Alain YVER

Alain YVER

WERNER BISCHOF

WERNER BISCHOF





SON SITE
http://www.wernerbischof.com/

A LIRE, PHOTO POCHE




Werner Bischof (26 avril 1916, Zurich - 16 mai 1954) est un photographe et photojournaliste suisse, un des premiers photographe de l'agence Magnum.

Son père gère une entreprise qui fabrique des produits pharmaceutiques.

En 1931, il entre à l'École normale de Schiers et l'année d'après s'inscrit à l'École des arts et métiers de Zurich au cours de photographie où il choisit principalement comme sujet : les coquillages et les végétaux.

En 1936, après ses études et son service militaire, il ouvre son atelier de photographie et de dessin publicitaire à Zurich.

Il contribue en 1939 à l'installation de l'Exposition nationale suisse (au pavillon des arts graphiques). Il s'installe dans un atelier à Paris pour faire de la peinture mais est mobilisé pendant deux ans à la guerre. Werner Bischof commence à faire des reportages et réalise L'Invalide en 1944 sur le thème du Cirque. Il se décide ensuite à partir faire avec un ami un grand reportage sur les ravages de la guerre dans les pays (Allemagne, France, Hollande).

Il va à l'étranger (Italie, Grèce, Autriche, Europe de l'Est…) car il passe son temps à aider "Don Suisse" (organisation de secours internationale) et continue ses reportages. Il rejoint l'agence Magnum en 1949. Il voyage aussi en Italie, en Sardaigne et en Islande. Il couvre l'important évènement de la famine en Inde (1951) et il publie son reportage dans Life qui le rend célèbre.

Il découvre le Japon, la Corée du Sud qu'il appréciera et y approfondira ainsi son style artistique puis il devient correspondant de guerre en Indochine pour Paris Match.





Expositions personnelles

    * 1953 : Galerie Annahof, Zurich
    * 1955 : Institut d'art de Chicago, Japon
    * 1956 : rétrospective itinérante en Europe et aux États-Unis
    * 1961 : "Smithsonian institution", Washington
    * 1967 : rétrospective au musée des Arts décoratifs, Paris
    * 1968 : IBM Gallery, New York
    * 1969 : Takashimaya, Tokyo
    * 1984 : Galerie du Château d'eau, Toulouse

Exposition collectives majeures

    * 1951 : Memorable Life Photographs, Musée d'art moderne de New York
    * 1959 : 10 ans de photographie, musée international de la photographie, Rochester, New York
    * 1960 : Le Monde vu par Magnum, Magasins Takashimaya, Tokyo
    * 1967 : The Concerned Photographer, Musée Riverside, New York
    * 1974 : Photographes suisses depuis 1840 à nos jours, Kunsthaus Zurich, Villa Malpensata, Lugano, muséeRath, Genève
    * 1977 : Documenta 6, Musée Fridericianum, Kassel

WIKIPEDIA




Naissance en 1916 (Zurich - Suisse)

Mort en 1954 (Trujillo - Andes peruviennes - En reportage.)
Werner Bischof

Bischof compte parmi les pionniers du photojournalisme de l'après-guerre, pourtant ce n'était pas sa vocation première puisque ses études le rapprochaient plus de la photographie de mode. Il entre à l'agence Magnum en 1949. Il connaît son premier succès international avec son reportage Famine en Inde ; malgré le sujet difficile, ces photos conservent un aspect esthétique et une composition à toute épreuve.





Extrait d'une lettre de Werner Bischof à Robert Capa à Paris, février 1951:

Famine dans la province du Bihar
« Après avoir étudié la situation au Bihar, je pense représenter le problème de la faim dans une trilogie :
1. la faim au Bihar
2. de l'acier pour l'industrie
3. rentabilisation des barrages
Cela me donnerait la possibilité d'intégrer les projets de construction de Damodar Valley et de Jamshedpur et de montrer comment les hommes essaient ici aussi de faire quelque chose contre les catastrophes naturelles. »
L'Inde d'autrefois
En août 1947, l'Inde acquiert son indépendance, mais elle n'aura une constitution qu'en janvier 1950. Le pays compte alors 350 millions d'habitants. L'Inde est une grande puissance. En tant que seule démocratie d'Asie, elle a réussi à mener une politique indépendante entre les deux blocs, les Etats-Unis et l'Union soviétique. L'Inde nouvelle était pacifique et, pour cette raison, pour de nombreux artistes et intellectuels, synonyme d'espoir.
Citation de Werner Bischof, Inde, 1951
« Encore une demi-heure jusqu'à Bombay. Tout est si particulier. On perd la notion d'échelle en avion. Je n'ai jamais l'impression d'être si loin. » (Journal, février 1951)
Arrivée
Il écrit ses premières impressions d'Inde à sa femme Rosellina : « Je me suis fait à la pauvreté qu'on trouve partout, mais ce qu'on rencontre comme masures et comme saleté le long des routes est indescriptible, et l'odeur qui nous parvient donne la nausée. Je devrai me dominer beaucoup pour bien travailler.
Histoire de famine
Lundi je commence avec une histoire de famine. Pas un travail facile, car le gouvernement n'aime pas qu'on documente cette matière. Je ne crois pas que quelqu'un puisse se détourner de ces images de famine. Non, certainement pas, même si chaque fois on n'en garde que peu de chose, une base se crée avec le temps, qui aide à distinguer ce qui est bien de ce qui est condamnable. »
« Je me rendis avec un envoyé du gouvernement dans les villages. On apporta des rations de céréales, mais que peut faire une Jeep pour 5'000 km2! Puis j'ai vu ces femmes affamées à travers le miroir du Rolleiflex, et c'est la première fois que j'employais mon appareil sans appréhension. Le caractère dramatique de cet instant était fort. Il n'est pas difficile de faire de telles images si on a un tant soit peu de sens pour la composition. »
Réaction de Werner Bischof à la publication
« La parution de Food Story dans Life fut réjouissante, de même qu'une lettre d'Edward Steichen du Museum of Modern Art, dans laquelle il parle avec enthousiasme des images fortes du Bihar et me fait part de toute sa reconnaissance. Il croit que si les sénateurs américains voient ces images, ils ne discuteront pas longtemps pour livrer de la nourriture. Maintenant, il est vrai que la première page est vraiment forte, mais j'aurais organisé les quatre autres autrement. Mais, humainement, il me semble que cette petite contribution fait vraiment de l'effet. »

(Tiré de : © Werner Bischof, Estate)



12/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres