Alain YVER

Alain YVER

TICKY HOLGADO

TICKY HOLGADO




http://ticky.holgado.voila.net/

http://cinememorial.com/acteur_TICKY_HOLGADO_208.html

http://www.youtube.com/watch?v=RLrtsljhNl8

http://www.cinemovies.fr/perso-Ticky+Holgado-3-2-0.html




Ticky Holgado, de son vrai nom Joseph Holgado, est un acteur de cinéma français, né le 24 juin 1944 à Toulouse et mort le 22 janvier 2004 à Paris.

Il se lance à 16 ans dans la musique sous le nom de Ricky James (pour Ricky Nelson et James Dean), puis avec un groupe baptisé « d'Oc d'Aïl ». « Un jour, le présentateur du casino d'Arcachon m'a annoncé en m'appelant Ticky. Ça m'est resté. »[précision nécessaire]

Holgado, qui assure avoir reçu chez lui Jimi Hendrix, se fait embaucher comme secrétaire particulier de Claude François puis des Chats Sauvages de Mike Shannon et de Johnny Hallyday dont il était un ami proche. Il s'occupe ensuite du Martin Circus, interprète de Je m’éclate au Sénégal.

Avec Delicatessen (1990) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Ticky Holgado voit son talent de comédien reconnu. Gérard Jugnot écrit pour lui le personnage du clochard que rencontre le cadre au chômage devenant SDF (joué par Jugnot lui-même) dans Une époque formidable (1990). Ce rôle vaudra au comédien une consécration populaire.

L'acteur a tourné au total une soixantaine de films, notamment avec Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Gérard Oury, Claude Berri, Henri Verneuil, Edouard Molinaro, Gérard Lauzier, et plus récemment Claude Lelouch (Hommes, femmes, mode d'emploi, 1996), Bertrand Blier (les Acteurs, 1999), Jean-Pierre Jeunet (le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2000).

Il a été nommé pour le César du meilleur second rôle masculin en 1992 pour Une époque formidable et en 1996 pour Gazon maudit. Il croule sous les propositions, en refuse le moins possible.

Il reprend ses activités musicales avec les Clap Shooters et enregistre son premier disque. Holgado n'a jamais eu le temps de concrétiser son projet de mise en scène, un « western pyrénéen » qui raconterait « un huis clos à 180 personnes ». Son autobiographie, qui ménage paradoxalement une large place à la mythomanie et à l'autodérision, s'intitule Trente Ans de merdier.
En septembre 2003, l'acteur annonce la rémission de son cancer du poumon, qui avait considérablement raréfié ses apparitions à l'écran depuis 2000. Le 5 janvier 2004, il vient de commencer le tournage du nouveau Lelouch alors qu'il souffre depuis plusieurs mois d'une reprise de sa maladie, à la suite de laquelle il succombe le 22 janvier 2004.

Il laisse un message posthume, sous la forme d'un document, réalisé par son ami Claude Lelouch. Ce document le montre sur son lit d'hôpital après qu'on lui a enlevé sa 4e tumeur cancéreuse. Holgado y déclarait : « Il faut dire aux gens qu’il faut complètement arrêter de fumer ».
Tombe de Ticky Holgado au Père Lachaise

Ticky Holgado repose au cimetière du Père-Lachaise. L'épitaphe gravée sur sa tombe est : « Il est parti comme il a vécu, comme un ange. ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ticky_Holgado








Le comédien Ticky Holgado, grand second rôle du cinéma français, est décédé ce jeudi 22 janvier à Paris. Agé de 59 ans, il était atteint d'un cancer.

Le comédien Ticky Holgado, grand second rôle du cinéma français et célèbre pour son rôle de "Crayon" dans Une époque formidable, est décédé ce jeudi 22 janvier à Paris. Atteint depuis plusieurs mois d'un cancer, il était âgé de 59 ans.

Des débuts aux côtés de Cloclo et Johnny...

Issu d'une famille aisée, Ticky Holgado abandonne relativement tôt ses études, préférant se lancer dans une carrière de musicien et de chanteur. De galas en concerts, il sympathise avec quelques grandes vedettes de l'époque yé-yé, devenant même le secrétaire particulier de Claude Francois, puis de Johnny Hallyday à la fin des années soixante.

Un pied dans le show-business, il fait une première apparition au cinéma en 1980 dans la série Z Les Surdoués de la première compagnie, puis dans Putain d'histoire d'amour de Gilles Béhat (1981). Après une multitude de petits rôles dans des films à l'humour plutôt potache, il interprète en 1987 un inspecteur dans Les Keufs de Josiane Balasko. Acteur populaire et gouailleur, il joue en 1988 aux côtés de Gérard Jugnot dans Sans peur et sans reproche, avant d'incarner un hôtelier déjanté offrant son gîte à Jacques Villeret dans Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück (1991).

SDF bavard dans "Une époque formidable"

Son interprétation de "Crayon", SDF bavard et maladroit, dans Une époque formidable, lui vaut en 1992 sa première nomination au César du Meilleur second rôle. Bien que rarement en tête d'affiche, Ticky Holgado est très présent dans le paysage du cinéma français. On le retrouve ainsi dans Gazon maudit (Josiane Balasko, 1995), Le Plus beau métier du monde (Gérard Lauzier, 1996) ou encore Le Schpountz (Gerard Oury, 1999). En 1999, il décroche enfin un premier rôle dans Le Sourire du clown, polar signé Eric Besnard. Récemment, il était apparu dans la comédie Tais-toi ! de Francis Veber.

Un comédien fidèle

Comédien fidèle, Ticky Holgado a tourné à de nombreuses reprises sous la direction de Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Jean-Pierre Jeunet. Ce dernier, qui l'avait dirigé dans Delicatessen, La cité des enfants perdus et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, venait de terminer en sa compagnie le tournage d'Un long dimanche de fiançailles. Deux jours avant sa disparition, Ticky Holgado tournait encore dans Les Parisiens, le prochain film de Claude Lelouch.

















11/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres