Alain YVER

Alain YVER

REAKWON

REAKWON







http://raekwonchronicles.com/

https://www.facebook.com/Raekwonmusic

https://myspace.com/raekwon

https://itunes.apple.com/fr/artist/raekwon/id397104




Raekwon

Raekwon, de son vrai nom Corey Woods, (12 janvier 1970 à Staten Island, New York – ), est un rappeur américain, membre du Wu-Tang Clan. En 1995, il lance sa carrière solo avec Only Built 4 Cuban Linx… considéré comme l'un des meilleurs albums de rap américain des années 1990.
Carrière
Raekwon commence sa carrière musicale au début des années 1990 dans l'underground new yorkais. Dès 1993, il intègre le Wu-Tang Clan et participe à la quasi totalité des chansons de l'album Enter the Wu-Tang (36 Chambers) (il est absent seulement sur les titres Method Man, Clan in da Front, Tearz et Wu-Tang Ain't Nothing Fuck With').
La même année, il sort le single Ice Cream, qu'il interprète avec Method Man, Ghostface Killah et Cappadonna. Ce single précède de deux ans l'album où il figurera, Only Built 4 Cuban Linx..., reconnu comme l'un des meilleurs albums solo des membres du Wu-Tang, qu'il réalise avec son ami Ghostface Killah. On y retrouve quelques perles comme Wu-Gambinos, Guillotine (Swordz), naturellement agrémentées par la présence de pratiquement tous les membres du Wu : GZA, Inspectah Deck... Il inclut un remix du célèbre Can It Be So Simple, sorti deux ans auparavant sur Enter the Wu-Tang (36 Chambers). Dans la plupart des titres de l'album, Raekwon s'adonne au storytelling, autrement dit il se place au fil des morceaux en narrateur d'histoires effleurant pour la plupart les thèmes du trafic de drogue et du crime organisé.
La même année, Raekwon participe aux projets solo du Wu, notamment les fameux Return to the 36 Chambers: The Dirty Version d'ODB (sur le titre Raw Hide), Liquid Swords de GZA (sur le titre Investigative Reports) et également Tical de Method Man (sur le titre Meth vs. Chef).
L'année suivante, il partage encore une fois le micro avec Cappadonna et Ghostface Killah sur l'album Ironman.
On retrouve Raekwon avec le Wu-Tang Clan en 1997 et 1999, respectivement sur les albums Wu-Tang Forever et The W. Au mois de novembre 1999, il sort son deuxième opus intitulé Immobilarity, moins bien accueilli malgré les titres phares Casablanca, Jury ou encore Live From New York. Toujours en 1999, il participe au second album de Ghostface, Supreme Clientele, acclamé par la critique.
The Chef participe en 2001 à Iron Flag. Encore une fois il est présent sur plusieurs pistes (Rules, Iron Flag, Radioactive...). Il participe ensuite au troisième album de Ghostface, Bulletproof Wallets.
En 2003, il sort The Lex Diamond Story. On retrouve sur ce projet le style qui fit le succès de son premier opus. Pourtant, cet album reçoit un accueil mitigé de la part des critiques et n'aura pas l'impact de ses prédécesseurs.
En 2004, il enregistre le titre De Park Hill à 91 Pise avec le rappeur français Ol Kainry, extrait de l'album Les Chemins de la dignité, dont le clip, tourné à New York, est signé J.G Biggs.
En 2006, il quitte Universal Records pour signer sur le label de Dr. Dre, Aftermath Entertainment. Il ne sortira finalement aucun album sous ce label.
Son quatrième album solo, Only Built 4 Cuban Linx... Pt. II sort en septembre 2009. L'album est, à l'instar de son devancier Only Built 4 Cuban Linx..., acclamé par la critique et les fans. Malgré leurs récents conflits, c'est bien RZA qui signe la production excécutive1. « J'étais obligé de revenir vers lui », a déclaré Raekwon au magazine Rap Mag. « Nous sommes des frères. Parfois il y a des prises de tête mais ça s'arrange toujours. » L'album rencontre un grand impact dans la communauté hip-hop. Suite à sa sortie, Raekwon se voit invité à participer à de nombreux projets, notamment aux côtés des rappeurs Lloyd Banks et Big Boi.
En 2010, il sort un album intitulé Wu-Massacre en collaboration avec deux autres membres du Wu-Tang, Method Man et Ghostface Killah.
Son cinquième album solo, Shaolin vs. Wu-Tang, initialement prévu comme un album du Wu-Tang, sort le 8 mars 2011. Il est, comme l'avait annoncé Raekwon, réalisé sans l'aide de RZA. Le rappeur a toutefois précisé qu'il ne s'agissait pas là d'une provocation envers son collègue. Pour cet opus, Raekwon s'offre des collaborations beaucoup plus variées qu'à l'accoutumée, on retrouve notamment la chanteuse R&B Estelle et le rappeur de Miami Rick Ross. Les producteurs sont, entre autres, The Alchemist, DJ Khalil, Mathematics et Evidence. L'album accroche la douzième place des charts américains, et la seconde des charts rap, avec 29 000 copies vendues la semaine de sa sortie2. Dans la foulée, il annonce la sortie d'un autre album solo, Only Built 4 Cuban Linx... Pt. III, qui pourrait sortir fin 20113.
La possibilité d'un éventuel album commun avec le rappeur Eminem a été évoquée par les deux Mcs mais la question reste en suspens4.
Discographie
Albums studio
    •    1995 : Only Built 4 Cuban Linx…
    •    1999 : Immobilarity
    •    2003 : The Lex Diamond Story
    •    2009 : Only Built 4 Cuban Linx... Pt. II
    •    2011 : Shaolin vs. Wu-Tang
    •    2013  : (Loste Jewlry)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raekwon






Raekwon – Lost Jewelry [FreEP]
Quinchy 16 janvier 2013 Album/Mixtapes/LP/EP, Hip-Hop

Est t-il en 2013 encore nécessaire de présenter Raekwon? Celui qu’on appelle également « The Chief » est l’un des membres charismatique du Wu-Tang Clan, groupe qui depuis 1992 a livré plus de 6 albums et plus de 16 compilations avec des classiques Enter the Wu-Tang (36 Chambers) ( 1993) ou encore 8 Diagrams (2007). En solo, l’artiste fait tout aussi bien puisqu’il est l’auteur de 5 albums studios, dont le dernier Shaolin Vs Wu-Tang date de 2011, et de 14 mixtapes toutes sorties entre 2003 et 2012. C’est donc un poids lourds du rap, qui a l’image de Jay-Z ou Nas, avec plus de 40 printemps au compteur, parvient à tenir sur le long terme en offrant de surcroît des albums de qualité. Fort appréciable et très impressionnant.
Le monde du hip-hop a rugit de plaisir lorsque « The Chief » a annoncé sur la toile à la fin de l’année dernière la sortie de F.I.L.A. (Fly International Luxurious Art), son prochain album studio pour les semaines à venir. Afin de nous faire attendre jusque là, Raekwon offre un EP gratuit baptisé Lost Jewelry composé de 12 titres avec les collaborations de Freddie Gibbs, Maino avec des productions de Scram Jones et Buckwild.
Un excellent EP avec de superbes productions et un Raekwon qui ne perd rien, et ce, même avec le poids des années.






raekwon roi heenok


En ce 12 du 12 2012, j’attendais avec impatience la parution de Noirs et professionnels, le nouvel album du controversé Roi Heenok, vedette hip-hop de YouTube, représentant à la fois la Rive-Sud de Montréal et Queensbridge, New York, chef du « rap-jeu » et inventeur du « rap mongol ».
La mise en vente de Noirs et professionnels sur iTunes avait été prévue pour le 12/12/12 depuis plusieurs mois. Le premier vidéoclip du disque, pour la chanson Génocide, est paru il y a environ deux ans. Nous étions donc en droit d’avoir hâte à l’album du Roi.
Depuis belle lurette, le Roi Heenok laissait également miroiter la possibilité qu’il lance un album en collaboration avec Raekwon, légende du hip-hop américain et membre du Wu-Tang Clan. Plusieurs doutaient du potentiel d’une union entre une sensation locale et une vedette internationale. Pourtant, il y a quelques années, lors d’un concert à Montréal, Raekwon avait bel et bien porté sur scène un t-shirt du Roi Heenok (à partir de 2:18) et les plus observateurs avaient même pu remarquer le Roi en coulisse, dit-on.
La collaboration entre le Roi Heenok et Raekwon s’est aujourd’hui matérialisée ou, à tout le moins, numérisée, puisque le disque n’est encore disponible qu’en MP3. Ce n’est pas un album complet de duos tel que promis, mais Raekwon fait bel et bien un featuring sur la chanson Bel emballage sans le contenu. On peut même y l'entendre dire : « Represent Rive-Sud, Queens french style ». Les sceptiques seront confondus.
Le monde du Roi Heenok est dense et il est régi par une panoplie d’expressions uniques, d’autoréférences et de concepts dont les définitions ne sont compréhensibles que par les initiés. Curieux de briser les codes et de comprendre le sens profond des paroles du Roi Heenok, je suis tombé sur le « Wikeenok ». Une base de données encyclopédique relative au monde du Roi Heenok. Je suis en pleine lecture. J’y retourne. Je vous conseille fortement de vous initier à ce savoir.

http://www.roiheenok.com/






Raekwon
« Shaolin vs Wu-Tang »
le 16 mars 2011 Par Tony Fanouillet
Album
(IceH20)
25/02/2011
Hip hop

Les membres du Wu-Tang ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers, et Raekwon symbolise parfaitement cette volonté de mouvement perpétuel. A peine digérons-nous le « Only Built 4 Cuban Linx pt II » une nouvelle fois acclamé par la critique, qu’il nous propose « Shaolin vs Wu-Tang », son cinquième opus solo. Moins haut en couleur qu’un Ghostface, moins caractériel que Gza, Raekwon ne possède pas le charisme de Method Man ou de Rza, mais reste un membre emblématique du clan, fidèle qu’il est depuis toujours à un style qui laisse peut-être moins de place à l’originalité que ses comparses.
Pas de véritable surprise donc au menu de ce nouvel album qui fait la part belle au storytelling, nous faisant voyager aux travers de contes de rue où la violence est toujours omniprésente. Il s’entoure pour cela d’un savant mélange de producteurs expérimentés, parmi lesquels le vétéran Erick Sermon (« Every Soldier In The Hood » feat Method Man), The Alchemist (le voluptueux « Ferry Boat Killaz ») ou Evidence (« The Scroll »), chacun apportant sa touche personnelle, marquée par un certain classicisme assumé. On trouve bien quelques subtiles touches asiatiques par instant (« Snake Pond » produit par Selasi ou « Butter Knives » de Bronze Nazareth), mais l’ensemble reste profondément hip hop, rugueux, acéré, à l’image d’un « Silver Rings » produit par Cilvaringz et  emmené par un Ghostface inspiré. Les MCs du Wu ne sont pas les seuls à donner de la voix puisque Nas,  Havoc, Rick Ross (le magnifique « Molasses »), Busta Rhymes, Lloyd Banks ou Black Thought (sur le cinématographique « Master Of Our Fate ») font partie de la longue liste d’invités au générique de cette superproduction.
On retrouve Raekwon avec « Shaolin vs Wu-Tang » exactement là où on l’avait laissé, au sommet de son art. Ce projet qu’il mûrit depuis de nombreuses années, mis entre parenthèses pour se consacrer notamment au « Wu-Massacre » en compagnie de Method Man et Ghostface Killah, reflète bien le rôle de plus en plus important qu’il compte jouer dans le milieu hip hop grâce, entre autres, à la création de son label IceH20. Après plus de vingt ans d’activité dans le rap, certains surferaient volontiers sur leur notoriété sans en faire plus. Pas le Chief Raekwon, toujours avide de nouvelles expériences comme tous ses comparses du Clan. Ici se trouve certainement le secret de leur incroyable longévité qui fait d’eux des légendes vivantes.







Only Built 4 Cuban Linx... Pt. II

Only Built 4 Cuban Linx... Pt. II est le quatrième album studio de Raekwon, sorti le 8 septembre 2009. C'est la suite du tout premier album du rappeur, Only Built 4 Cuban Linx..., sorti en août 1995 et qui avait rencontré un très bon accueil de la part des critiques.
L'album s'est classé 2e au Top R&B/Hip-Hop Albums, 2e au Top Rap Albums, 4e au Billboard 200 et 33e au Top Independent Albums9, avec 68 000 copies écoulées la première semaine. L'album recevra un accueil chaleureux de la part des critiques.
Sur cet album solo, Raekwon est accompagné de divers beatmakers reconnus tels que Pete Rock, Dr. Dre et bien sur RZA, membre du Wu-Tang Clan et amis d'enfance de Raekwon. Des featurings variés accompagnent aussi cet album, allant de Jadakiss à Beanie Sigel, en passant par Busta Rhymes. Les membres du Wu-Tang y ont bien sûr une place privilégiée, en particulier Ghostface Killah, l'invité d'honneur de l'album et présent sur plusieurs titres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Only_Built_4_Cuban_Linx..._Pt._II



15/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres