également distribués par Matador aux États-Unis, et Play It Again Sam au Royaume-Uni. Ils possèdent également leur propre label, Rock Action, surnom du batteur des Stooges, Scott Ashton.

Le groupe fait ses débuts en février 1996 avec le single « Tuner/Lower ». À la fin de cette même année, ils se voient décerner le titre de « single de la semaine » par NME pour le titre « Summer », exploit réitéré en 1997 avec « New Paths to Helicon. »

Après avoir joué quelques concerts, le groupe s'agrandit avec l'arrivée d'un nouveau guitariste, John Cummings, et de Brendan O'Hare (de Teenage Fanclub) à la batterie, lors de l'enregistrement de Young Team, leur premier album. L'album, qui comporte également une collaboration avec Aidan Moffat, du groupe The Arab Strap, paraît en octobre 1997 et se hisse au 75e rang des ventes d'albums au Royaume-Uni.

En 1998, l'EP de remix « Fear Satan » et le single de reprises de Black Sabbath (partagé avec Magoo) atteignent respectivement la 57e et la 60e place des ventes d'albums au Royaume-Uni. La même année est publié Kicking a Dead Pig, album qui comprend des remix des titres du groupe par des artistes tels que Kevin Shields, Alec Empire ou encore É -ziq.

En 2001, leur album Rock Action leur permet d'atteindre leur meilleur classement (pour un album) dans les ventes de disques, en se hissant à la 23e place.

En 2006, le groupe compose la bande originale du film Zidane, un portrait du XXIe siècle. La même année, le groupe collabore avec Clint Mansell sur la bande originale du film The Fountain.

En 2008, l'EP Batcat comporte une collaboration avec Roky Erickson, qui chante sur le titre Devil Rides. Suivra la parution de leur 6e album, The Hawk Is Hawling.

En 2010, le groupe annonce la sortie de leur premier DVD live (Burning, présenté en avant-première au Glasgow Film Festival en février 2010), et de leur premier album live (Special Moves). Tous deux sont issus des enregistrements de leurs concerts à Brooklyn, lors de la tournée américaine 2008-2009.

En septembre 2010, Mogwai signe avec Sub Pop pour leurs futures sorties en Amérique du Nord.

Le 27 octobre 2010, le groupe annonce son 7e album studio, Hardcore Will Never Die, But You Will, qui est paru le 14 février 2011.

Membres

    * Stuart Braithwaite (guitare)
    * Dominic Aitchison (basse)
    * Martin Bulloch (batterie)
    * John Cummings (guitare)
    * Barry Burns (claviers, flûte, guitare...) (il rejoint le groupe à partir de Come On Die Young)

A leurs débuts, Brendan O'Hare, membre fondateur de Teenage Fanclub, sera batteur du groupe, avant d'être remplacé par Martin Bulloch.

Discographie

Albums

    * Ten Rapid (1997)
    * Young Team (1997)
    * Come On Die Young (1999)
    * Rock Action (2001)
    * Happy Songs for Happy People (2003)
    * Government Commissions (2005)
    * Mr. Beast (2006)
    * Zidane: A 21st Century Portrait (bande originale de Zidane, un portrait du XXIe siècle, 2006)
    * The Fountain (bande originale de The Fountain par Clint Mansell, 2006)
    * The Hawk is Howling (sorti le 22 septembre 2008)
    * Special Moves (sorti le 23 aout 2010)
    * Hardcore Will Never Die, But You Will (sorti le 15 février 2011 aux États-Unis[1])

EP

    * Tuner/Lower(1996)
    * Angels vs AliensAngels vs Aliens (1996) - Split EP avec Dweeb
    * Summer (démo) (1996) - Split EP avec Urusei Yatsura & Backwater
    * Summer/Ithica 27 ßj 9 (1996)
    * New Paths to Helicon, Parts 1 & 2 (1997)
    * 4 Satin (1997)
    * Club Beatroot, Part 4 (1997) - Split EP avec PH Family
    * Do The Rock Boogaloo (1998) - Split EP avec Magoo, reprises de Black Sabbath
    * No Education = No Future (Fuck the Curfew) (1998) - Le titre fait référence à un projet de couvre-feu, mis en place dans le village Ecossais d'Hamilton, près de Glasgow, où leur premier album fut enregistré [1]
    * Mogwai:EP (1999)
    * Travels In Constants Vol. 12 EP (1999) (3 pistes, enregistrées pour les Temporary Residence's Travels In Constants series)
    * US Tour EP (2001) - Split EP avec Bardo Pond
    * My Father My King (2001) - Une seule piste, durant approximativement 20 minutes et 12 secondes (la version Australienne/Néo-Zélandaise compte en bonus deux chansons live). Produit par Steve Albini.
    * UK/European Tour EP (2001)
    * Travel Is Dangerous EP (2006)
    * Friend Of The Night EP (2006)
    * Batcat EP (2008)
    * Rano Pano / Hasenheide EP (2011)
    * Mexican Grand Prix / Slight Domestic EP (2011)
    * iTunes Festival: London 2011 EP (2011) - Uniquement disponible en version numérique via l'iTunes Store d'Apple
    * Earth Division EP (2011)


Particularités

L'une des particularités du groupe, vient des titres de nombre de leurs chansons, souvent mystérieux, et parfois même dénués de sens. Dans le documentaire The recording of 'Mr. Beast' de Peter Martin Smith, les membres affirment que ces titres n'ont aucune signification délibérée[2].

Exemples :

    * I Chose Horses (Mr. Beast, 2006)
    * Moses ? I amn't (Happy Songs For Happy People, 2003)
    * Kids Will Be Skeletons (Happy Songs For Happy People)
    * We're No Here (Mr. Beast)
    * 2 Rights Make 1 Wrong (Rock Action, 2001)
    * Punk Rock/Puff Daddy/Antichrist (Come On Die Young, 1999)
    * You're Lionel Richie (Hardcore Will Never Die, But You Will, 2011)
    * I'm Jim Morrison I'm dead (The Hawk is Howling, 2008)
    * George Square Thatcher Death Party (Hardcore Will Never Die, But You Will, 2011)

Références

   1. Å™ Mogwai Homepage [archive] : Hardcore Will Never Die, But You Will
   2. Å™ http://www.mowno.com/interviews/interview-mogwai-le-discours-dun-roi/ [archive]







http://www.metalorgie.com/groupe/Mogwai

L'histoire de Mogwai débute à Glasgow (Ecosse) en 1995, autour de Stuart Braithwaite (guitare), Dominic Aitchinson (basse), Martin Bulloch (batterie), John Cummings (guitare), et Barry Burns (claviers, programmation, guitare, flûte). Influencés par des groupes tels que Joy Division, The Cure, Slint, Pixies, The Jesus & Mary Chain, ou encore My Bloody Valentine, les cinq écossais vont se positionner en véritables pionniers d'un mouvement faisant la part belle aux ambiances instrumentales, progressives, et explosivement noise : le post rock.
  Dès ses premières années d'activité, Mogwai révèle son attrait pour les formats courts en sortant pas moins de sept EPs et autres Splits jusqu'en 1997. Ten Rapid vient alors rationaliser le tout en compilant ces morceaux dispersés de part et d'autres au sein d'un même album, mais c'est à la fin de cette année 1997 que s'effectue leur véritable début discographique avec le très remarqué Young Team. Le prestigieux label indie américain Matador s'empresse de signer le phénomène, percevant illico le potentiel de ce rock aux structures particulières, tout comme le célèbre animateur radio de la BBC John Peel qui ne cesse d'inviter le combo au sein de ses studios. Suite à la sortie de l'album de remixes Kicking A Dead Pig, Mogwai remet le couvert en 1999 avec Come On Die Young, son deuxième longue durée. Le succès est à nouveau au rendez-vous et permet donc au quintet de parcourir le monde, mais il va susciter également de nombreuses vocations pour le post rock dans tous les pays qu'il traverse.
  L'an 2000 marque la sortie de EP+6, dont le but affiché était de réunir sur un même disque les différents EPs que le groupe a sorti jusqu'alors, ainsi que la création de leur propre label : Rock Action Records (qui a notamment signé le leader japonais du screamo qu'est Envy). Sa dénomination sociale sera d'ailleurs choisie par Mogwai pour sa troisième livraison l'année suivante. Après l'avoir plus que décemment défendu sur scène, il est temps de retourner en studio et c'est ainsi que Happy Songs For Happy People voit le jour en 2003.
  En dépit du succès, Mogwai reste fidèle à ceux qui ont cru en lui à ses débuts, en particulier John Peel. Sorti quelques mois avant le décès tragique de l'animateur en 2005, Government Commissions a pour objet de regrouper les meilleurs moments captés dans l'enceinte des studios mythiques de la BBC.
  Puis les post rockers gagneront le Castle Of Doom de Glasgow quelques mois plus tard. Entre avril et octobre 2005, ils travaillent en effet d'arrache-pied à l'élaboration de leur cinquième album en compagnie du producteur Tony Doogan, qui avait déjà officié sur les deux précédents opus, et du compositeur/arrangeur Craig Armstrong. C'est au mois de mars 2006 que Mogwai accouche finalement de ce Mr Beast.

Chroniques

The Hawk Is Howling
Mr Beast
Young Team

Ça fait des lustres que Mogwai ne se pose plus de questions métaphysiques, ni même physiques, sur la contenance de sa musique. Les écossais arrosent et taillent leur lichen sonore dans leur propre jardin, au grès des courants et des vents, parfois contraires, souvent inspirés. The Hawk Is Howling est la branche qui réaffirme avec insistance que les gaziers cultivent définitivement ce qu'ils veulent, sans se soucier des potentiels commentaires extérieurs à leur cercle.

Placée en orbite par le spectre de Jim Morrison ("I'm Jim Morrison, I'm Dead"), cette nouvelle frise irisée prend racine comme la plupart de ses aînées, par un morceau Mogwai pur sang, aérien, stratifié, feutré et massif à la fois, s'épaississant progressivement. Largement prévisible, mais tout aussi largement efficace. La suite fait immédiatement resurgir l'ombre noisy de Mr Beast. "Batcat", pilier du Batcat EP sorti parallèlement à The Hawk Is Howling, est l'antithèse du silence. Chaque atome de vide est parasité par un artifice de larsens et une rythmique implacable. Pour sûr, le feu sur scène avec ce delta final cathartique et ultra-bruitiste. Outre la qualité intrinsèque de cette paire introductive, difficile de ne pas songer à un coup fourré synonyme d'un best of de chutes de studio. Malgré quelques réminiscences évidentes (Mogwai joue toujours du Mogwai), la suite jette finalement son dévolu ailleurs et permet d'infirmer cette hypothèse de vieux briscard dominical.
C'est ainsi que les ailes déployées et les plumes bien lissées, le volatile décolle vers des contrées aux ondes radiophoniques saturées par la pop des 80's. Les claviers grignotent alors quelques couches sonores, puis inoculent leurs pigments jusqu'à s'approprier la couleur primaire d'une bonne poignée de compositions. Quoi qu'il en soit, Mogwai peint toujours, et majoritairement, le morose et le mélancolique ("Scotland's Shame", "Kings Meadow"). Puis, et c'est nouveau, dessine le soleil sur le surprenant "The Sun Smells Too Loud". Pas celui parcouru de magma et d'explosions célestes, mais celui que tu as toi-même forcement dessiné un jour, la langue au coin des lèvres, sous une bande de ciel bleu turquoise, au feutre jaune poussin tout neuf (presque acheté pour l'occasion). On s'y fait à ce morceau. On le dédaigne au début, pour finalement lui lâcher de gros sourires. Un peu comme ce nouveau disque en somme, exclusivement instrumental et nuancé aux synthétiseurs. On y revient sans cesse, comme les nuées de papillons de nuits se rapprochant inexorablement des halos nés de la lueur blanche des lampadaires.

En fin de compte, Mogwai est toujours ce faucon, véloce et puissant ("I Love You, I'm Going To Blow Up Your School"), qui rode et décide lui seul de son plan de vol, un peu au dessus de la mêlée.
Senti
A écouter : I'm Jim Morrison, I'm Dead - I Love You, I'm Going To Blow




Mr Beast ( 2006 )

  Près de dix ans après sa création, qu'en est-il aujourd'hui du post rock ? Une question qui se pose pour bon nombre de genres passée cette période, a fortiori quand le nombre de groupes explose et que ceux-ci peinent à s'affranchir des codes élaborés par leurs leaders. La réaction naturelle au moment de l'essoufflement d'une scène consiste alors à se tourner vers ces même leaders, dans l'attente d'une nouvelle dynamique, d'un nouvel élan à impulser. Mogwai se trouve irrémédiablement confronté à cette pression à l'heure de son cinquième album, d'autant que le groupe a essuyé bon nombre de critiques après le fondateur Young Team, fondées notamment sur une certaine linéarité de ses albums, un confort dans lequel les écossais se seraient lentement installés. Une stagnation discographique ô combien irritante pour eux vu l'excellente réputation "live" dont ils bénéficient. Ce Mr Beast s'avère donc décisif, puisqu'il n'est, ni plus ni moins, que l'album de la remise en question.

  Mais Mogwai ne manque pas le rendez-vous et opère un retour aux sources payant. Le groupe réussit en effet le pari difficile de revenir à ses influences de toujours pour nous offrir une sorte de "Mogwai prime", celui qui aurait virtuellement emprunté une autre voie au moment de sa création. Tout cela se traduit par une volonté de privilégier l'efficacité du "live", avec des morceaux plus courts qu'à l'accoutumée (ils ne dépassent pas les cinq minutes en moyenne) et centrés sur l'essentiel. Ne pas se caricaturer en somme, et ne plus se concentrer sur le sacro-saint schéma des jolis arpèges en crescendo conduisant au mur de saturation.

  Le quintet britannique bouscule littéralement ses acquis avec le noise impétueux de Glasgow Mega-Snake, très rythmé, et qui s'offre même un break heavy quasi-métal. Une violence exacerbée et inédite pour Mogwai, qui se fait en outre désespérée sur We're No Here, lent, poignant comme un titre de post hardcore.
  Par ailleurs Mr Beast ne délaisse pas l'aspect électro-rock que le combo affectionne tant. Mais ces titres sont beaucoup plus approfondis que par le passé, plus riches, et de fait plus imagés. Il en va ainsi sur Acid Food, paisible morceau agrémenté de pedal steel dans un esprit très Team Sleep, ou encore Auto Rock qui ouvre l'album avec son feeling asiatique. Les superbes mélodies de piano de Craig Armstrong prennent leur envol sur ce titre, alors que Martin Bulloch pilonne de plus en plus sa batterie avec l'intensité progressive de l'astre solaire émergeant. Mogwai développe également son côté plus contemplatif avec des pistes d'une précieuse délicatesse, tels Emergency Trap, Friend Of The Night et ses guitares singeant les mélodies d'une boîte à musique, ou encore I Chose Horses. Cette dernière bénéficie grandement des déclamations poétiques de Testuya Fukagawa (chanteur d'Envy, les protégés screamo de Mogwai signés sur Rock Action Records) dans sa langue natale, ajoutant par conséquent un bonus émotionnel vraiment bien senti.

  On retrouve tout de même le schéma post rock classique sur Folk Death 95, morceau qui rappelle les meilleurs moments de Rock Action et qui ne déstabilisera donc pas les habitués. De plus, Travel Is Dangerous le décline pertinemment selon la structure nouvelle pour le groupe du couplet/refrain, les guitares y accompagnant à merveille le chant éthéré de Barry Burns.

  Mogwai a donc sérieusement fait le point à l'aube de ses dix ans de carrière. Mr Beast l'atteste en proposant un album varié, vivant, et surtout homogène. Il dispose ainsi de toutes les qualités pour réconcilier le groupe avec les déçus des opus précédents, pour raviver la petite flamme des inconditionnels, et qui sait ? convertir de nouveaux adeptes.

Ecouter : Deux titres (Acid Food et Friend Of The Night) sur la page MySpace du groupe.
A écouter : Auto Rock, Glasgow Mega-Snake, I Chose Horses, We're No



Young Team ( 1997 )

1997, l'année qui a vu se lever deux des plus grands groupes de l'histoire du post-rock. Deux blocs aux couleurs sombres formés de silences gênants et d'autant d'envolées psychédéliques que de chutes amères dans le bruit le plus tumultueux. Deux visions différentes et complémentaires des arcanes les plus mélancoliques d'un genre qui sembla dès lors voué à propager l'amertume. C'est que ces deux pierres angulaires du style sont à des lieux des ritournelles d'enfants gâtés de Explosions in the Sky. Je parle d'abord de f#a#∞ signé Godspeed You! Black Emperor. Et de ce Young Team.

  Si l'un est hanté par les orchestrations les plus symphoniques, le second est brutalement rock. Chez les écossais donc, c'est la basse qui tranche, les guitares qui sifflent et la frappe d'une batterie qui semble échapper au marasme ambiant et contagieux qu'un piano déprimé amène dans ses esgourdes. Et il y a ses samples, discussions placées en toile de fond, mystérieuses. L'ambiance est urbaine, et maladive, on erre dans des rues ternes sous un ciel grisâtre, et oui, nous sommes loin de la maison. A attendre seul l'orage qui viendra animer notre ennui. Lui il arrive Like Herod, en grandes pompes pour mieux nous martyriser hors de ce calme pesant de coups de tonnerres écrasants. Puis la fureur des guitares se lasse et le beau temps revient, mais c'est un Summer souffreteux qui s'offre à nous et contamine à son tour. La basse danse et l'hypnose reprend. Et on est happé par cette musique léthargique, qui semble aller nulle part, qui s'engourdit dans le martèlement de ses mélodies tandis qu'on s'enfonce progressivement dans ces tristes mélopées. Ainsi R U Still In 2 It pourrait faire office de ballade soupirée pour un amour perdu, plus fragile encore que le reste.
 
  Et on se laisse balloter, au vent, à la tristesse qui nous tient, aux variations langoureuses des thèmes de cette musique, qui redevient chaotique (With Portfolio), qui culminent au bout du chemin dans une longue tirade épique, qui nous laissera à bout de souffle à coup sûr. Vous reconnaissez ce malaise ? C'est que sur le fond f#a#∞ et Young Team, albums phares se recoupent totalement. Pourtant, ils se tiennent tout deux avachis de différentes manières, avec deux allures uniques qui cristallisent leur malheur. Et Mogwai refuse l'abattement contemplatif. L'animal sait sortir les crocs sans même qu'on le mouille, et sait s'accrocher à sa dynamique et à sa spontanéité rock étourdissante. Elle veille pour sauver ses partitions les plus désolées lorsque l'hypotension menace.

  Alors si les Québécois et leurs penchants névrosés pour les airs solennels et dramatiques vous ont fatigués, venez sous le ciel gris de Glasgow, vous y verrez qu'ils n'ont pas que le scotch whisky pour diluer leurs malheurs...







MOGWAI

EP signifie Extended Play et se traduit en français par "maxi". C'est un format qui se situe, de par sa durée, entre le single et l'album. Si la production d'un album est parfois assujettie aux consignes des maisons de disque, afin d'en optimiser la commercialisation, les singles sont eux quasiment choisis par les éditeurs eux-mêmes. Le choix des morceaux qui constitueront un maxi reste à la discrétion de l'artiste, il y met ce qu'il veut, sachant qu'il sera destiné à un public suffisamment fan pour le suivre aveuglément dans sa démarche.

Mogwai est un groupe assez coutumier de ce genre de formats. En 15 ans, ils en ont sorti une vingtaine. Après leur dernier album Hardcore will never die, but you will, dont le titre situe à la fois la radicalité et l'humour des écossais, ce nouvel EP (que vous pouvez découvrir ici) leur permet de s'engager dans une voie inexplorée par l'album.

Si leur discographie nous permet habituellement, de baigner dans des atmosphères évoluant entre sérénité et puissance, entre obscurité et lumière foudroyante, ces 4 titres sont particulièrement apaisés. Des arrangements de cordes viennent enrober la simplicité de la partition de piano sur Get to France. L'écoute se poursuit avec Hound of winter, dans une langueur presque sirupeuse.

Mais il ne faut pas se méprendre, sous les allures accueillantes des 2 premiers titres, ce maxi révèle une réelle profondeur d'écriture. Si les cordes restent présentes tout au long des 4 titres, Drunk and crazy nous ramène vers des horizons sonores plus proches de l'univers du groupe. En tranchant avec les titres précédents, ce morceau leur confère un sens différent, et une deuxième écoute de cet EP en permet une nouvelle approche.

Earth division se termine avec Does this always happen ? sur des boucles de cordes et de piano, aux allures de bande originale, ou plutôt de score. Car c'est finalement l'impression que nous laisse cet EP, il mériterait d'être illustré, ce qui est d'ailleurs la tendance actuelle du groupe, qui depuis 2 ans a généralisé la projection de vidéos pendant ses concerts. L'excellent Special Moves permet d'ailleurs de retrouver à la fois les qualités de Mogwai en concert, et le talent des vidéastes avec lesquels ils travaillent.

Publié le 26/09/2011

http://www.fnac.com/Earth-Division-le-nouvel-EP-de-Mogwai/cp10941/w-4



08/10/2012
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