Alain YVER

Alain YVER

TERRY RILEY

TERRY RILEY




son site
http://terryriley.com/enter.htm

une trentaine de photos ici
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.terryriley.com/images/poppy1968.jpg&imgrefurl=http://www.terryriley.com/imagegallery01.htm&h=548&w=497&sz=37&hl=fr&start=6&um=1&tbnid=zTF2P9W9CEJl8M:&tbnh=133&tbnw=121&prev=/images%3Fq%3Dterry%2Briley%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3DBMx%26sa%3DN



Avec "In C", composé en 1964, Terry Riley est considéré comme le fondateur de la musique minimaliste répétitive. Ami de LaMonte Young, il partage avec lui sa passion pour la musique indienne dont il est devenu un grand spécialiste.


Terry Riley (né à Colfax, Californie, en 1935) étudie le piano et la composition à San Francisco et à l'Université de Berkeley. En 1959, il rencontre LaMonte Young et intégre le Theatre of Eternal Music. Puis il forme un groupe d'improvisation avec Pauline Oliveros et Loren Rush avant de partir en Europe. A Paris, en 1962, il expérimente avec l'australien Daevid Allen (ami de Robert Wyatt et futur fondateur du groupe de rock progressif Gong) l'utilisation des bandes magnétiques. A Paris également, Terry Riley collabore avec Chet Baker. Sur Music for the Gift (1963). Il accompagne le trompettiste avec un montage sur bandes mises en boucle de sons de trombone, basse, batterie, de sons concrets et de voix. A travers ce travail sur les bandes magnétiques, Riley développe progressivement un mode de composition et d'improvisation basé sur la répétition de courtes cellules mélodiques. En 1964, il compose In C ("En do majeur"). Si LaMonte Young est le pionnier de la musique minimaliste, avec "In C" Terry Riley devient le fondateur reconnu de la musique minimaliste répétitive. Selon Terry Riley "tous les interprètes jouent la même partition de 53 motifs à répéter (...). Chaque interprète a la liberté de choisir le nombre de répétitions avant qu'il ne passe au motif suivant. Aucune règle ne fixe le nombre de répétitions". Jon Gibson et Steve Reich participent à la première en novembre 1964.
Terry Riley crée Poppy No Good and The Phantom Band (1967) pour saxophone, orgue et dispositif à bande magnétique ("tape delay") et Rainbow in Curved Air (1969) pour orgue électronique en re-recording. A la demande du Philadelphia College of Art, vers 1967/1968, il fait pour la première fois un "all-night concert" ("concert d'une nuit"), seul à l'orgue et en delay (le son joué en directe est "réinjecté" dans les haut-parleurs une ou plusieurs fois). En jouant sur la durée, à l'instar des cérémonies soufies devant menées à l'extase mystique, il s'agit d'amener le public vers un état de conscience propice à la méditation.
    
Plutôt emballé par l'expérience, Terry Riley renouvelle ce type de performance au cours de la tournée Intermedia'68 et les années suivantes. Sur Persian Surgery Dervishes (1972) figurent deux longues performances "live" de ce type, l'une à Los Angeles en 1971 et l'autre à Paris en 1972.
Au cours de la tournée Intermedia'68, John McClure et David Behrman, de la maison de disque Columbia, lui proposent un contrat et publient plusieurs de ses oeuvres. Outre "Poppy No Good and The Phantom Band" et "Rainbow in Curved Air", une version de "In C", enregistrée en 1968 avec Jon Hassell, est publiée chez Colombia au début des années 1970. Jusqu'à là Terry Riley et la musique minimaliste restaient confinés à "l'underground".
Grâce à la publication de ces disques Terry Riley se fait connaître auprès d'un plus large public. De plus, en 1970 il enregistre l'album "pop" Church of Anthrax avec John Cale, du Velvet Underground. Terry Riley avait fait la connaissance de John Cale lors de leur participation au Dream Syndicate de LaMonte Young. Le disque "Church of Anthrax" a été récemment édité en CD par Tables of Elements. Terry Riley a également composé deux musiques de film parues sur disque : pour le film de Joël Santoni Happy Ending / Les Yeux fermés (1972) (qui s'inscrit dans le prolongement de "Persian Surgery Dervishes") et Le secret de la vie (1975).

A la fin des années 70 paraît Shri Camel, comportant des compositions pour synthétiseur solo. "Shri Camel" a été utilisé par Robert Ashley pour son documentaire vidéo "Music with Roots in the Aether" tourné en 1976 et dans lequel apparaît Terry Riley. Puis Terry Riley se fait plus discret. Il approfondit sa connaissance des musiques orientales en effectuant plusieurs voyages en Inde et, comme LaMonte Young et Marianne Zazeela, devient un disciple de Pandit Prân Nath, maître du Kirana, style de raga d'Inde du nord. Il l'accompagne même très fréquemment lors de concerts au tampura, au tabla ou au chant, ce jusqu'à la mort du maître en 1996. A partir du début des années 80 Riley se consacre également à l'enseignement de la musique indienne au Mills College d'Oakland. Il y rencontre David Harrington le fondateur du Kronos Quartet. Une longue collaboration avec le quatuor commence alors, ponctuée de plusieurs compositions, dont Cadenza on the Night Plain (1985) Salome Dances for Peace (1989) et Requiem for Adam (2001). Terry Riley s'est lui-même tourné vers une musique plus acoustique, délaissant l'orgue pour le piano et le sitar. En 1989, il créa le New Performance Ensemble Khayal, formation orientée vers la musique improvisée instrumentale et vocale. Durant les années 1980 et 90 Riley s'est le plus souvent produit en solo au piano. Sur The Padova Concert (enregistré en 1986, publié en 1992), il joue sur un piano accordé selon les principes de l'intonation juste initiés par LaMonte Young. Plus récemment, Terry Riley s'est produit avec le contrebassiste italien Stefano Scodanibbio (au Festival MIMI à Arles en 1999 et au festival Sonar à Barcelone en 2001). Fruit de ses longues années d'études et de pratiques, Terry Riley chante maintenant de magnifiques ragas d'Inde du Nord, s'accompagnant lui-même à la sitar pour clore ses concerts.


"La fondation Cortical, créée en 1992, s'est donnée pour but de mieux faire connaître les innovateurs de ce siècle dans le domaine des sons et de la composition. Sa principale fonction est la conservation d'archives et la publication d'enregistrements, en particulier ceux d'artistes ayant émergé dans les années 60". Vous y trouverez notamment des infos sur Terry Riley, Pandit Pran Nath, Derek Bailey, la Los Angeles Free Music Society, Hermann Nitsch, Intersystems, Morphogenesis et Henri Chopin.




30/12/2006
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