Alain YVER

Alain YVER

PIERRE VASSILIU

PIERRE VASSILIU




//www.pierrevassiliu.com/

//fr.lyrics-copy.com/pierre-vassiliu.htm


//www.google.fr/search?q=pierre+vassiliu&hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=Yxn&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivnso&source=univ&tbs=vid:1&tbo=u&ei=4C0jTabeLo238gOEpPzBBQ&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CC0QqwQwAA



Pierre Vassiliu est un chanteur français né le 23 octobre 1937 à Villecresnes dans ce qui deviendra plus tard le Val-de-Marne, fils d'un médecin d'origine roumaine et d'une femme originaire de Touraine. Sa passion passion pour le sport hippique se concrétise par six victoires en compétition.

À l'hippodrome du Tremblay, le hasard va lui permettre de rencontrer deux apprentis cavaliers qui ne sont autres que Roger Pierre et Jean-Marc Thibault (1954 : une soirée au Pam Pam, texte éclectique et musique jazzy). Ceux-ci apprennent qu'il meuble son temps libre à écrire et composer des chansons, auront tôt fait de le faire sortir des paddocks (et du sien en particulier), pour commencer à chanter ses textes mais également ceux de Georges Brassens à « l'Écluse » et « l'Échelle de Jacob », cabarets parisiens très populaires à l'époque.

Son premier disque Armand sorti en 1962 est un énorme succès et se vend à 150 000 exemplaires. Co-écrit avec son frère Michel, ce titre lui ouvre les portes de l'Olympia où il fait la première partie des Beatles. Suit une tournée de deux mois avec Françoise Hardy, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday. Il enchaîne les tubes comme Charlotte, Ivanhoe ou La femme du sergent censuré pour cause de guerre d'Algérie. Son titre Qui c'est celui-là ? sorti en 1973 et adapté de Partido Alto de Chico Buarque, a été vendu à plus de 300 000 exemplaires et l'a mis dans la mémoire des 9–18 ans de l'époque.

Ses textes, très variés, accompagnés de musiques très diverses mais presque toujours rythmées, expriment des choses diverses :

    * une indifférence amusée à l'égard du monde (Qui c'est, celui-là ?, La vie ça va, Armand son premier succès de 1962),
    * mais aussi un regard critique sur ce même monde (La femme du sergent, Dangereux),
    * un souci d'en rester spectateur (Film),
    * des chansons aussi romantiques et tendres (Amour, amitié),
    * l'admiration de certaines qualités humaines universelles (Toucouleur),
    * un épicurisme et un érotisme amusant et de bon aloi (Le pied, Nuits françaises),
    * et beaucoup de contrepèteries (Alice, Ma cousine, Mon cousin).

En 2002, il reprend avec Thallia L'Été ou est-il ? de Boby Lapointe sur l'album Boby Tutti-Frutti - L'hommage délicieux à Boby Lapointe de Lilicub.

En 2003, il a fait un CD avec des griots Sénégalais : l'orchestre Kalone de la Casamance, région du sud Sénégal, où il a vécu.

Pierre a un fils : Dimitri Vassiliu concepteur lumière (éclairagiste) reconnu qui a travaillé pour de nombreux artistes français parmi lesquels Mylène Farmer, De Palmas, Calogero, Zazie,...





04/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres